Maria Dek (Autre)Marine Pasquet-Saez (Traducteur)
Actes Sud (18/03/2020)
3.75/5   6 notes
Zip, Trik et Flip se mettent en route pour trouver exactement où finit le monde.
Une histoire d’amitié partagée imaginée par le facétieux Davide Cali, où ce que l’on découvre n’est pas ce que l’on croit. Avec les illustrations façon Folk art de Maria Dek.
Que lire après Où finit le monde ?Voir plus
Après avoir découvert Davide Cali avec le magnifique album « Cours ! », je l'ai retrouvé avec plaisir grâce à Masse critique de Babelio. Cette fois, il est au scénario, en duo avec Maria Dek l'illustratrice.

Cet album, à découvrir dès 4 ans, renferme une histoire pleine d'aventures vécues par trois amis. Un jour de vacances comme les autres, Zip s'interroge sur la destination des nuages et sur les limites du monde. Ni une ni deux, les amis s'en vont sur les chemins à la recherche de la fin du monde. Ils vont quitter la ville, traverser la campagne, un lac, gravir des montagnes, braver la forêt, rencontrer des gens qui vont les aider ou les traiter de fous et toujours marcher tout droit, sans se décourager.

Pleine d'humour, cette histoire met en évidence l'amitié qui unit ces trois amis au point de vivre une aventure extraordinaire. le texte est simple mais le vocabulaire soutenu prend les enfants au sérieux. Poétique, il tente de répondre avec humour à une question que se pose chaque enfant.

Les dessins séduiront les petits par leurs couleurs vives, la simplicité des formes et les détails à observer sur chaque page, dans chaque endroit traversé. Mêlant réalisme et fantaisie, Maria Dek présente un univers naïf et drôle où la couleur à la part belle. A la fin de l'ouvrage, une carte reprend le chemin parcouru et il y a fort à parier que les enfants le suivront du doigt en se rappelant les lieux par où les trois amis sont passés.

Un bel album, à offrir aux petits, en cette fin d'année
C'est l'histoire de trois amis, Zip, Trik et Flip qui partent en voyage pour tenter de découvrir où finit le monde. Une occasion de rencontres et de traversées diverses: mer, montagne, villes, forêts.
j'ai bien aimé les dessins sur un mode naïf et assez poétique. J'ai bien aimé les couleurs, gaies, chatoyante. Les images sont riches, il y a beaucoup de choses à regarder et à décrire.
j'ai cependant 2 réserves: les 3 compères Zip, Trik et Flip sont un ours, un chien et un lapin mais on ne devine pas facilement qui est qui. Or, il me semble que les petits auxquels le livre est destiné aiment bien nommer et identifier les personnages.
Et puis, j'ai été déçue par la fin ( que je ne dévoilerai pas! ) comme si l'auteur de l'histoire n'avait pas trop su comment boucler la boucle...
🌍Par un bel après-midi ensoleillé, 3 amis allongés dans l'herbe regardent passer les nuages et en se demandant où ils vont. Peut-être là où finit le monde et d'ailleurs, il finit où, le monde ? Pour résoudre cette énigme, Zip, Trik et Flip font leur paquetage et entament leur voyage. Cacahuètes en poche, ils demandent leur chemin à tous ceux qu'ils croisent. Certains tentent de les dissuader de s'y rendre et d'autres répondent qu'il est plus loin. C'est ainsi qu'ils traversent ville, lac, prairie, forêt, escaladent montagne et colline ... c'est que le chemin est long !
🌍
C'est grâce à l'amitié et l'entraide que nos 3 héros vont accomplir un long voyage vers l'inconnu avec légèreté, beaucoup d'amusement et sans jamais douter d'y parvenir. C'est un bel album qui incite à voyager et à se fabriquer de merveilleux souvenirs des bons moments passés entre amis, en toute simplicité.
🌍
Le récit est plein d'humour et les illustrations de Maria Dek sont, comme toujours, un régal. Il y a plein de détails à observer, j'en redécouvre à chaque nouvelle lecture ! Les couleurs sont vives, les illustrations sont douces et très agréables.
🌍
Un grand merci à @Babelio et aux éditions @Hélium pour cette belle découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
16 juillet 2020
Maria Dek entraîne les lecteurs au gré de sa fantaisie pour leur plus grand plaisir, et l’on reviendra volontiers sur cette aventure qui n’en finit pas, même si, quand même, il y a un bout à ce chemin [...] Un album sur mesure pour le plaisir d’une lecture à plusieurs.