J'ai lu (04/04/2000)
3.25/5   8 notes

Billie Holiday chantait le jazz comme personne. Avec une voix fragile et fraîche, d'une troublante beauté. Billie Holiday avait tout pour plaire : le talent, le génie, la beauté. Mais les Cadillac blanches, les dollars et le succès ne devaient rien y changer : une mauvaise étoile veillait depuis toujours à ce que le malheur et le désespoir qu'elle chantait si bien rongent et abrègent inexorablement sa vie.... >Voir plus
Que lire après Billie HolidayVoir plus
Trois étoiles pour cet essai sur Billie Holiday car il a un énorme défaut : il est bien trop court, moins de quatre-vingt pages. Outre les éléments biographiques que l'auteur s'est appliqué à démythifier (y compris la légende créée par Billie Holiday elle-même dans son autobiographie) en s'appuyant sur un travail minutieux accompli dans les archives de New-York, l'auteur, musicien lui-même, esquisse ça et là une fine analyse musicale sur l'art de la chanteuse, tentant de la définir au-delà de la querelle : était-elle une chanteuse de blues ou de jazz ?, bien trop réductrice quand on songe à l'apport de Billie et l'influence qu'elle exerce encore aujourd'hui sur de nombreuses chanteuses et musiciens. J'ai donc regretté que Luc Delannoy n'ait pas davantage développé ses idées à l'intérêt constant.

La collaboration musicale de Billie et Lester Young, celle des studios d'enregistrement, va durer un peu plus de quatre ans, du 25 janvier 1937 au 21 mars 1941. (...) Le fruit de cette complicité est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres parmi les plus importantes de la musique du XXe siècle. Jamais on ne retrouvera une telle cohésion, une telle passion partagée par une voix féminine et un saxophone. Lester Young et Billie Holiday avaient un esprit musical économe, concis, et affichaient la même prédilection pour la mélodie. Durant ces quatre années, ces deux artistes exceptionnels devaient révéler leurs mondes secrets, leur humanité fragile et leurs âmes innocentes au gré d'une fabuleuse osmose. Malheureusement, cette fusion ne s'arrêtait pas là : en dehors de la musique, face au monde profane, ils devaient tous deux adopter un système de protection identique, basé sur l'alcool et la drogue...au risque de se dissoudre dans leurs abus.

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)