EAN : 9782081711242
Flammarion (08/01/1992)
un conte folklorique italien illustré par Tomie dePaola
Que lire après Le Mystérieux géant de BarlettaVoir plus
tomie dePaola, auteur américain de livres pour enfants, était d'origine italienne. Il a raconté et illustré cette légende que sa grand-mère lui a transmise.Ce colosse est une grande statue de bronze d'un empereur romain tardif qui existe réellement et est actuellement installée à Barletta, dans la région des Pouilles au sud de l'Italie. Elle fait presque trois fois la taille humaine, soit 5,11 m. La légende populaire raconte qu'Heraclius fit fuir les Sarrasins. Voyant arriver les navires ennemis, Heraclius les attendit sur la rive en feignant de pleurer. Les Sarrasins lui demandèrent la raison de sa tristesse, et Héraclius répondit qu'il était affligé parce qu'il était le plus petit des habitants de Barletta. Les Sarrasins inquiets à l'idée d'affronter des géants repartirent alors.
tomie dePaola a le trait rond pour dessiner les personnages, il utilise des couleurs vives, comme les façades des maisons du sud de l'Italie. Il a ajouté le personnage d'une vieille femme qui demande l'aide de la statue. le stratagème fonctionne et l'armée d'attaquants s'enfuit. le caractère pacifique de la statue est accentué par les colombes qui se posent sur elle, les enfants et les amoureux qui s'assoient sur ses pieds.
Cette histoire m'a plu. tomie dePaola est très connu pour le personnage de la grand-mère sorcière, Strega Nona, qu'il a popularisé dans ses livres et il rend particulièrement bien la période du Moyen-Âge.
Ma petite-fille a bien aimé cette histoire aussi. Mais elle m'a fait remarquer quand même que les soldats et les chefs de l'armée n'étaient pas bien malins. Ils ont cru que les habitants étaient tous des géants, encore plus grands que la statue. Mais ils auraient dû alors se demander comment ils pouvaient bien rentrer dans les petites maisons de la ville...