Myrtille Vardelle (Autre)
Auzou Editions (22/10/2021)
3.69/5   13 notes
Ils sont quatre. Ils ont quinze ans. Ils vont tous faire leur rentrée en internat au lycée Plein vent, un lieu où chacun peut se réinventer et laisser derrière lui une vie qu’ils souhaitent réinventer. Car chacun d’entre eux cache un lourd secret. Philomène, Archibald, Olivia et Aurélien ne se connaissent pas. Mais quand on est en internat, les liens se tissent plus rapidement qu’ailleurs, et très vite, des amitiés se créent. Mais peut-on créer de réelles amitiés da... >Voir plus
Que lire après Le lycée des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman sur l'amitié pour ados très agréable à lire.
Philomène, Archibald, Olivia et Aurélien sont quatre nouveaux élèves de seconde internes au lycée Plein Vent. Dans ce lycée, on vient quand on a vécu quelque chose de difficile, pour se reconstruire, ou pour avoir le droit à une pause dans un environnement bienveillant. Nos quatre adolescents ont chacun un secret, une raison d'être là, de fuir le milieu dans lequel ils évoluaient. Ils vont devenir amis et très vite va se poser la question de la sincérité. Peut-on être ami avec quelqu'un et ne pas lui dire toutes nos souffrances ? Peut-on mentir et en même temps être sincère ?
J'ai abordé cette lecture en attendant du suspens, d'autant qu'une mystérieuse société secrète, Nox sait, fait peser la menace de révéler les secrets de tout le monde. Finalement, si on a effectivement envie de savoir ce que cache chacun, il ne faut pas trop attendre de cet aspect là. D'abord, lu par un adulte, les secrets ne paraissent pas si « extraordinaires » même si on comprend à quel point ils peuvent affecter des jeunes. Ensuite, c'est surtout un roman sur l'amitié. C'est un livre assez court, il ne faut donc pas non plus espérer que les personnages et les histoires de chacun soient très creusés. A la fin du livre, on est ému, on se dit qu'on a passé un bon moment, qu'on a effleuré des sujets difficiles et rencontré des personnages attachants.
La taille du livre et le rythme font que cela peut plaire à des élèves de 4ème-3ème pas particulièrement portés sur la lecture.
Le titre de ce roman donnait déjà des indices sur l'histoire : des lycéens et des secrets. C'est effectivement les deux éléments principaux de ce nouveau titre de Pascale Perrier et Véronique Delamarre qui ont l'habitude de l'écriture à quatre mains. Elles ont déjà eu l'occasion de publier plusieurs titres ensemble.
J'avoue que l'intitulé avait attisé ma curiosité. Et c'est pour cela que je l'avais choisi lors de la dernière masse critique Babelio (que je remercie ainsi que les éditions Auzou pour l'envoi).
Au final, cette lecture a été moins surprenante que je l'avais imaginé mais elle m'a tout de même fait passer un bon moment.
Le théâtre de ce récit est donc un lycée un peu spécial, un établissement qui laisse aux élèves qui s'y inscrivent la possibilité de prendre un nouveau départ et de garder secret leurs drames, leurs problèmes. Nous allons suivre plus précisément 4 élèves : Archibald, Philomène, Olivia et Gabriel. Deux garçons, deux filles, plusieurs possibilités et mystères.
Chacun a quelque chose qu'il ne veut pas avouer aux autres. Chacun veut vivre normalement, sans avoir à se justifier sur ce qu'il est, a vécu ou fait.
Mais dans ce lycée, tout n'est pas si simple. Depuis de nombreuses années, Nox, un groupe mystérieux, sème la terreur chez les élèves en menaçant les lycéens de dévoiler leurs secrets. Des messages apparaissent sur les portes, les murs… Des intimidations qui plombent un peu l'ambiance.
Et puis, ne pas se confier aux autres n'est pas forcément si simple quand on devient amis. Les quatre héros vont vite s'en rendre compte.
Le récit alterne une narration à la troisième personne qui nous décrit les tourments des adolescents avec une autre à la première personne, journal intime de Philomène. Cela dynamise un peu l'ensemble. Ce personnage est celui qui va avoir le plus de mal à se confier. L'écriture l'aide à tenir.
J'ai trouvé les personnages assez attachants même si on se doute un peu vite pour certains de ce qu'ils cachent notamment pour Olivia et Philomène. Les autrices abordent, à travers ces fameux non-dits, des thématiques que j'aurais aimé voir abordées peut-être un peu moins superficiellement comme tout ce qui concerne Archibald. Ce qui lui arrive n'est pas si souvent traité en littérature ado.
Tout ce qui tourne autour du groupe Nox ne sera pas forcément éclairci non plus et c'est peut-être un peu dommage également.
J'ai eu l'impression qu'il y avait énormément de pistes à explorer mais qu'on restait en surface.
Je reste évasive sur les secrets car c'est quand même le coeur du récit et je ne veux pas dévoiler l'essentiel.
Malgré tout, le lycée des secrets est une belle histoire d'amitié qui invite à prendre confiance en soi et à faire confiance aux autres. Et si ce roman ne m'a pas complètement séduite, il pourra, j'en suis certaine, en toucher d'autres.
C'est une rentrée particulière pour Philomène, qui rentre en 2nde en internat au lycée Plein vent, un lycée un peu particulier, situé dans un vieux château, en lisière d'une forêt, où chacun peut prendre un nouveau départ, quel que soit le passé qu'il souhaite cacher. Pour la jeune fille, comme pour Olivia, sa compagne de chambre, Archibald et Gabriel, avec qui elle sympathise rapidement, c'est un soulagement ; l'opportunité de se lier d'amitié avec des gens qui n'ont aucun a priori sur vous. Mais peut-on vraiment devenir ami(e)s sans être sincère ? D'autant qu'une mystérieuse société secrète au sein du lycée, Nox, menace de révéler les secrets des uns et des autres...
Voici un roman vite lu, que j'ai bien aimé mais qui m'a laissé sur ma faim. Les personnages sont attachants et on est rapidement happé par l'histoire, curieux de découvrir ce qu'ils cachent, d'autant que d'autres mystères surgissent : qui se cache derrière les menaces de Nox ? Pourquoi un cambriolage dans les locaux de l'administration ? Qu'est-il arrivé à la jeune Jeanne Etsbets ? Mais si les secrets de chacun des personnages principaux sont révélés petit à petit, le reste n'est pas vraiment mené à terme. Tel quel, ce roman est tout de même un livre intéressant sur l'amitié. À qui faire confiance, doit-on tout dire à ses amis, comment se défaire d'une réputation, ne pas se laisser enfermer dans un personnage qui ne vous correspond pas ? Sans avoir de secrets aussi tragiques ou spectaculaires, de nombreux adolescents devraient se reconnaître dans ces interrogations, à un âge où l'on cherche à faire partie d'un groupe tout en se cherchant soi-même. Si la difficulté de vivre avec un secret et le soulagement de sa révélation est bien traduit, il aurait été intéressant de poursuivre le récit pour approfondir les conséquences de ces révélations sur ces jeunes vies abîmées, qu'on aimerait voir se reconstruire.
Philo, Olivia, Gabriel et Archi. Quatre ados venus à Plein Vent pour redémarrer leur vie.
Chacun à son secret.
Mais ne veut pas le partager.
Leur rencontre sonnera le début de leur amitié.
Seulement à Plein Vent, une ombre menaçante plane, une société secrète qui prend un malin plaisir à déterrer les secrets et les exposer au grand jour.
Et si l'un d'entre eux devenait leur cible ?

Quand j'ai commencé ce livre je m'attendais à une vraie enquête autour d'une société secrète, à des secrets forts, difficile à dissimuler. À une amitié à toute épreuve.
Malheureusement j'ai seulement eu l'amitié et les secrets.
Il n'y a pas de véritable enquête sur Nox, la société secrète, née entre les murs de l'internat Plein Vent des dizaines d'années auparavant. On ne fait que survoler de temps en temps le sujet. Quel dommage.
Ensuite il y a plein de petits moments partagés entre les quatres ados et... C'est tout. Pas de vrai fil rouge qui relie le tout et qui apporte quelque chose d'intéressant à l'histoire je trouves.
Les secrets, eux, ont mis trop de temps à apparaître, le livre ne fait que 220 pages, si les choses étaient arrivé plus rapidement peut-être que l'histoire aurait pû être plus poussé... En plus l'un des secrets est un vrai sujet à mettre dans un livre pour ados, dommage qu'il n'ait pas été plus exploité.
Voilà en gros ce que je n'ai pas aimé...
Maintenant les persos sont intéressants et attachants (Gab est mon préféré). Une véritable amitié va les lier très vite. Inébranlable. Et c'est touchant de voir que même une fois les secrets dévoilés elle reste intacte.
L'atmosphère est également un plus, un internat dans un vieux manoir, perdu dans la nature... C'est vraiment ma came en terme d'ambiance. C'est aussi pour ça que je suis déçue. J'aurais voulu qu'on joue un peu plus sur le passé du lieu, sur les conséquences d'une société secrète entre ses murs etc.
Le pitch de base avait pour moi, un vrai potentiel. Inexploité de mon point de vue...
Alors c'est clairement une lecture en demi-teinte qui m'a fait refermer le livre avec un sentiment de "pas assez", j'en attendais pas mal mais il trouvera sûrement son public !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Philomène, 16 ans, intègre en tant qu'interne le lycée Plein-Vent, réputé pour aider les jeunes cabossés par la vie à surmonter les épreuves qu'ils ont endurées.
Elle se lie assez rapidement avec sa compagne de chambre prénommée Olivia, qui, comme elle, cache un secret. Puis se joignent à elles Gabriel et Archibald, eux aussi détenteurs d'une blessure secrète.
Toutefois, petit à petit, la confiance s'établit entre les adolescents et les langues se délient, pour leur plus grand bien à tous.

Un court roman dont la narration intègre régulièrement le journal intime d'un des personnages (Philomène), pour ménager le suspense et faire le point sur l'intrigue. Cette dernière reste malheureusement assez superficielle et laisse le lecteur un peu sur sa faim: la mystérieuse confrérie Nox est évoquée tout au long du récit, mais son démantèlement ne donne pas lieu à des explications sur les motivations de leurs membres. le mystère autour du personnage de la jeune Jeanne, dont le suicide intrigue Philomène, n'est pas exploité non plus. Les secrets des quatre adolescents dont on suit la vie sont divulgués rapidement et sans réelle analyse. Dommage,.

Il y a quelques années, j'aurais adoré mener l'enquête pour percer le mystère. Tous les mystères même (...)
Mais cette époque est loin. Fin de l'enfance. Game over.