EAN : 9782081480964
Éditeur : Coédition Flammarion (10/04/2019)
4.33/5   3 notes
Le catalogue de l’exposition : Le Modèle noir De Géricault à Matisse

En adoptant une approche pluridisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, « Le modèle noir » et l'ouvrage qui l'accompagne proposent de s'interroger sur la question de la représentation des figures noires dans les arts visuels de l'abolition de l'esclavage (1794) jusqu'à nos jours.
Centrée sur le dialogue entre le modèle et l'artiste, qu'il soit sculpteur, p... >Voir plus

Bazart
  21 avril 2019
Le modèle noir est une formidable exposition qui se tient au Musée d'Orsay depuis presque un mois, soit le 26 mars dernier, mais qu'on peut encore aller admirer jusqu'au 21 juillet 2019.
Cette exposition, comme le catalogue qui s'y rattache (et qu'on a eu la chance de recevoir), questionnent la représentation des figures noires dans les arts visuels de l'abolition de l'esclavage à nos jours à travers des oeuvres majeures de Géricault, Cordier, Carpeaux, Manet, Cézanne, Matisse mais aussi celles de photographes comme Nadar et Carjat.
"L'art doit découvrir et révéler la beauté que les préjugés et la caricature ont recouverts." Alain L. Locke
Ce très beau catalogue d'exposition ( et l'exposition qui s'y rattache) montrent parfaitement l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales mais propose aussi une autre approche de l'histoire de l'art.
Les auteurs du livre rappellent en introduction que les artistes, par leurs oeuvres, ont donné un visage, une individualité, une vie intérieure à des femmes et des hommes rompant ainsi avec "les codes d'une négritude convenue ou négative.". Ces modèles sont des domestiques, des nourrices, des hommes et des femmes de spectacle.
Les points forts de cet ouvrage totalement inédit par son angle et son approche ?
*L'importante contextualisation avec des chronologies reprenant des dates importantes, des oeuvres littéraires, des positions d'écrivains, des grandes figures. de ce fait, le modèle noir revient sur des pages de l'histoire encore peu étudiées à l'école.
*Les tableaux choisis sont aussi l'occasion de revenir sur l'histoire comme celui représentant le châtiment des quatre piquets, punition qui consistait à attacher l'esclave au sol par les quatre membres pour le fouetter en position couchée.
*Les articles très intéressants qui jalonnent le livre tels que celui de David Bindman sur le racisme scientifique et la représentation des africains dans la France du XIX° ou celui intitulé "Corps noir, regard blanc" signé Lilian Thuram et Pascal Blanchard

*Les focus proposés sur les modèles comme Maria l'Antillaise, modèle de Nadar ou comme Carmen, modèle important pour Matisse.
*La sélection des oeuvres qui montre des tableaux connus que l'Olympia de Manet mais met aussi en lumière des tableaux beaucoup moins vus comme la Jeune File aux pivoines de Frédéric Bazille.
Un ouvrage érudit et interdisciplinaire pour prolonger et approfondir l'exposition ou pour la voir/revoir en prenant tout son temps !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
SaraRel
  13 août 2020
Un seul mais gros reproche à ce livre par ailleurs excellent : quel grand étonnement quand on a fait de l'histoire de lire au chapitre sur la Révolution que les seuls défenseurs de l'abolition de l'esclavage sont Brissot avec la société des Amis des Noirs (qui n'étaient que pour la fin de la traite!!) et l'abbé Grégoire ! Et de dire que la cause des Noirs aurait pu ne pas être suivie car les girondins sont morts c'est un parti pris assez étrange car faux, la montagne étant plus favorable à l'abolition directe et à l'égalité que la gironde (plus favorable à la fin de la traite et à reporter à un temps plus lointain et indéterminé la fin de l'esclavage) . On oublie ainsi de dire que le plus dynamique dans la lutte contre l'esclavage était principalement (avec l'abbé Grégoire) Robespierre qui réclamait non seulement la fin de la traite immédiate mais celle de l'esclavage immédiatement aussi contrairement à Brissot et à sa société! Cet oubli m'a assez interloquée car c'est quand même très important de mentionner les vrais acteurs et en parler avec justesse et précision!
Un dernier reproche mais qui m'a juste fait sourire car assez étrange aussi : la référence à Harry Potter et Voldemort pour expliquer que le sacré ne doit pas se prononcer : on avait quand même mieux comme exemple avec le Dieu d'Israël...!! (YHWH ne doit pas se prononcer), cela aurait été quand même un peu plus érudit, universel et historique, rappelons qu'Harry Potter n'a fait pratiquement que reprendre des traditions et écrits qui existent depuis longtemps...Même si beaucoup de fans l'oublient il serait bien que les grandes institutions le rappellent quand elles en ont l'occasion. Mais sinon à part ces deux choses qui m'ont intriguée je dévore le livre avec plaisir.

BazartBazart   21 avril 2019
"Posons-nous la question : pourrions-nous imaginer, en France, une exposition dont le titre serait "Le modèle blanc ? Inconcevable. [...] Le "corps noir" n'existe que par le regard blanc. Qu'ils soient populaires, xénophobes, scientifiques ou artistiques, le regard, le discours, la description, la définition de ce qui est "noir" sont toujours construits par un blanc."

Videos de Cécile Debray (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Debray
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture
Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g