Actes Sud (04/06/1999)
Les " sans-papiers ", les expulsions, les " charters ", les événements d'août 1996 dans l'église Saint-Bernard à Paris, tout cela paraissait " hexagonal ", dans la droite ligne des lois Pasqua et de la surenchère xénophobe. Mais soudain, à lire le document de Chris de Stoop - résultat d'une enquête sur le terrain de dix-huit mois -, on s'aperçoit que le problème est européen, que des lois semblables ont déjà été adoptées ailleurs, que les événements de Paris, y comp... >Voir plus
Que lire après Vite, rentrez le linge !Voir plus
La version originale de cet ouvrage a été publiée en 1996 et voilà presqu'un quart de siècle plus tard la situation des réfugiés et "sans-papiers" s'est encore empirée. C'est la raison pour laquelle, je viens de me commander ce livre important en Français, bien que je l'avais lue dans ma langue à sa sortie.

Une 2e raison est ma grande sympathie pour l'auteur, Chris de Stoop, que je considère comme un des plus efficaces et sûrement le plus humain des journalistes belges contemporains et de qui je regrette qu'il vient de prendre sa retraite.

En 1992, à l'âge de 34 ans, il a écrit un livre "Elles sont si gentilles, monsieur" sur le trafic des femmes pour la prostitution.
Peu de livres ont eu autant de succès et d'impact que cet ouvrage, qui lui a valu aussitôt une invitation au palais royal par le roi Baudouin de Belgique. À la suite de cette entrevue, Chris de Stoop fut désigné par le roi Baudouin de Belgique sur son lit de mort pour faire un petit discours lors de ses funérailles, le 7 août 1993 à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles sur le thème qui les tenait tous les 2 fort à coeur : le trafic et le traitement de ces pauvres femmes. L'émission était transmise en direct sur les chaînes de télévision belges et je vous assure que c'était un moment fort, émouvant et impressionnant.

Le thème de conversation, parait-il, entre monarques (la reine Elizabeth d'Angleterre, la reine Beatrix des Pays-Bas, l'empereur Akihito du Japon, le roi Juan Carlos d'Espagne, Harald de Norvège, Carl Gustaf de Suède ...) et chefs d'État (les présidents Mitterrand, Mario Soares, Hosni Moubarak, Lech Walesa etc.) fut le "shocking news" de ce trafic. Plusieurs commissions d'enquête furent mises en place dans différents pays et un début de coopération internationale a vu le jour. Non pas que ce problème soit résolu, bien entendu, mais la connivence entre un souverain et un journaliste virtuellement inconnu de 34 ans, a eu comme conséquence une prise de conscience de l'ampleur du phénomène et les premières mesures.

La phrase du titre pourrait se compléter par : "Vite, rentrez le linge, les chapardeurs de romanichels sont là !"
Car le thème du traitement en Allemagne et en Europe de l'est des Roms forme la partie substantielle de cet ouvrage.
L'auteur a eu la bonne idée de suivre le parcours d'Aziza Mandova (de son vrai nom Nidar Pampurova), une tzigane originaire de Macédoine, ex-Yougoslavie, qui, au début des années 1989, s'était réfugiée par pure misère et surtout traitement hostile avec son mari Rajko et leurs 2 gosses, Jojo 9 ans et Dina 4, en Allemagne pour s'établir à Cologne.

Comme tzigane, elle eut droit, sa demande d'asile lui ayant été refusée, à un séjour à la prison de Mülheim avant d'être reconduite en Macédoine et déposée à l'aéroport de Skopje, sans bagage et sans argent. En plus, leur ancienne maison y avait été pillée et dévastée. Avec sa famille qui se planquait à Cologne, Aziza n'avait plus qu'une idée en tête : retourner en Allemagne ! Illégalement évidemment.
Elle revivait donc avec sa famille en cachette à Cologne, lorsqu'un jour elle eut la surprise de sa vie en découvrant des affiches partout en ville avec sa photo ! La Ligue allemande, l'extrême-droite, avait mis sa tête à prix et offrait 1000 marks (512 euros de l'époque) pour tout renseignement permettant de localiser cette grande criminelle !

Dans l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre il y a toujours eu une minorité de nostalgiques fascistes fanatiques. 1991 en était une année charnière avec la création de ce rassemblement, dont la place forte était Cologne, avec des élus au conseil communal. Si le tribunal a interdit cette procédure de recherche (le montant de récompense fût entretemps multiplié par 5), la décision d'expulsion fût confirmée, même après que des voix s'étaient prononcées en faveur du droit d'asile pour la famille.

En février 1993, la pauvre Aziza était pour la 2e fois mise dans un avion avec destination Skopje, où les autorités macédoniennes la transférèrent au ghetto-Rom de Shoutka. Par une triste ironie du sort, Shoutka en cyrillique "Шутка" signifie en Russe "blague" ou "farce" , or que ce quartier minable de Skopje n'a bien sûr rien ni de l'une, ni de l'autre signification.

Aziza était devenue un symbole de l'intolérance qui sévit en Allemagne dans la période 1991-1993, avec des déclarations aussi fracassantes que ridicules du député Markus Beisicht, le "yuppie de la droite" , et des batailles de rue entre skinheads racistes et opposants politiques. Ce symbole a été l'occasion pour Chris de Stoop de rappeler le génocide des Roms par les nazis, resté trop à l'ombre du génocide des Juifs. Et l'auteur suit les traces de cette "bohémienne" tout au long de son récit sur la protection de la "forteresse" Europe contre cette masse d'indésirables.

Cet ouvrage constitue un véritable, ce que les Anglais appellent, "eye-opener", car il ouvre les yeux sur les rouages d'une politique de plus en plus peaufinée visant le refoulement en nombre important et croissant de réfugiés et 'sans-papiers".
Si l'extrême-droite actuelle, "Alternative für Deutschland", fait attention à ne pas se faire condamner pour propos outrageusement xénophobes, il est clair que l'expulsion des migrants fait partie intégrante et prioritaire de leur agenda politique.

Comme toujours, Chris de Stoop s'est consciencieusement préparé pour cet ouvrage et ne s'est pas limité à la lecture de documents, discours, lois et règlements, mais a eu des entretiens avec de nombreux témoins, tant en Allemagne qu'en Macédoine du Nord.
La traduction de Nadine Stabile est-elle aussi, comme toujours, impeccable.

J'ai cherché à trouver l'affiche de la "gitane" Aziza Mandova/Nidar Pampurova, mais pas réussi, la Cour ayant décidé la destruction complète des stocks.