Chloé Lequette (Autre)
Rue de l'échiquier (17/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tous deux pionniers du biomimétisme, l’écrivain Emmanuel Delannoy et l’illustratrice Chloé Lequette nous proposent ici un voyage poétique et littéraire au coeur du vivant, à la rencontre des êtres « turbulents » qui le peuplent depuis des milliers d’années.

Les « turbulents », ce sont toutes les espèces animales, végétales, fongiques ou microbiennes, mais aussi humaines, toutes issues de la longue et tourmentée histoire de l’évolution. Que ce soit l’a... >Voir plus
Que lire après Les TurbulentsVoir plus

Videos de Emmanuel Delannoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Delannoy
Alors que, depuis quelques années, le biomimétisme bénéficie d'une forte reconnaissance médiatique, pour certains, cette notion reste encore floue. Afin de nous éclairer, Emmanuel Delannoy détaille dans cette vidéo les enjeux mais aussi les limites du biomimétisme. À partir d'exemples concrets, l'auteur de l'essai « Biomiméthique » nous explique en quoi s'inspirer de la nature pour concevoir des produits, des procédés ou des systèmes tout en respectant ses limites pourrait nous aider à faire face à la crise du vivant. Il défend également une approche éthique de cette pratique pour voir émerger un nouveau rapport au vivant.
« Biomiméthique » de Emmanuel Delannoy, un livre à retrouver sur : https://www.ruedelechiquier.net/essais/333-biomimethique-.html