Editions ActuSF (29/04/2022)
4.17/5   12 notes
Navarre est un vampire particulier. L’immortalité, il l’apprécie, il en profite. Il fut longtemps employé par l’Église pour traquer les Monstres de son espèce. Mais parfois, ses missions dépassent l’entendement. Pour lui ou ses compagnons temporaires, rencontrer un ogre, échapper à un tragique fantôme, sauver un djenoun, élever l’Antéchrist, tuer l’Antéchrist ou mettre Titania à la retraite, relève du pain quotidien. Navarre en a vu de toutes les couleurs. Mais la f... >Voir plus
Que lire après Eschatologie du vampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à @actusf de m'avoir fait découvrir sur leur site ce titre de Jeanne-A Debats. J'avais gardé un bon souvenir de la plume de l'auteur dans Plaguers et c'est avec plaisir que je la retrouve dans ce recueil de nouvelles avec un sujet que j'affectionne particulièrement, celui des vampires. Sans attendre, voici les trois choses que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture:

- la plume de Jeanne-A Debats: tout est très fluide, il n'y a aucune longueur avec une belle alternance entre les phases de dialogue et de description laissant place rapidement à l'action. L'auteure nous tient en haleine du début à la fin de son roman alliant à la fois vocabulaire soutenu et familier. On distingue au travers de ce récit fantastique de nombreux thèmes abordés faisant sa richesse: diversité sociale, religieuse, culturelle mettant en avant le fait que ces aléas surnaturels nous concernant tous autant que nous sommes, le thème de l'abandon, le quotidien difficile des personnes issues de l'immigration en passant par un potentiel avenir post-apocalyptique marqué par une guerre nucléaire.

- La structure du récit: la succession de nouvelles est un autre point fort du récit. Les premières servent à introduire les différents protagonistes que nous détaillerions après, leur caractère, leur passif tout en contribuant à l'intrigue. J'avoue ne pas trop savoir où l'auteure nous menait (même si j'adorais ces courtes histoires) jusqu'à ce que je retrouve mes petits au milieu du livre. Chaque nouvelle est bien positionnée et à un rôle bien particulier afin de distiller avec parcimonie les informations nécessaires à la compréhension de la suite.

- Les personnages: je pensais que le récit allait tourner autour d'un seul et même personnage, le vampire Navarre, à l'opposé de la figure de Bram Stoker et que j'ai adoré pour son côté totalement décalé. Bien mal m'en a pris, vous serez servis par de multiples créatures de différents royaumes (que seuls ceux qui sont nés dans ce royaume peuvent voir): ogre, elfe, vampire, allusion aux loups-garous, reine et roi des fées, avec en guest-star l'étoile du matin. Ce livre foisonne de références fantastiques en tout genre en interaction avec nos semblables humains. Encore une fois, c'est cette mixité qui m'a séduite très rapidement en faisant passer des messages forts.

Je ressors donc de ce recueil sincèrement émerveillé, touché, amusé et intrigué. La dernière nouvelle m'a particulièrement plu, encore une fois riche en références (j'aime beaucoup le nom de l'IA) en laissant une belle ouverture. Une lecture à ne pas manquer en résumé…
Ma découverte de "Métaphysique du vampire" fut pour le moins explosive. La découverte du charismatique Navarre, vampire à la botte du Vatican (mhm, pas tant que ça), doué pour retrouver les gens (l'ironie d'un don qui porte le reclus vers l'autres), vantant ne pas se mêler des affaires d'une humanité qui ne l'intéresse plus (alors que bien sûr, il ne fait que ça) et complètement libéré sexuellement était juste incroyable. C'était magnifiquement bien écrit, souvent jouissif et tellement intelligent sur le pur plan de la littérature d'imaginaire (quel mélange des genres !).

On ne va pas bouder son plaisir: "Eschatologie du vampire" est de la même trempe. On croisera, hélas!, un peu moins Navarre, mais bien la même qualité de texte. Saluons Jeanne-A. Debats qui bourre ses récits de tas de sujets ô! combien polémique sans jamais se rater, c'est-à-dire en présentant grossièrement un propos qui tuerait le récit instantanément. L'autrice n'oublie littéralement jamais qu'elle écrit un récit, et qu'il faut divertir son lecteur. Et que c'est bon, punaise !
Pourtant, je vous le jure, sur le papier c'était pas gagné... Il n'y avait absolument rien d'enthousiasmant à lire une resucée du mythe du vampire, même si on le fait se frotter au Vatican (j'avais lu le très moyen Lemashtu, qui était dans mes souvenirs, dans la même sphère d'influence...). Mais franchement, Navarre est juste trop enthousiasmant, trop attachant (en dépit de ses efforts manifestes!) pour lasser son lecteur. Et c'est honnêtement très original, cette urban fantasy vraiment urbaine, avec irruption de divinités au milieu d'une banlieue et ces créatures qui hantent le RER parisien...

Alors, encore une fois, félicitations, Jeanne-A. Débats, pour ces nouvelles absolument prodigieuses. Pour la peine, je remonte ma note de "Métaphysique" à 5/5, car finalement, qu'attendre de plus que ce que vous m'avez fourni entre ces pages?
Si à la fin de Humain.e.s, trop humain.e.s vous pensiez en avoir fini avec Navarre et les autres personnages de l'Altermonde et des différents royaumes, réjouissez-vous. Ceux-ci sont de retour dans le recueil Eschatologie du vampire, paru tout récemment. Regroupant dix nouvelles parues de façon éparpillées entre 2006 et 2015, ce recueil peut également se lire comme un roman de la première nouvelle, Mosquito Coast, à la dernière, Gilles au bûcher.
En effet, elles sont classées par ordre chronologique et si ce cher Navarre n'apparait pas dans toutes, les histoires se répondent de l'une à l'autre. le ton peut être parfois primesautier comme dans le Sceau d'Alphonse ou dans Jingle Hells, ou au contraire dur et âpre comme dans L'Ogre de ciment. le style varie également du western crépusculaire de Mosquito Coast à la science-fiction post-apocalyptique, en passant par le conte de fées urbain de Mémorial en prime avec une gentille sorcière. La galerie de personnages, tant les humains que les autres, qui y sont présentés ne manque pas de différentes nuances. Il n'y a guère que ce cher Gilles qui soit pleinement détestable. Il faut dire que Jeanne-A Debats n'hésite pas à les malmener et leur faire subir les pires des souffrances. En quelques mots, quelques lignes, elle vous fait comprendre l'horreur qu'ils ont subie ou réalisée, et vous laisse gérer émotionnellement votre empathie ou votre dégoût vis-à-vis d'eux. Certains des textes ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains, tenez-en compte. En revanche, même si comme le titre l'indique, il s'agit de parler de la fin des temps, le recueil Eschatologie du vampire n'est pas si désespéré que ça… La plupart des personnages humains s'en sortent au final pas si mal, et Navarre mord encore à la fin des pages. Laissant présager une suite ? Rien n'est moins sûr… Mais sait-on jamais avec ce blondinet aussi attachant qu'irritant ? D'autant qu'avec sa longévité, il est certainement possible de revenir sur des époques encore peu abordées dans ses différentes apparitions.
Lien : https://www.outrelivres.fr/e..
J'ai longtemps reporté la rédaction de cet article, car malheureusement, je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout ce recueil, reçu en service presse. Un temps, je me suis dit que ce n'était pas le moment pour moi, mais voilà, quelques semaines sont passées et je suis incapable de reprendre la lecture.

Cela me peine car j'ai adoré le précédent opus sur Navarre, Métaphysique du vampire. La plume de l'autrice et sa façon de toucher à tous les genres, le ton de Navarre, sa flamboyance, ses propos engagés, son honnêteté…

Cela me frustre aussi, puisque je suis dans une période où je n'arrive pas à lire. le prouvent pas loin de 5 romans différents que j'ai ouvert, n'arrivant pas à accrocher.

Il me tenait néanmoins à coeur de rédiger un retour, ne serait-ce que pour présenter un minimum cet ouvrage.

Métaphysique du vampire nous a fait découvrir le monde de Navarre, ce vampire bon vivant, regroupant une novella ainsi que trois nouvelles narrées par Navarre lui-même. Celui-ci nous a fait voyager dans le temps et les genres. Un peu de vaudou contre la forteresse d'un nazi ; une quête digne de la Table Ronde avec un preux Chevalier, des sirènes et un Dragon ; un voyage dans le passé pour contrer les plans d'un ancien amant ; et un saut dans l'espace, au coeur d'une "thalassothérapie" particulière.

S'il est vrai que je m'attendais plus ou moins à retrouver avec Eschatologie du vampire la même forme, j'ai eu très rapidement, je l'avoue, une déception. Car si nous avons affaire ici aussi à plusieurs nouvelles, la narration est prêtée à plusieurs personnages. Sur les 10 textes que comportent ce recueil, je n'ai lu que les 8 premiers. L'autrice alterne entre la première et la troisième personne du singulier. Là où j'ai été déstabilisée c'est que le « je » n'appartenait pas forcément à Navarre. Ce n'est pas grand-chose, mais cela a suffi à me sortir davantage de la lecture, d'autant plus qu'il y a quelques nouvelles auxquelles je n'ai pas accroché du tout… et j'en suis vraiment désolée.

J'ai fait des efforts à plusieurs reprises : j'avais vraiment envie d'adorer comme le précédent opus ! Toutefois, même le « bestiaire » renouvelé n'a pas suffi à me tenir suffisamment captivée.

Toutefois, je suis sûre que d'autres lecteurices le trouveront à leur goût, en témoignent les retours positifs que j'ai vu passer. L'autrice traite de sujets actuels, sans pincettes, avec un ton caustique, tranchant. Elle s'inspire également de diverses mythologies et légendes, puisant dans plusieurs cultures, pour enrichir son univers, étendre les frontières, interroger. Il y a l'emploi de l'inclusif, des personnages gays, un vampire tabou qui se nourrit exclusivement du sang de ses semblables, des personnages humains confrontés à une magie extrêmement puissante, des portails magiques ouvrant sur d'autres mondes, en guest-star Monsieur l'Étoile du Matin himself, si si…

Les nouvelles sont liées entre elle, malgré plusieurs narrations, quelques infos nous ramènent au recueil précédent il me semble.

J'espère que mon retour vous donnera envie de découvrir Eschatologie du vampire, même si pour ma part je reste bien désolée de ne pas avoir pu le terminer et l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
J'ai une grande tendresse pour la série Testaments, c'est un de mes cycles d'urban fantasy préférés. Mais, surtout, j'adore Navarre. Il est mon vampire favori toutes catégories confondues. Alors je me suis jetée sur ce recueil avec une certaine jubilation.
Je connaissais la plupart de ces nouvelles, parce que j'ai un faible pour les anthologies et une certaine tendance à traquer les textes de Jeanne-A Debats mais force est de constater qu'on apprécie davantage tous ces récits une fois réunis car il s'en dégage une cohérence qui les montre sous un nouveau jour. Les personnages se croisent et leurs actions ricochent d'une nouvelle à l'autre de manière souvent imprévisible. J'ai lu ou relu ces textes avec grand plaisir.
Dans ce recueil, la magie investit les villes, les cités, les pavillons et les rues, tous les endroits où on l'attend le moins. Et ce n'est pas juste un décor comme un autre. Si Debats ancre ses histoires dans un temps et un lieu précis, cela a toujours un sens. Pour autant, même s'il s'agit souvent de fantasy urbaine, ces récits se révèlent protéiformes.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

- Immigrée ? Votre grand-mère était maghrébine ?
- Non, bretonne. Mais à l'époque, c'était du pareil au même.