Librinova (25/05/2022)
4.5/5   4 notes
Des corps démembrés de femmes retrouvés dans la rue, des meurtres particulièrement barbares, les rumeurs s’affolent et partout on évoque un tueur en série. Le Tripier de Lyon est né.

Franck Gailloux, journaliste dans un grand quotidien régional et vieux briscard dans le métier, enquête en parallèle du capitaine Beneventi de la PJ et fait de surprenantes découvertes, qui le plongeront dans d’anciennes affaires de meurtres en série non élucidées.
... >Voir plus
Que lire après L'Âme acéréeVoir plus
Aujourd'hui, je vous parle de « L'âme acérée» de Arnaud Delatre .
L'auteur vous propose un polar à l'intrigue solide.
*****
Cette histoire s'articule autour d'un personnage principal, celui de Franck Gailloux. Ce journaliste va enquêter sur des meurtres sordides qui ne sont pas sans lui rappeler d'anciennes affaires non résolues.
Son entêtement va porter ses fruits mais cela ne sera pas sans danger pour lui.
*****
L'enquête est bien rythmée et l'auteur gère bien les révélations qui nous mènent doucement mais surement vers la confirmation de l'identité de l'assassin. En effet, je nuance car son identité est assez vite révélée mais le doute sur son éventuelle innocence sera levée au fur et à mesure des avancées de l'enquête menée par Franck notamment.
Arnaud Delatre dirige très bien son intrigue. Les faits sont cohérents, l'enquête est minutieuse et il a su me mettre la petite claque dans les toutes dernières pages avec une révélation à laquelle je ne m'attendais pas.
Le seul reproche que je ferai concerne le coté trop « propre », trop lisse des personnages alors même que l'intrigue est sombre. Je m'explique : les conversations entre les personnages sont toujours très posées, très respectueuses. A aucun moment l'un d'entre eux n'hausse le ton ou fait part d'un quelconque saut d'humeur.
Vous me direz que l'auteur arrondi de ce fait parfaitement les angles, et c'est vrai ! Mais j'aurais aimé un peu plus de folie dans le comportement des personnages, bien que celui de Franck va flirter à plusieurs reprises avec l'illégalité. J'aurais aimé retrouver un peu de noirceur en dehors des meurtres perpétrés, j'aurais aimé que cette violence soit moins compartimentée.
Quoiqu'il en soit, cette remarque est totalement subjective et ne remet pas en cause la qualité de l'écriture de cet auteur. Elle n'est due qu'à mon attirance pour les intrigues très sombres et pour les profils cabossés.
A contrario, du coup, cette histoire convient parfaitement à un plus large lectorat.
Le tripier de Lyon. Voilà le surnom donné au tueur qui sévit à Lyon. Plusieurs corps de femmes ont étés retrouvées ça et là dans les rues.
Pour la police, il ne fait plus de doute qu'il faut très vite mettre la main sur ce meurtrier avant que la liste de victimes s'allongent encore. Alors que le capitaine Beneventi est sur l'affaire, Franck Gailloux journaliste, va lui aussi mener son enquête. Et ce qu'on peut dire, c'est que cette enquête va dévoiler des surprises.

Passionnant. Ce polar addictif et l'enquête sont très bien pensé.
J'ai aimée me plonger dans ce livre où se mêle suspens, rebondissements, intrigue… le tout à un rythme dynamique.
La traque pour arrêter le meurtrier est haletante. Les détails nous permettent de mieux ce représenter les événements mais aussi les émotions. Durant notre lecture, le lecteur apprend que l'enquête du tripier de Lyon cache en réalité des anciennes affaires de meurtres; ces affaires n'ont pas été résolues et l'évidence est flagrante. J'ai trouvée le récit, les personnages ainsi que les événements très bien travaillés. Je n'ai pas forcément trouvée les personnages attachants; mais pourtant j'ai appréciée être aux côtés de Franck Gailloux.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture avant la fin.

Amateurs de très bon polar, je vous invite vivement à élucider cette enquête.
C'est le deuxième livre de cet auteur que le lis puisque j'avais déjà eu le plaisir de lire « Ensemble, là-bas. »
Ici, nous sommes dans un registre totalement différent. Avec « l'âme acérée » noir, c'est noir !
Un tueur sadique à la mise en scène glauque sévit à Lyon, grâce à son professionnalisme Franck Gailloux à obtenu le respect du capitaine Beneventi ce qui lui permet d'avoir accès à certaines informations qui lui rappellent qu'un autre tueur en série a sévit en Belgique quand lui y vivait aussi. C'est donc main dans la main que le gendarme à la veille de la retraite et le journaliste vont travailler.
Dès le départ, on est dans la tête du tueur et franchement, il fait froid dans le dos, et tout au long du livre, on le déteste de plus en plus, je ne lui ai accordé aucune circonstance atténuante.
Le capitaine Beneventi est un personnage presque secondaire, mais c'est celui qui équilibre le roman, toujours à sa place, acharné, mais bienveillant, j'ai aimé ce personnage.
Quant au « vrai » héros de ce roman, c'est un personnage intelligent, avec une bonne mémoire qui se démène pour comprendre et aider la police, mais pour moi très agaçant. À chaque nouveau pas, il lui faut l'analyse de sa compagne, par contre quand il devrait vraiment lui parler il ne le fait pas, je l'aurai secoué avec plaisir à certains moments.
Je qualifierai ce livre de thriller psychologique, l'auteur fait monter la pression petit à petit, et jusqu'à la dernière page, il sait nous surprendre.
Je suis étonnée qu'il ne soit pas plus lu que ça il mériterait pourtant de l'être. Pour ma part, je suis contente de cette découverte.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Après un départ un peu chaotique en ce qui me concerne, je peux vous confirmer que "L'âme acérée" est un bon polar.

Au commencement de ma lecture j'ai eu beaucoup de mal à prendre mes marques, à trouver mes repères temporels.
Les premiers chapitres étaient un peu confus pour moi,j'ai néanmoins poursuivi ma lecture.
Bien m'en a prit car une fois l'histoire installée dans ma petite cervelle, j'ai pris un réel plaisir à la lire.

Tout débute avec un meurtre, suivi d'une étrange disparition d'enfant.
Quel rapport entre ces deux événements ? me direz vous.
Tss, tss, ne comptez pas sur moi pour vous l'apprendre, à vous de venir le découvrir.

Les deux personnages principaux, Franck Gailloux le journaliste et Lisandro Beneventi le flic, forment un duo d'enquêteurs soudé.
Tout au long du roman on oscille entre archives d'anciens crimes et enquête présente.
Une investigation menée tambour battant avec du rythme.

Le point noir pour moi, est que l'on connaît trop tôt le coupable et que cela gâche un peu le suspens.
Malgré cela l'auteur à su parfaitement rendre cette histoire exaltante.

Une lecture simple mais qui reste très agréable.
Un bon moment de détente.
Lien : https://surlesailesdunlivre...