Epiphania tome 3 sur 3
EAN : 9782203206663
Casterman (25/09/2019)
3.9/5   56 notes
Dans ce troisième tome sans concessions, où l'on suit toujours l'extraordinaire destinée des Epiphanians, cette fois confrontés eux-mêmes à une déferlante de géants venus des entrailles de la terre, Ludovic Debeurme nous dévoile les ambitions révolutionnaires de ce conte fantastique. S'emparant de l’imminence bien réelle des problématiques environnementales et sociétales liées à un système économique à bout de souffle, l'auteur et ses personnages ne font plus qu'un ... >Voir plus
Que lire après Epiphania, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le troisième volet fait encore un virage brusque avec ce qui précédait. La lutte qui se déroule depuis deux tomes vient maintenant soulever les questions écologiques, la réponse de la terre aux humains, et d'autres questions plus universelles sur l'humanité en général. On quitte l'ambiance de science fiction pour se tourner vers le conte fantastique. le graphisme évolue vers quelque chose de moins sombre, moins froid. Les représentation des géants en pleine page sont magnifiques. Ludovic Debeurme a réalisé avec cette série une oeuvre surprenante, atypique, originale et donc à découvrir pour ceux qui aiment se sentir bousculés par une lecture.
Comme le tome précédent finissait sur un cliffhanger, je m'attendais à ouvrir cet ultime tome sur la suite directe...j'ai donc été plutôt surprise (et même un peu perdue) par l'histoire qui est résumée dans les premières pages. Puis le récit prend une tournure étonnante, avec de nouveaux personnages et un propos qui s'éloigne de la trame des deux premiers opus.
L'histoire évolue de façon (trop) rapide. A tel point que jai eu l'impression que l'auteur a résumé en une centaine de pages une fable écologique et moralisatrice qui aurait du être beaucoup plus longue et plus approfondie. Certains rebondissements auraient amplement mérité d'être plus approfondis.
Si le dessin ne brille pas par sa finesse et sa régularité, j'ai vraiment apprécié le dessin des géants et des élémentaires.
Ce troisième tome est une vraie surprise. Si le lecteur pensait suivre la poursuite des affrontements entre humains et Epiphanians, ceux-ci deviennent insignifiants lorsque surgissent des entrailles de la terre de nouvelles espèces de créatures autrement plus dévastatrices. Ces géants de la nature ravagent les villes et écrasent toute production humaine, plongeant Mixbodies et humains dans le chaos.
On ressent dans cette conclusion de la trilogie une sensibilité écologiste qui interroge, via l'imaginaire et un trait tout à fait singulier, sur la place et l'impact de l'homme sur cette planète.
Étonnant et puissant.
Fin de cette trilogie qui se conclue en beauté. Ludovic Debeurme nous pond un scénario engagé, intelligent avec son lot de rebondissements et d'action. Pas de déception de ce côté-ci. J'ai moins apprécié les dessins qui, malgré de belles couleurs, reste bien trop froid et ne laisse passer que peu d'émotions. Mon avis général sur ces trois tomes fantastiques est positif. Cette bande dessinée mérite un peu plus de reconnaissance.
Ah ouais ok...
Le scénario d'Epiphania pour ce tome final s'emballe complètement. Ludovic Debeurme va au bout de son idée : la terre continue de créer, toujours plus de créatures hybrides, de plus en plus puissantes, contre les homo sapiens qui l'ont fait souffrir, qui ont fait souffrir les autres espèces.
Pour conclure j'ai beaucoup aimé cette série. On en ressort un peu fébrile, elle nous laisse dans nos pensées quelques temps.

critiques presse (3)
Sceneario
27 décembre 2019
Cette conclusion permet de jeter un regard plus nuancé sur l'ensemble des trois volumes, une série SF très profonde et passionnante dans ses interrogations sur notre devenir et sur les véritables enjeux qui se dessinent pour l'humanité !
Actualitte
12 novembre 2019
Ils sont apparus dans le sol, quand les eaux se sont retirées. Enfoncés dans la surface comme des bulbes de plantes, ils sont sortis de terre et les humains ont fini par les en extirper. Qui ? Les épihanians qui donnent le titre à cette extraordinaire série, aussi étrange que stimulante. Un projet dont le troisième et dernier volet vient confirmer la fabuleuse vitalité.
BDGest
15 octobre 2019
Ludovic Debeurme ne veut pas plaire au plus grand nombre. Il se positionne clairement contre l'idéologie capitaliste et exprime ses craintes liées à l'impact de l'humanité sur l'environnement. Mais il le fait au sein d'un récit extrêmement bien pensé et construit, d'une grande cohérence narrative et visuelle.
Ce n'est pas la fin du monde. C'est la fin d'un monde.

Lire un extrait
Videos de Ludovic Debeurme (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Debeurme
Conférence animée par François AngelierUn cycle de conférences invite à une plongée dans les «mauvais genres» littéraires – polars, littérature érotique, science-fiction. Cette séance se penche sur le rêve, qui des textes antiques et médiévaux au cinéma hollywoodien, demeure un ingrédient fort de la culture de genre.Avec Anne Besson, professeure de littérature générale et comparée à l'université d'Artois, Jacqueline Carroy, spécialiste de l'histoire intellectuelle et culturelle des sciences et des savoirs portant sur les psychismes, et Ludovic Debeurme, auteur de bandes dessinées.Rencontre animée par François Angelier, producteur sur France Culture, et Monique Calinon, chargée de collections en littérature française à la BnF.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.