Pygmalion-Gérard Watelet (17/05/2013)
3.94/5   26 notes
De quoi sont-ils vraiment morts… ou de quelles maladies souffraient-ils ? La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d’autopsie, témoignages, tests ADN, etc.), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu’établirent les médecins d’alors sur la mort de grands personnages. Le docteur Jacques Deblauwe s’est ainsi penché sur près d’une trentaine de cas. Et ses découvertes sont saisissante... >Voir plus
Que lire après De quoi sont-ils vraiment morts ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre très intéressant : quelques grandes figures de l'Histoire de France vues par la médecine.

Les maladies, les décès, les infirmités sont analysés avec les connaissances actuelles de la science.
Certes tout n'est pas toujours très simples à comprendre dans le nom des pathologies, mais au final, on arrive à se faire une idée et aussi à rompre le cou à certaines idées reçues.
Bien sur, en lisant régulièrement des livres d'histoire, on est déjà au courant des vraies raisons de certains décès, mais ce livre à la bonne idée d'en rassembler un nombre suffisant pour nous faire comprendre à quel point les hommes étaient fragiles face à la maladie et... aux médecins.

L'avantage de ce genre de "compilation", il n'est pas nécessaire de tout lire à la suite. Un ou deux chapitres par ci, un autre part là suffisent à apprendre des choses sans pour autant effectuer une plongée continue et peu ragoutante dans les vicères, plaies et autres infections des cas étudiés.
L'histoire de France revisitée par la mort de ses rois, de ses reines, de fait ou de coeur, de ses grands hommes, est une approche, certes particulière, mais au combien instructive.
Manuscrits, témoignages, rapports d'autopsie, autant de documents que l'on trouve aux archives, le tout augmenté de ses propres connaissances médicales permettent au docteur Jacques Deblauwe d'effectuer de véritables enquêtes médico-légales qui mettent parfois à mal ce que l'on trouve dans les livres d'histoire.
Relativement facile à lire, surtout si vous aimez l'histoire, avec néanmoins quelques passages plus ardus quand l'auteur fait la généalogie du mourant ou encore, quand il emploie quelques termes médicaux assez nébuleux qu'il explique par ailleurs souvent par après. Bien écrit, avec beaucoup d'extraits historiques, cet ouvrage est une bonne compilation de maintes études déjà réalisées sur le sujet.
Une histoire désolante finalement car ils sont bien tous morts et ce, de façon souvent très douloureuse... J'aime ce genre d'ouvrage où des détails de la petite histoire des grands permettent de trouver la solution à certaines énigmes. La mort étant en soi une énigme pas toujours facile à résoudre;-)
Petit hiatus : il n'y a pas dans le volume que j'ai reçu un chapitre sur le décès de Napoléon-Charles alors que par deux fois il y ai fait référence au chapitre XXVII, chapitre consacré au décès de sa grand-mère Joséphine, impératrice de France !
Ce livre est vachement intéressant !
Moi qui adore l'histoire depuis ma tendre enfance ! Mon père m'a offert ce magnifique bijoux !
Avec des explications simples et clairs je trouve !
Cependant j'ai trouvé super long de en conclure sur la mort de Louis XVII ! Mais je recommande
Inégal
J'ai aimé les rappels historiques, généralement enlevés, la chronologie des chapitres, certaines explications médicales.
Mais j'avoue avoir passé quelques passages très (trop) techniques à mon goût, sur les diverses pathologies, leurs symptômes, et leur nom scientifique ...

J'ai trouvé le côté historique plus grand public que le côté médical (bien que l'auteur ait manifestement fait de son mieux pour vulgariser les infos médicales) mais c'est sans doute dû à mon intérêt pour l'histoire

En bref, un livre intéressant, des enquêtes parfois surprenantes, mais on a vu plus captivant

Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion grâce à qui j'ai découvert ce livre et appris (ou me suis souvenu de) plein de choses
Le docteur Jacques Deblauwe a analysé, à partir des témoignages de l'époque, les raisons du décès d'un certain nombre de nos rois et nous livre son diagnostic.
Pas de sensationnel mais un rappel sur l'histoire de chacun des personnages analysés et des explications techniques assez convaincantes.
Les très nombreux renvois, pour la plupart destinés à citer la source, rendent la lecture un peu pénible ; il aurait été préférable de citer les différentes sources en fin de livre, comme cela se fait souvent.
A lire à petites doses pour les non initiés.

Quand les actes du Prince ne tendent pas au profit commun, mais à son propre et singulier profit, il doit être appelé tyran. (Charles V le Sage)
Après une croisade mouvementée, le squelette royal allait ainsi laisser échapper, tel le Petit Poucet, des os aux quatre coins de son royaume. Après ce puzzle macabre, et malgré l'impossibilité de diagnostic de certitude, du fait de l'absence d'autopsie et de la cuisson du corps, il reste au moins une vérité médicale, contraire à la tradition historique : le bon roi saint Louis n'est pas mort de la peste aux croisades.
Selon l'antique croyance, l'âme du défunt roi ne quitte pas immédiatement son corps et reste en ce monde : aussi faut-il poursuivre la vie quotidienne du roi jusqu'à l'inhumation, au travers de sa représentation fidèle.