AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791038808225
96 pages
Ex Aequo (12/02/2024)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Antoine est le petit caissier d'une petite banque. Le jour où il se fait braquer, sa vie change. Humilié par sa hiérarchie, qui le tient pour responsable, il décide de remonter la piste fraîche de son braqueur. Il tombe sur une bande de brutes, mélange de pieds nickelés et de branquignols. Peu à peu, Antoine va prendre de l'assurance, se faire accepter par ces voyous, et devenir lui aussi voleur à la sauce Robin des bois. Et quand son patron toxique, un certain Cuné... >Voir plus
Que lire après Le Caissier, les Mouettes et les Poissons rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le caissier, les mouettes et les poissons rouges de Bruno Dehaye.
Antoine est le petit caissier d'une petite banque.
Le jour où il se fait braquer, sa vie change.
Humilié par sa hiérarchie, qui le tient pour responsable, il décide de remonter la piste fraîche de son braqueur.
Il tombe sur une bande de brutes, mélange de pieds nickelés et de branquignols.
Peu à peu, Antoine va prendre de l'assurance, se faire accepter par ces voyous, et devenir lui aussi voleur à la sauce Robin des bois.
Et quand son patron toxique, un certain Cunégonde, débarque dans le jeu et menace la vie précieuse de son poisson, il voit rouge. Ça tombe bien, c'est la couleur dudit poisson..
Le caissier, les mouettes et les poissons rouges est un roman policier totalement déjanté et bourré d'humour noir.
Quand Antoine, le petit caissier d'une petite banque, insulte son braqueur cela donne Suceur de mouettes. Cela commence bien, on est tout de suite dans le ton :)
Antoine est un homme simple qui est en adoration pour son poisson rouge, Charles de Gaulle, son seul ami.
Quand il se fait braquer, sa vie devient beaucoup plus compliquée qu'il n'aurait pu l'imaginer !
Son patron, Cunégonde, le menace. Il doit alors tout faire pour récupérer l'argent volé mais là encore rien ne se déroule comme imaginé ! Et c'est peu dire lol
Les personnages sont très bien campés. C'est un mélange des braqueurs des années 70 et des pieds nickelés. Excellent :)
Ce court roman (moins de 100 pages) est jubilatoire. Les pages se tournent toutes seules, car on a envie de savoir comment cette improbable histoire va bien pouvoir se terminer :)
Il y a de nombreux rebondissements tous plus surprenants les uns et les autres.
L'histoire, au départ simple, est finalement très originale.
L'écriture de Bruno Dehaye fait mouche. Elle est bourrée de bons mots et j'ai adoré sa façon de raconter cette histoire.
Le caissier, les mouettes et les poissons rouges est un très bon roman noir que j'ai adoré lire d'une traite et que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          271
Si vous voulez passer un court et bon moment de lecture, "Le caissier, les mouettes et les poissons rouges" est le polar qu'il vous faut.

Léger et sans prise de tête, ce polar nous amuse et nous captive par ses jurons autour des mouettes et son humour particulier.

Pour vous la faire courte, Antoine, un simple caissier Carrefour se fait braquer sa caisse et perd, par conséquent, tout l'argent qui s'y trouvait. C'est sans compter la colère de son employeur aka Petit-Chef qu'Antoine va prendre ses cliques et ses claques. Ras-le-bol de ce chef qui se pisse dessus ! Antoine ne va pas se laisser faire et va tout tenter afin de mettre le grappin sur le pognon volé.

C'est alors qu'au cours de sa mission de récupération, Antoine va rencontrer un groupe d'individus pas très fute-fute. La mission braquage grimpe d'un niveau... ou pas. Notre cher caissier n'a qu'un mot en tête : la vengeance.
Une vengeance qui a plus d'un tour dans son sac et qui va s'avérer mutuelle. Elle va tourner autour du pot tel un match de tennis où chacun se renvoie la balle en permanence. C'est peut-être un jeu amusant pour nous à lire mais ça l'est encore moins pour nos compères, d'autant plus que le chef incontinent ne va pas les laisser s'en tirer, Antoine avec.
Il n'est peut-être pas très commode et est maladroit mais lui aussi va profiter de la situation. Comment ? La troupe d'Antoine va-t-elle réussir à se défaire de ce parasite ?

Mine de rien, chacun des personnages a un poil dans la main, bien que l'argent, le butin pour être plus exacte, soit la priorité absolue de tous ces branquignols. Et c'est ce qui rend la lecture du polar amusante malgré l'enjeu du braquage et du magot à récupérer. Si vous voulez rire de la situation d'Antoine et des autres personnages, c'est le saleté de roman de "mouette" et de "poisson rouge" qu'il vous faut.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman difficilement classable mais un livre déjanté, ça c'est sûr et qui vaut à être connu !

Antoine, caissier dans une banque, va être braqué par un truand visiblement débutant et les évènements vont s'enchaîner jusqu'à la fin.

Difficile d'en dire plus sans spoiler.

A vous de découvrir au fil des courts chapitres, les rebondissements, les personnages bien perchés, les jeux de mots et le lien avec les mouettes et poissons rouges.

C'est prenant, c'est addictif, c'est drôle et ça fait du bien.

Je me suis faite avoir par la fin que je n'avais pas vu venir.

Très contente d'avoir découvert ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre court donc, chronique courte car risque de spoile.

Antoine, caissier dans un super marché se fait voler sa caisse. Et c'est lors de la crise du patron qu'il décide que s'en est trop pour lui, il quitte alors son poste et part à la recherche de l'argent braqué. C'est alors qu'il va rencontrer un groupe de jeune gens, tous aussi débutants les uns que les autres, qui l'accompagneront sur les routes de sa vengeance.

Un polar comme vous n'avez pas l'habitude d'en lire...
J'ai aimé que le titre prenne tout son sens grâce aux jeu de mots présents tout au long du livre.
Chères lecteurs et lectrices voici un livre qui vous offrira un belle rigolade. Entre nos personnages un peu ailleurs et les rebondissements à n'en plus finir, vous n'aurez pas d'autre choix que de terminer se livre en vous disant "c'est ce qu'il me fallait".
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..