Ex Aequo (18/12/2022)
3.89/5   9 notes
À quel moment Marine a-t-elle commencé à ne plus croire aux coïncidences ? Après son premier mort ? Après le cinquième ? Après la découverte d’un graffiti évoquant ses souvenirs à deux pas de son immeuble ?

Et si tout était lié, les morts accidentelles, les tags et son passé ?

Dans une quête de sens incontrôlable, la vie de cette jeune serveuse célibataire bascule jusqu’aux frontières de la folie.
Que lire après L'ombre de CaïnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Ex Aequo, via simplement.pro, j'ai lu L'ombre de Caïn de Céline Deboval.
À quel moment Marine a-t-elle commencé à ne plus croire aux coïncidences ? Après son premier mort ? Après le cinquième ? Après la découverte d'un graffiti évoquant ses souvenirs à deux pas de son immeuble ?
Et si tout était lié, les morts accidentelles, les tags et son passé ?
Dans une quête de sens incontrôlable, la vie de cette jeune serveuse célibataire bascule jusqu'aux frontières de la folie.
L'ombre de Caïn est un roman qui me tentait énormément car j'ai tout de suite flashé sur la couverture, que je trouve intrigante et très réussie.
Malheureusement, cette fois-ci, mon avis est assez mitigé.
j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture et une fois ce roman refermé, j'ai eu un peu l'impression d'être passé à coté, ce que je regrette.
J'ai eu des difficultés à apprécier le personnage de Marine, à la suivre dans sa folie. Elle se rend compte que les gens autour d'elle meurent. Il lui arrive des choses, elle ne sait plus où elle en est.. La folie la guette.. alors qu'autour d'elle la mort continue de roder..
Je n'ai pas toujours réussi à la suivre, me demandant où tout cela allait nous mener. J'ai clairement manqué d'empathie à son égard.
L'écriture est pourtant intéressante car l'autrice va à l'essentiel. Elle ne nous embarque pas dans de grandes descriptions, elle a vraiment essayé de nous emmener avec elle dans son univers et la descente aux enfers de son personnage principal.
Malheureusement, cela n'a pas tout à fait fonctionné sur moi, ce que je déplore.
J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours, je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman mais la sensation d'être passé à coté de certains éléments me reste en tête.
Malgré tout, ayant apprécié l'écriture de Celine Deloval, je serais ravie de lire ses futurs écrits :)
Ma note : trois étoiles.
[SERVICE PRESSE] Tout d'abord, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette couverture, sombre mais esthétique.
Juste deux trois pages pour poser l'histoire et vous ne saurez plus lâcher ce thriller. Il m'a coûté quelques heures de sommeil afin de pouvoir connaître la suite.
Ce roman saura vous prendre aux tripes et vous faire douter de tout.
La pression monte peu à peu, les informations arrivent au fur et à mesure et vous feront vaciller. Est-elle folle ? Y -a-t-il des coïncidences ou Marine voit ce que ce qu'elle ne veut voir ?
Le personnage de Marine est particulier dès le départ, un peu garçon manqué sur les bords, très indépendante marquant fermement sa volonté.
Ici pas de chapitre mais des parties bien délimitées assez courtes qui vous entraineront à lire la partie suivante. Vous vous direz encore une page de plus et vous ne saurez plus vous arrêter.
Ce roman se découpe en deux parties, une première où l'on est entrainée dans le quotidien de Marine, une seconde partie où nous sommes clairement entrainés dans sa folie. Il est court mais intense et nous ne pouvons déceler la vérité avant d'être arrivé à la fin.
Une écriture franche et incisive, pas de demi-mesure dans la construction de ce roman. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas divulgâcher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si un jour vous découvriez qu'en fait vous étiez deux dans le ventre de votre mère, mais que vous avez dévoré votre jumeau et du coup vous êtes fille unique, comment vivrez vous cette nouvelle?
Marine est une jeune fille qui se bat continuellement contre le destin. ses nuits sont chamboulées par des cauchemars, ses journées elle les passent au restaurant là où elle travaille, et essaie de vivre sa vie de jeune femme aussi tranquillement que possible avec ses amis. Mais voila que beaucoup de ses proches, meurent accidentellement dés qu'ils s'approchent trop près d'elle. Est-elle damnée?
En plus de cela, de mystérieux taggs apparaissent près de chez elle, représentant des scènes macabres des accidents qu'elle a vu.
Mais que lui arrive t-il?
Quelqu'un la suit?
Quelqu'un lui en veut?
Est-elle maudite?
Jusqu'à la dernière ligne, le lecteur se pose des tas de questions, qu'il n'arrivera à élucider qu'à la fin.

L'auteure décrit à la perfection le quotidien de cette jeune femme complétement perdu par tous les événements qu'elle subit. A travers sa plume et le vocabulaire finement recherché, on entre dans la tête de Marine sans aucune retenue. Ce thriller est vraiment bien écrit, et les faits sont extrêmement bien ficelés.
Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est le découpage du livre, j'aime bien quand il y a des chapitres, surtout quand on passe d'un événement à l'autre. Je n'ai pas trop apprécié cette absence, même si le livre est bien séparé par paragraphe. Mais ce n'est bien évidement que mon avis.

Une petite note:
Il est indiqué que ce livre peut être lu par tous, je ne suis pas trop d'accord avec cela; je pense que cet ouvrage n'est pas à conseiller avant 15 ans, certaines scènes sont un peu violente.
Un thème assez original, avec, sur la première partie, une écriture très alerte, un peu sarcastique et surtout très imagée.

La seconde partie devient plus sombre, plus haletante, le personnage est parti dans une quête impossible, un délire de plus en plus envahissant.
La plume devient plus noire, et suit parfaitement le changement d'atmosphère pour nous plonger dans cette descente aux enfers.

Quand au personnage principal, Marine n'ai pas toujours facile à suivre. On reste accroché parce qu'on veut comprendre et savoir, elle est assez hypnotisante dans sa personnalité. J'aurais bien aimé un peu plus de développement dans l'évolution de sa folie.

Le final, on l'aura deviné, ou pas, et il reste très ouvert pour laisser l'imagination du lecteur faire son chemin.

Un très bon récit qui nous prouve qu'il en faut peu pour basculer dans la démence. Une belle écriture incisive qui convient parfaitement à l'histoire.

Ce fut donc une très belle découverte autant pour le roman que pour cette nouvelle auteure.
Et bien malheureusement, voici ma première déception de l'année.

Marine est une jeune femme célibataire. Serveuse qui aime son job, sort de temps en temps, joue des parties de scrabble avec sa grand-mère, a des discussions avec sa mère (même si elles manquent d'honnêteté), a des amis bref une vie ordinaire pour une femme ordinaire.
Hormis un petit détail, depuis son enfance, des morts accidentelles se sont succédées autour d'elle. Si elle en garde toujours un certain souvenir, les dernières la perturbent beaucoup plus. En effet, par moment elle voit des signes de ces décès dans des tags qui entourent son quotidien...
Coïncidence ? Paranoïa ? Folie ?

Pas évident d'expliquer mon ressenti. J'ai aimé le coté sarcastique de Marine et certains de ses souvenirs m'ont offert un sourire nostalgique, mais par moment, le discours partait un peu dans des sens qui m'ont perdu et m'ont sorti de l'intrigue. C'est dommage car le thème était original ainsi que la quête de vérité de la jeune femme. La fin répond à certaines questions mais des réponses me manquent pour dire que l'histoire est close.
Ca reste un avis très personnel, la plume a de quoi plaire à beaucoup de personnes, aller savoir, peut-être que la relire à un autre moment ferait une différence sur mon avis...