Romain Decoret (Autre)
Le Murmure (30/04/2021)
3.67/5   3 notes
Le bouddhisme et le rock, le mariage de la carpe et du lapin ? Rien n'est moins certain... À partir de la visite de Lhassa par Alexandra David-Neel en 1924, l'essor des échanges est rapide : acteurs et écrivains de l'après-guerre, stressés, fréquentent gurus et autres swamis. Même si la confusion entre bouddhisme (Tibet) et jaïnisme (Inde) est totale, ces courants influencent toute la culture occidentale, en particulier anglo-saxonne avec la Beat Generation dans les... >Voir plus
Que lire après Bouddhisme et RockVoir plus
Vous avez toujours voulu  atteindre le Nirvana ou plus  humblement ouvrir vos chakras, alors ce livre mystique devrait éclairer votre troisième oeil ou du moins flatter votre ouïe. Votre guide spirituel et musical, c'est Romain Decoret, évoqué dans le livre Flash de Charles  Duchaussoy, qui vous accompagne dans ce chemin sonore plus proche des gongs de Katmandou que des cloches de Compostelle. En vous rappelant l'apport d'Alexandra David-Neal et des écrivains de la Beat Generation qui ont contribué à ouvrir les portes de la perception à toute une génération de musiciens comme Bob Dylan ou les Doors, il vous fera découvrir la grande époque de la musique psychédélique des Sixities avec les groupes de San Francisco ( Jefferson Airplane, Grateful Dead..) et de Los Angeles (Byrds, Doors.. ) sans oublier la scène anglaise avec les Beatles, Who, Syd Barret et autres groupes plus underground.
Parmi la sélection, j'ai une préférence pour les 13th Floor Elevators et leur cruche électrique, l'Ultimate Spinach (l'épinard ultime) et le groupe Tomorrow avec leur tube vélocipédique "My White Bicycle" à écouter en boucle. Vous ne vous arrêterez pas dans cette première roue bouddhique qu'il qualifie de mysticisme éclairé mais continuerez à voyager en musique dans la grande boucle cosmique en découvrant, entre autre des moines tibétains comme Khano Yakusijii qui joue de la guitare sur l'autel dedié au Bouddha. Comme le chantaient les Beach Boys, Bouddhisme et rock, good vibrations !
Je remercie Babelio, Masse critique et Les éditons le murmure pour ce livre psychédélique qui m'a ouvert de vastes horizons.
Le besoin de spiritualité peut toucher n'importe quel être humain, et donc sans surprise les musiciens sensibles aux voies non conformistes et spiritualités alternatives.
L'auteur est musicien, il emmène ainsi facilement le lecteur dans les univers de groupes plus ou moins connus qui croisent le chemin du bouddhisme et de spiritualités diverses.
J'ai ainsi découvert des groupes et j'ai eu envie d'écouter/de réécouter des titres de certains musiciens suite à la lecture de cet ouvrage peu commun qui leur a donné un éclairage nouveau. Attention le terme bouddhisme du titre est plus une référence généraliste qui englobe également les spiritualités diverses qui en ont découlé car il y est aussi question de méditation transcendantale et de gourous. Sur de nombreux points c‘est un ouvrage oecuménique et une sorte de curiosité agréable à lire, surtout si vous êtes passionné de rock.
Photo de profil de angelshuhan
angelshuhan
📚 Lecture terminée 📚

Bouddhisme & Rock de Romain Decoret

📖 Masse Critique @babelio_ 📖

Saviez-vous que dans le monde du rock, il y avait une grande part de Bouddhisme ?
Et bien c'est encore plus que ce que vous ne pouviez l'imaginer !
On découvre ou redécouvre de grands artistes et comment ils sont arrivés à se rapprocher du bouddhisme.
Tout au long de ce petit livre, on entre un peu dans la vie d'Elvis, des Beatles, de Led Zeplin, Tina Tuner... et plein d'autres, plus ou moins connus...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

The easybeats. Ces immigrés australiens enregistrèrent le mythique "Friday on my mind" en 1966. Harry Vanda et George Young managèrent plus tard leurs neveux Angus et Malcom qui devinrent AC/DC.