L' Iconoclaste (02/03/2023)
3.88/5   25 notes
Est-ce qu'on s'entendrait si on se rencontrait aujourd'hui ?
Pauline et Anouk sont soeurs. Elles ont huit ans d'écart : un gouffre pendant l'enfance. Désormais adultes, voici le temps des retrouvailles : il faut réapprendre à se connaître.
Dans cette correspondance poétique et photographique, elles esquissent une mémoire commune.
De confidences en promesses, un échange qui sublime les liens familiaux et la sororité.
Que lire après EnracinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sors de ton moi, lecteur, et écris à ta soeur, celle qui vit trop loin, celle que tu boudes, qui t'a oublié, celle que tu côtoies au quotidien. Il est temps, lecteur, l'heure tourne et tu ne sais pas de quoi demain sera fait…

Sororité, lecteur, le mot est tellement à la mode aujourd'hui. Je te propose ici un bel exemple de lien sororal, effiloché au fil des pages de ce petit Iconopop fait comme je les aime : condensé poétique, tranche de vie sensible au coeur de l'intime. Il m'a émue, tout simplement.

De soeurs, il y celles que la vie m'a données, imposées. 3, lecteurs, c'est leur nombre. Des soeurs de sang dont je ne partage pourtant pas le sang pour tout te dire. Des soeurs de lait, alors, même si aucune aréole n'est jamais venue se poser contre aucune de nos lèvres. Avec chacune un lien différent, distendu, énigmatique, incompréhensible par l'hôte extérieur à notre étrange communauté.

Il y a aussi mes soeurs de coeur, celles que je pense avoir choisies mais que la vie m'a imposé par la force des choses. Mes soeurs-cières que je les appelle, avec toutes aussi un lien différent, distendu, spécial, dont mes soeurs de sang se méfient, qu'elles méprisent, même, et dont elles se moquent parfois avec cruauté.

Et puis il y a celle que je rêve et qui me hante, celle dont je ne parle jamais pourtant, celle qu'un parent n'aura pas reconnue, que je ne connaîtrai sûrement jamais, celle qui habitait un embryon géméllaire qui n'aura pas survécu… j'invente bien des histoires autour d'elle, et je la cherche partout cette âme-soeur qui n'est pas, cet autre moi qui m'aime et me comprend. Peut-être est-ce moi, en elle, que je cherche désespérément. Peut-être est-ce moi l'embryon qui n'a pas tenu, celle qui n'a pas été reconnue, celle qui est cherchée par l'autre.

Je m'empêtre un peu lecteur, les mots d'Anouk et Pauline m'ont un peu secouée, tu vois. Je prends conscience que le temps passe, qu'il modèle et modifie ces liens inaliénables et que demain tout peut s'arrêter. Alors j'ai envie d'offrir Enracinées à chacune de mes soeurs, de sang, de lait, à mes soeurs-cières et à moi aussi, je le vaux bien, non ? Et je le déposerai aussi demain, sur la tombe de celui qui a été mon grand frère de coeur, et qui a fait de moi une vieille chaussette qui déambule chaque mois de mars à la recherche de son âme-soeur…

**************************************
Et pour d'autres lectures sororales ou fraternelles, rendez-vous aussi sur ma page Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
SORORITÉ
Vous lisez de la poésie ?
"Enracinés" est un recueil de photographies et de poèmes écrit par Anouk et Pauline Delabroy-Allard.
Elles sont soeurs. Huit ans les sépare, un monde lorsqu'on est enfant. Aujourd'hui elles se retrouvent dans ce recueil pour confier leurs histoires, leurs enfances, leurs parents et immanquablement l'amour inconditionnel qu'elles ressentent l'une pour l'autre.
L'ouvrage est composé de quatre parties contenant chacune dix poèmes. Il alterne des poèmes et des photos personnelles en noir et blanc prises, telle une correspondance entre soeurs révélant leur mémoire commune.
La plume, sensible et délicate, nous plonge dans l'intime.
Je vous le recommande !

Vous connaissez sûrement Pauline Delabroy-Allard, elle a écrit "Ça raconte Sarah", "Qui sait" aux éditions @gallimard en 2022 (si vous êtes curieux, je l'ai chroniqué) et des albums jeunesse.

@doresixtine

C'est la poésie de deux soeurs qui s'expriment avec leur coeur.
Pauline a 8 ans quand Anouk est née.

« soeurs c'est quoi
c'est être loin mais là
c'est être moins moi sans toi »

Elles se livrent une poésie-déclaration. de deux soeurs dans une famille de cinq.
Il y a les chemins, les mers et les seuils qui les unissent.
Par dessus tout il y'a les maisons. Celle du numéro 14 et celle d'en face, un déménagement miroir. Et c'est en miroir qu'elles se répondent dans ce recueil.

« Regarde nos corps ensemble
Est-ce que ce n'est pas ca une maison ?»

Les deux soeurs ont deux plumes distinctes et complémentaires. Elles expriment un amour magistral entre elles sans oublier leur frère Nathan, celui du milieu, à qui ce livre est dédié comme une déclaration d'amour aussi.

Et si leurs 8 années d'écart ont pu être à certains âges différenciantes, sources d'éloignement où les apprentissages et intérêts ne convergent pas, ce recueil paraît comme l'addition de deux soeurs en totale harmonie. L'addition de deux femmes que la notion d'être femme réuni. Ce livre pourrait être perçu comme un pardon à l'altérité d'une époque.

L'amour sororal est unique, exploré avec beaucoup de sensibilité. Souvenirs et photographies ponctuent ce recueil vivifiant.
Un instant de lecture pétillant &#xNaN
Allez, c'est parti pour laisser couler les larmes ! Quand on parle famille le coeur arrive au bord des lèvres, les larmes dessinent sur nos joues nos histoires avec nos frères, nos soeurs, le plus jeune, l'aînée, la petite dernière, les parents, la maison d'enfance… Les bêtises, les disputes, les moments inoubliables et puis viennent les coups durs, l'âge adulte, l'éloignement et les retrouvailles. Plongez avec Pauline et Anouk Delabroy-Allard dans leurs souvenirs, flashs intimes et poétiques, cris du coeur et amours, c'est ce dont nous parle ce recueil de l'Iconopop, Enracinées, dans une langue savoureuse, poétique, belle tout simplement. Goûtez par vous-même la saveur de cet amour sororal, entre ces deux soeurs, la grande, Pauline, et la petite arrivée 8 ans après, Anouk et qui a pris tant de place depuis. Et puis il y a l'éloignement et les retrouvailles, et cet ouvrage à 4 mains où les mots se joignent aux photos pour recréer une même histoire que nul autre ne peut comprendre…
« et puis il y a eu toi
l'enfant singe qui s'agrippait à moi
les deux jambes enroulées autour de mes hanches »
« il y a si longtemps
sur une île
deux
trois frère et soeurs
se chamallaient sur le sable »…
« soeurs c'est quoi
c'est être loin mais là
c'est être moins moi sans toi »…

Ouvrir Enracinées, c'est découvrir les mots, l'amour, les mots d'amour des soeurs Pauline et Anouk se répondre, s'entremêler, s'agripper pour tenir. Il y a dans ce petit recueil une vie entière de sororité, ces liens qui protègent, qui nourrissent, qui aident à se barricader quand la vie secoue. Il y a des départs, des retrouvailles, des souvenirs à deux inconnues, des échos, un même sang, des coeurs qui battent, des affolements. Il y a un amour si fort qu'il nous rend, nous lecteurices presque complices, presque voyeurs. Il y a des mots qui disent beaucoup, des mots qui cachent un peu, des mots qui pansent. Il y a des mots qui fondent un monde où s'ancrer quand la vie oblige parfois à se déraciner.

à huit ans j'étais vieille
quand tu es venue au monde
déjà vieille déjà triste déjà sombre
pourtant j'avais
qu’un de nos parents
est mort

Parfois je pense
à ce qu’il faudra faire
à ce que je devrais faire
moi la grande
ma première pensée
c’est
il faudra protéger les petits
on t'attaque on m'attaque
on te casse la gueule je me casse la gueule
on cisaille tes branches on coupe mes racines
ma sœur organique ma sœur végétale ma sœur animale
tout sauf des humaines
Ma sœur tu comptes mes blessures
je ne m’en souviens pas
nous sommes nées
du côté de celles qui supportent.
on pourrait laisser l'océan
affiner nos marques