lulu.com (30/07/2015)
3.94/5   8 notes
Yvan, libraire à Paris, quadragénaire au creux de la vague, fêtard gay parisien de plus en plus désabusé par la vie qu'il mène, est le narrateur de cette histoire. Il vient de perdre son frère cadet du cancer et, cet été là, il n'a pas du tout le cœur à partir faire la fête à Ibiza comme les années précédentes. Il s'en va donc au calme, dans l'Hérault, dans la maison de campagne de Solange et Jean-Louis, un couple d'amis. Mais voilà, Yan, le fils de seize ans de ceu... >Voir plus
Que lire après Le dégelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le dégel nous raconte environ 5 ans de la vie de Yvan, quadragénaire, qui jusque là menait une vie de décadence, de luxure, et qui décide à la mort de son frère de prendre quelques jours de vacances au calme, loin de son monde de débauche, pour faire le point. C'est à ce moment, qu'il reverra Yan, devenue un charismatique jeune homme de 16ans. Un seul regard posé sur lui, et Yvan sera sous le charme, tel un papillon attiré par l'étincelante lumière… Par soucis d'éthique, sa raison lui ordonne de ne pas céder à la tentation, mais quand le coeur s'en mêle, et que des sentiments commencent à naître, il est difficile de ne pas succomber …
A travers ce roman, nous allons suivre Yvan, en quête d'une nouvelle vie, une nouvelle identité. Nous allons vivre ses doutes, ses échecs, ses émois, sa découverte de l'amour, ses peurs, ses angoisses, sa dépression, sa reconstruction, et sa reconquête de l'amour.
En 328 pages, avec une plume romantique, poétique, des mots simples, l'auteure nous fait passer par toute une palette d'émotions, qui nous retourne la tête et nous chamboule le coeur
Yvan m'a touché en plein coeur. Il est fragile et si fort à la fois, il a peur, il souffre, il doute, il est tellement humain. Parfois, je lui en ai voulu dans ces choix, ses convictions, mais une fois le livre fini, on ne peut qu'approuver et comprendre ces choix !
Yan est un jeune homme surprenant, touchant. Il y un tempérament et une force de caractère que certains hommes murs n'auront jamais, et cela malgré son jeune âge. Sans le savoir, c'est grâce à lui et à l'amour qu'il porte à Yvan, que ce dernier va reprendre sa vie en main.
Voilà là deux personnages différents (attachants et touchants), qu'une grande différence d'âge sépare, mais qui vont avec énormément d'amour, de patience et de tendresse apprendre, aux fils des années, à se construire un avenir ensemble.
Ce livre est une pure merveille. Un Enorme Coup de Coeur ; il m'a chamboulé le coeur er l'esprit. Une fois ma lecture finie, j'ai ressenti un grand vide, un manque, une certaine nostalgie, comme un abandon (je suis désolé, j'ai du mal à mettre les bons mots sur mes émotions, tellement cela fût fort)
Merci à Alix Dedune et au forum Mix de plaisir (sans qui je n'aurais pas découvert cette pépite) pour ce magnifique et magique moment de lecture
Juste pour le plaisir, je finirai avec deux petits extraits qui m'ont beaucoup plu :
« le fait que je n'ai plus envie de personne que de lui s'est confirmé, lui qui s'est faire l'amour comme on respire, avec cette santé, cette sincérité sans calcul ni fioriture. Il a insufflé du sens à ce qui n'en avait aucun. Il est mon ile et je n'ai plus besoin de fuir »
« Pas un jour ne passe sans que je tombe amoureux d'un détail de lui que j'ignorais. Oui j'aime de plus en plus fort celui qu'il est aujourd'hui »
L’Avis de Plum Kréole :

Le dégel nous raconte environ 5 ans de la vie de Yvan, quadragénaire, qui jusque là menait une vie de décadence, de luxure, et qui décide à la mort de son frère de prendre quelques jours de vacances au calme, loin de son monde de débauche, pour faire le point. C’est à ce moment, qu’il reverra Yan, devenue un charismatique jeune homme de 16ans. Un seul regard posé sur lui, et Yvan sera sous le charme, tel un papillon attiré par l’étincelante lumière… Par soucis d’éthique, sa raison lui ordonne de ne pas céder à la tentation, mais quand le cœur s’en mêle, et que des sentiments commencent à naître, il est difficile de ne pas succomber …
A travers ce roman, nous allons suivre Yvan, en quête d’une nouvelle vie, une nouvelle identité. Nous allons vivre ses doutes, ses échecs, ses émois, sa découverte de l’amour, ses peurs, ses angoisses, sa dépression, sa reconstruction, et sa reconquête de l’amour.
En 328 pages, avec une plume romantique, poétique, des mots simples, l’auteure nous fait passer par toute une palette d’émotions, qui nous retourne la tête et nous chamboule le cœur.
Yvan m’a touché en plein cœur. Il est fragile et si fort à la fois, il a peur, il souffre, il doute, il est tellement humain. Parfois, je lui en ai voulu dans ces choix, ses convictions, mais une fois le livre fini, on ne peut qu’approuver et comprendre ces choix !
Yan est un jeune homme surprenant, touchant. Il y un tempérament et une force de caractère que certains hommes murs n’auront jamais, et cela malgré son jeune âge. Sans le savoir, c’est grâce à lui et à l’amour qu’il porte à Yvan, que ce dernier va reprendre sa vie en main.
Voilà là deux personnages différents (attachants et touchants), qu’une grande différence d’âge sépare, mais qui vont avec énormément d’amour, de patience et de tendresse apprendre, aux fils des années, à se construire un avenir ensemble.
Ce livre est une pure merveille. Un Enorme Coup de Cœur, il m’a chamboulé le cœur et l’esprit. Une fois ma lecture finie, j’ai ressenti un grand vide, un manque, une certaine nostalgie, comme un abandon (je suis désolé, j’ai du mal à mettre les bons mots sur mes émotions, tellement cela fût fort).
Merci à Alix Dedune et au forum Mix de plaisir (sans qui je n’aurais pas découvert cette pépite) pour ce magnifique et magique moment de lecture.
Juste pour le plaisir, je finirai avec deux petits extraits qui m’ont beaucoup plu :
« Le fait que je n’ai plus envie de personne que de lui s’est confirmé, lui qui s’est faire l’amour comme on respire, avec cette santé, cette sincérité sans calcul ni fioriture. Il a insufflé du sens à ce qui n’en avait aucun. Il est mon ile et je n’ai plus besoin de fuir »
« Pas un jour ne passe sans que je tombe amoureux d’un détail de lui que j’ignorais. Oui j’aime de plus en plus fort celui qu’il est aujourd’hui »

Lien : https://thelibraryworld.word..
Yvan, un quadragénaire, gay et fêtard jouisseur passe les vacances avec des amis et leur fils de 16 ans 1/2. le garçon le drague éhontément, lui se raisonne et résiste … l'âge, fils d'amis, etc … jusqu'au dernier jour où Yan sous prétexte d'un bain dans la Nature se met nu et le provoque carrément, Yvan ne peut que céder et passer la nuit avec Yan pour s'apercevoir que pour la première fois de sa vie, lui le jouisseur aux centaines de liaisons, est amoureux et que c'est partagé.

Je ne vais pas raconter le livre, Yvan est le narrateur, au début, je trouvais qu'il y avait un peu trop de sexe, et puis le ton a changé, le ressenti du narrateur est développé, les personnages deviennent de plus en plus consistants, ils doivent faire face aux problèmes de la vie, Au tout début je pensais avoir affaire à un roman inconsistant de m-m un peu mieux écrit, mais non c'est plus profond, ça incite à se poser des questions, c'est plutôt bien écrit, facile et agréable à lire, ce livre mérite au moins un 3,5 peut être même 4 (pour moi 4 c'est excellant au niveau écriture et idées, 5 c'est exceptionnel). Pour faire mieux ressentir ce livre il me faudrait dévoiler d'avantage l'intrigue, ce qui serait dommage pour les futurs lecteurs.

De nombreux sujets sont développés : vivre en faux semblant sans réaliser son vrai soi - pour les artistes, la fausse vision qu'en a le public - la vie en communauté - l'importance accordée aux classes d'âges .

NB : j'ai vu que quelqu'un avait mis l'étiquette "pédophilie", il n'est pas question de ça, en France la majorité sexuelle est à 15 ans pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles, dans les pays occidentaux l'âge de consentement varie de 12 à 18 ans je crois.
Ce roman m'a fait de l'oeil par le thème qu'il aborde : la grande différence d'âge entre les deux héros. C'est un sujet que j'affectionne (peut-être pour son côté atypique et interdit), et que j'ai rarement vu traité avec soin. Avec "Le Dégel", on est loin du "emballé, c'est pesé, allez hop" ! L'auteure prend le temps de développer les soucis qu'une telle relation peut poser, et va bien plus loin que l'habituel "oh non, c'est maaaaaal" !

On se laisse vite emporter par l'amour qui étincelle dès les premières pages entre les deux personnages. On se sent avec eux : Yvan et Yan ont une atmosphère tangible, palpable ! Petit bémol peut-être, mais cela n'engage que moi (et pourra tout à fait en ravir certaines) : la profusion de scènes 18+, un petit peu trop présentes à mon goût. Ceci dit elles sont toujours très bien écrites, très sensuelles, pleines de passion, jamais vulgaires, et se lisent très bien ;)

Les réactions des proches face à cette relation peu conventionnelle est très réaliste, très juste. Et on compatis énormément avec nos deux héros qui, clairement, ne passent pas que des bons quarts d'heure !

Mais ce n'est pas tout ! le dégel aborde bien d'autres sujets :

[spoiler]La dépression d'Yvan est poignante et on souffre vraiment avec lui. Sa quête pour se trouver lui-même est très bien vue également. C'est un sujet rarement traité dans les romances : se séparer pour mieux se retrouver, pour grandir, pour se construire et pouvoir ensuite mieux s'aimer.[/spoiler]

Le style d'Alix est riche (bon, j'avoue, les envolées lyriques d'Yvan m'ont parfois fait sourire... xD Mais rien de bien méchant !), et jamais redondant ! Il y a une vraie recherche dans les images, un vrai effort pour nous faire imaginer et ressentir les choses en sortant des formules toutes faites.

En conclusion : "Le Dégel" est un roman que je recommanderai chaudement aux amatrices de romance contemporaine. C'est un genre dont je ne suis que peu friande, et pourtant, j'ai apprécié ce livre ;)
J'ai eu un réel plaisir à retrouver la plume d'Alix Dedune après avoir lu "Nathanaël" et "Abdel ou Nicolas et la vie normale"! Yvan est un quadra éprouvé par le récent décès de son frère. Pour se changer les idées, il rejoint la famille de son meilleur ami en vacances dans l'Hérault. Il y retrouve également leur fils, Yan, 16 ans, devenu un beau jeune homme au caractère indépendant. Évidemment, coup de foudre, et malgré la différence d'âge et la situation de mineur de Yan, une relation amoureuse va se tisser dans le secret. Aloooors, je ne vous cache pas qu'au départ, la maman en moi a crié "Alerte au prédateur! Alerte au prédateur", et je me suis dit, mais qu'est-ce que c'est que ce mec qui cède aux avances d'un gamin qu'il a quasiment vu grandir et qui est en plus le fils de son meilleur ami, hein? Mais où va-t-on, ma bonne dame? D'autant que l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, alors certes, tout en sensualité, mais voilà, c'est très charnel, et j'ai eu un peu peur pour la suite. C'était oublier le talent de portraitiste de l'auteur, qui nous dépeint des personnages aux failles plus qu'évidentes, ce qui nous les rend palpables et surtout réalistes. le tout est enrobé des codes basiques de la romance : l'amour instantané, le sexe très présent pour exprimer les sentiments, mais c'est quand même un peu plus qu'une romance grâce au réalisme criant des personnages. C'est tendre, parfois un peu cru, parfois dur, les sentiments sont à vifs, mais ça sent le vrai. Qu'on parle de la dépression, de l'amour, des doutes, ça sonne toujours vrai et il faudra un véritable travail sur chacun pour que le couple puisse s'épanouir au-delà de leurs différences. Bref, j'ai beaucoup aimé, malgré le thème sulfureux, c'était quand même rondement bien mené! Voilà voilà!