EAN : 9782916120829
Ithaque (16/03/2018)
3.25/5   2 notes
Quels modèles théoriques inspirent principalement la psychanalyse actuelle ? Comment comprendre les lois de l'inconscient face à celles de la réalité émotionnelle ? Quelle est la différence entre le transfert et la relation analytique, la dépression mélancolique et la dépression non mélancolique ? Comment travailler avec le contre-transfert ou les identifications projectives ? Comment aborder, dans la cure, le narcissisme et la construction des refuges psychiques ? ... >Voir plus
Que lire après Leçons de psychanalyseVoir plus
Contrairement à la tendance actuelle qui se concentre sur la pensée de l'analyste au travail, je suis convaincu que l'imagination et les fantasmes de l'analyste ne peuvent pas constituer le cœur du travail analytique. L'utilisation de ces éléments ne se justifie que s'ils se rattachent aux expériences précoces de l'enfance du patient, et en prenant en compte l'histoire individuelle et la psychopathologie de celui-ci.

Videos de Franco De Masi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franco De Masi
Matinée d'études sur LA FORMATION DE L?ANALYSTE, avec la participation de Franco de Masi, Annick Sitbon, Alain Gibeault, Patrick Guyomard, Bernard Chervet.
Intervention d'Alain Gibeault à 13' Pour avoir accès au texte lu par Franco de Masi, consulter ici : https://www.ithaque-editions.fr/single-post/2018/03/15/Quelle-formation-pour-l?analyste-du-XXIe-siècle-
Organisée par Les Éditions d?Ithaque le 10 mars 2018, à Paris, à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Franco de Masi, La Formation de l'analyste.