Cati Baur (Autre)
EAN : 9791035206598
Editions Thierry Magnier (20/09/2023)
Attention, attention au départ !
Une petite fille monte à bord d’un train et son voyage va prendre des allures de véritable odyssée. Il faut dire que dans un train il y a tant de choses à faire et à découvrir. D’ailleurs, est-ce la destination qui compte ou le chemin parcouru ?

L’écriture poétique de Pauline Delabroy-Allard associée aux images envoûtantes de Cati Baur font de cet album une pure merveille. Un livre indispensable à tous les ama... >Voir plus
Que lire après Aller bon trainVoir plus
Certains connaitront peut-être parmi les lecteurs plus grands le nom de Cati Baur (Illustratrice de BD chez l'éditeur Rue de Sèvres notamment, avec l'adaptation de "Quatre filles" de Malika Ferdjoukh, récit ado).

"Aller bon train".
Le récit est plaisant, vu à hauteur d'une petite fille qui découvrira aussi le voyage de nuit en train.
C'est un long voyage pour une petite fille, on ne sait jamais si ces enfants ne vont pas tourner en rond, ronchonner, si il y a assez de livres, de jeux de voyage et de coloriage pour les occuper (et ainsi pouvoir s'occuper soi-même, chers parents - clin d'oeil complice-).
Où est leur doudou!?!

L'auteure Pauline Delabroy-Allard aura envie de nous raconter cette expérience fictive qui parlera aux grands et aux petits, dont l'intention pourrait au début peut-être passer un peu par dessus la tête de certains lecteurs qui ne se rappeleront plus ce que c'est que d'être un enfant et de supporter plusieurs heures sans bouger de sa place (sauf pour le pipi, évidemment).

La mère, la fille, partiront en vadrouille vers une destination inconnu et nous serons avec elle dans le train durant toute la durée de l'album.
C'est un moment complice.

C'est une voix extérieure à l'histoire qui racontera et qui se fera le relais des pensées, des impressions de la petite fille.

Il y a cette phrase consignée sur la quatrième de couverture : " Maman m'a demandé : Est-ce la destination qui compte ou bien le chemin parcouru?".
Ceci s'inspirera de "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.".
C'est un dicton qui parlera aux plus grands, sans nul doute, comparant le chemin de la vie à une voie pleine d'expériences et de mésaventures à apprécier.
Ceci illustrera finalement bien le parcours en transport de cette petite fille qui ne se fixera pas seulement sur la destination pour trouver la patience nécéssaire à ce long voyage (elle est un peu petite), mais qui aura heureusement la chance de s'amuser un peu et de faire de belles rencontres.

Avec la rencontre d'une autre famille dans le train, une maman et sa fille, le temps ne passera plus de la même façon, mère et fille auront de quoi s'occuper et quelqu'un avec qui parler, rire.
On devine la complicité de deux mamans seules qui voyagent avec un enfant.

Nous verrons surtout les deux filles qui feront connaissance, s'inventeront des aventures sur un long terrain rempli d'espace à découvrir.
Seul, c'est le labyrinthe, à deux, c'est le terrain de jeux (et elles vont en faire des bêtises, ces chipies).
La complicité sera en effet double, parents-enfants et chacune n'aura plus l'impression de voyager parmi des étrangers.

L'album pourra permettre de préparer les enfants à un long voyage et de fixer avec eux des consignes.
Cet angle de l'aventure saisi, l'album sera beaucoup plus amusant et touchant.
Un long voyage en transport avec les enfants, l'organisation, leurs humeurs, cela peut être parfois pour un défi.