EAN : 9781091965072
Clochette (20/09/2013)
4.2/5   5 notes
Deux contes traditionnels de Hans Christian Andersen à redécouvrir. La comédienne et chanteuse Maurenn Dor lit les contes et interprète une chanson originale, créée autour du thème de «La petite fille aux allumettes».

La Petite fille aux allumettes : Il fait effroyablement froid, ce soir. C’est le soir du dernier jour de l’année. Une petite fille marche pieds nus dans la neige et tente en vain de vendre ses allumettes aux passants. Après avoir proposé... >Voir plus
Que lire après La Petite fille aux allumettes - Bonhomme de neige - Livre audioVoir plus
C'est grâce à l'opération Masse Critique Jeunesse de Babelio et aux Editions Clochette que j'ai pu redécouvrir La Petite fille aux allumettes et le Bonhomme de Neige de Hans Christian Andersen. Il y avait des années que je n'avais pas lu ces contes et j'ai eu grand plaisir à redécouvrir l'univers émouvant de l'écrivain danois.

Plaisir intensifié par la lecture faite par Maureen Dor et les superbes illustrations de Clémence Lesage. En effet, un CD audio est fourni avec le livre ce qui permet au jeune lecteur d'avoir un soutien dans sa lecture. Mais plus encore, Maureen Dor fait vivre les contes car elle change sa voix en fonction des personnages et joue les contes plus qu'elle ne les lit.
Les illustrations tendres et poétiques de Clémence Lesage mettent en lumière certains passages et invitent à la rêverie.
Enfin, une chanson originale composée par Jérôme Dédina et inspirée par La Petite fille aux allumettes complète ce bel ouvrage. La chanson est très belle, très douce et fort bien interprétée par Maureen Dor.

Ce livre album est un bon moyen de faire découvrir les contes d'Andersen aux enfants surtout aux plus jeunes qui auraient du mal avec la lecture. Les puristes se fâcheront de voir le texte original quelque peu changé mais personnellement cela ne m'a pas dérangé.

Le livre est conseillé aux enfants à partir de cinq ans et je trouve cela tout à fait justifié. En effet, Hans Christian Andersen n'hésite pas à parler de la pauvreté, de la violence domestique ou de la mort. A vous de voir si votre enfant est prêt à lire ces contes ou pas.

Merci à Babelio et aux Editions Clochette pour cette belle découverte !
Tout d'abord, je remercie infiniment Babelio pour m'avoir sélectionné à cette Masse Critique Jeunesse et j'en profite au passage pour les remerciers sur le choix des livres, car il y a toujours énormément de choix... mais aussi les Éditions Clochettes pour leur album. Alors je ne pense pas que je vais faire une chronique à rallonge comme j'ai l'habitude de faire pour deux raisons : la première c'est que les deux histoires ont été vraiment très courtes et la deuxième suis la logique de la première, je n'ai pas grand-chose à en dire.

Dès que j'ai reçu le livre j'ai vraiment adoré le visuel, car il faut se l'avouer, c'est un album vraiment très joli et il suffit de le regarder pour avoir l'esprit de noël. Eh oui, car les deux histoires ont pour thème la même saison, le même événement. J'ai quand même trouvé un tout petit point négatif mais il est vraiment très léger cela concerne les dessins qui illustrent les histoires : je ne les ait pas trouvé à mon goût et je suis certaines qu'il pourrait mieux faire !

La première histoire c'est La Petite filles aux allumettes. Un conte que j'avais déjà étudié il y a bien longtemps, quand j'étais en primaire et j'avais adoré.. et après une " relecture " si on peut dire ainsi, c'est toujours le cas. J'ai trouvé que c'était abrégé... en réalité je me souviens plus trop si c'était vraiment court comme ça ou s'ils ont fait court pour l'album... mais je me souvenais très bien de la fin qui m'avait énormément choqué quand j'étais en primaire.

La seconde histoire c'est le bonhomme de neige. Un conte que je ne connaissais pas du tout et que j'ai pris plaisir à découvrir. Comme pour la première, l'histoire et la fin sont tristes mais je l'ai quand même apprécié.

Un CD audio accompagnait l'album. Il contient les deux histoires luent par Maureen Dor mais pas que, il contient aussi une chanson de la Petite fille aux allumettes, chanté aussi par Maureen Dor, dont les paroles se trouvent à la fin du livre et la bande sonore de la musique, composé par Jérôme Dédina. Alors je n'ai pas lu les histoires tout en écoutant le CD, il faudrait que j'essaye à l'occasion mais je pense le faire durant les périodes de Noël. Pour ce qui est de la chanson, j'ai bien aimé cette petite touche.

Pour conclure, ce sont des histoires pour enfants et je les aie trouvées bien écrites. J'ai bien aimé les dessins mais sans plus.. je pense qu'en albums, il y a mieux. Je le conseille bien entendu car il en vaut le détour, une lecture rapide et sans prise de tête pour au final, un bon moment de lecture. Petit conseil de fin : à lire accompagné d'un bon chocolat chaud !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Je tiens, une nouvelle fois, à remercier l'opération Masse Critique de Babelio pour sa confiance et je remercie également les éditions Clochette n_n ! La petite fille aux allumettes est un conte que je ne connaissais pas plus que ça, donc ça a été un plaisir de le découvrir sous la forme d'un album. Je tiens d'ailleurs à saluer les magnifiques illustrations de Clémence Lesage, très jolies et douces.

Par contre, j'ai été très étonnée par ces deux contes, au final vraiment très très tristes, et pas vraiment accessibles aux petits enfants (Je pensais offrir cet album à ma petite filleule de 3 ans, mais je pense que ce n'est pas adapté), il faut vraiment être plus grand, pour comprendre le second degré et la "morale" de ces deux histoires. Même en tant que bibliothécaire, je suis assez sceptique de présenter ces deux contes aux enfants…m'enfin voilà, ce n'est que mon avis.

J'ai été ravie de découvrir ces deux contes, et surtout agréablement surprise par le CD accompagnant l'album (Les deux contes sont racontés par Maureen Dor et une chanson originale également). Raconté oralement, la poésie se dégageant de ces contes prend tout son sens..et la voix de Maureen Dor est vraiment super adaptée. Pareil pour la chanson, elle est très jolie et pour le coup, nettement mieux adaptée aux enfants.

En bref, un album de noël pour redécouvrir deux contes classique d'Andersen n_n.
Lien : http://bykimysmile.wordpress..
contes merveilleux qui ont bercé notre imaginaire enfantin

- Ah si j pouvais entrer ! disait-il. Entrer, entrer, c'est mon vœu le plus cher ; il faut que je m'appuie contre ce poêle, même si je dois passer par la fenêtre !
- Tu n'entreras pas, dit le chien, et si tu entrais, ce serait fini pour toi.
- C'est déjà fini pour moi, dit le bonhomme de neige, l'envie me détruit ! Et puis, comment une envie pourrait être mauvaise ?
Il ne savait pas, ce brave bonhomme de neige que l'envie et la raison ne font pas toujours bon ménage. N'a-t-on pas souvent envie de choses qui ne sont pas spécialement bonnes pour nous mais qui nous changent de notre habitude ?
Il fait effroyablement froid, il neige depuis ce matin. Le soir approche, le soir du dernier jour de l'année. Par ce froid glacial, une pauvre petite fille marche dans la rue : elle n'a rien sur la tête, elle est pieds nus.
Lorsqu'elle est sortie de chez elle ce matin, elle avait de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle et elle les a perdues en se sauvant devant une file de voitures. Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle porte des allumettes : elle en tient un paquet à la main.
C'est une marchande d'allumettes mais aujourd'hui, la veille du Nouvel an, personne ne s'arrête pour lui acheter un seul paquet. Les gens se hâtent pour rentrer dans les maisons d'où sort une délicieuse odeur, celle de l'oie, qu'on rôtit pour le festin du soir.
« N'a-t-on pas souvent envie de choses qui ne sont pas spécialement bonnes pour nous mais qui nous changent de notre habitude ? »
Si je prenais une allumette, une seule pour réchauffer mes doigts ?