AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955675274
154 pages
Aethalides (07/12/2018)
4.12/5   8 notes
Résumé :
C’est compliqué la vie quand on entre au lycée. Une proviseure adjointe féroce, un emploi du temps pourri, des coups de foudre intempestifs et cette philo mystérieuse dont parlent les terminales…

Imaginez : Nadir est amoureux de Sabine qui est amoureuse d’Enzo qui n’aime que son nombril. C.-H. en pince pour sa prof Aphrodite, « la beauté faite femme », tandis que la Dumoineau ne décolle pas de son manuel qui tombe en lambeaux. Dans un livre d’Alain q... >Voir plus
Que lire après Hélène n'était pas à Troie mais en ÉgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ouvrage découvert par pur hasard, après échange sur babelio de l'une des responsables de com de cette maison d'édition (qui se reconnaîtra et que je remercie vivement) que j'ai découvert cet ouvrage et j'avoue m'être délectée de cette lecture !

Ayant moi-même de très mauvais souvenirs de mon professeur de philosophie en terminale (mais cependant pas de la matière elle-même que j'ai appris à découvrir plus tard et à approfondir), j'ai pris plaisir à rencontrer ici cette bande de quatre adolescents, qui en classe de seconde et, tout cela pour impressionner les terminales (enfin un garçon en particulier pour l'une de nos deux héroïnes qui compose notre quatuor) décident de savoir ce qu'est exactement la philosophie et je me retrouve exactement dans cette phrase que j'ai annoté en tant que citation "C'est fou comme un prof à lui tout seul peut nous changer"...ou pas d'ailleurs. Si je m'étais arrêté à cette mauvaise expérience avec ce prof, je serais passé à côté de bien des choses et cela aurait été dommage. Ici, nos quatre ados : Nadir (le passionnée de sport), Sabine ( notre éternelle romantique), Charles-Henri (probablement le plus mûr mais aussi l'éternel amoureux de sa prof de français...donc cela reste à confirmer) et notre narratrice, Nina (bien que celle-ci ait un an d'avance, elle est sans conteste la plus réfléchie et la plus posée des quatre), réunis par un coup du sort, sont bien décidés à creuser avant l'heure et à savoir ce qui se cache derrière ce fameux mot : philosophie. Tout est partie du fait que Sabine en pince un peu pour le bel Enzo, un beau mec de terminale qui se la joe un peu avec sa bande potes en squattant "leur" banc durant la récré mais après tout, les philosophes ne sont-ils pas des éternels amoureux : Amoureux de la nature, amoureux de la vérité, amoureux du sens de la vie et j'en passe ?

Aussi, sont-ils bien décidés à demander conseils aux professeurs de philosophie qui enseignent dans ce lycée afin de les guider dans leur quête afin d'en apprendre plus? Comme quoi, une rencontre peut changer une vie, je ne vous en dirai pas plus sur ls deux professeurs qu'ils vont rencontrer tout à tour car on sait que les préjugés ont la vie dure et cela pourrait vous influencer d'avance. Quant au titre de cet ouvrage, là encore, je vais laisser planer le mystère mais sachez que celui-ci est mûrement réfléchi et extrêmement bien choisi bien que le lecteur n'en comprenne pas la signification immédiate (là encore, lecture et interprétation à double sens) !

Une lecture qui paraît légère au premier abord mais qui au final incite le lecteur à réfléchir (plutôt deux fois qu'une, surtout une fois sa lecture terminée) et avec une petite touche jeunesse avec des illustrations au crayon extrêmement bien travaillées ! Un régal de lecture que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          512
Quand j'étais au lycée, je voyais la Terminale comme une forme de délivrance et de "tout savoir". Je ne voyais ni les relations humaines, ni les "potes". Période compliquée pour moi, des épreuves à traverser, et la concentration sur du concret : les cours.

Alors il y a la nostalgie...

Un groupe de jeune qui sont en Seconde, se retrouvant ensemble par la force des choses : ils n'ont pas l'autorisation de quitter l'établissement alors que leurs camarades le peuvent. Ils sympathisent, deviennent proches. Et ils observent sur un banc stratégique un groupe de Terminale. Née alors l'envie de découvrir un cours de cette classe : la philo... comment faire pour donner envie à un prof de donner cours à un groupe de jeunes de Seconde ?

De relations humaines en apprentissage, c'est pour moi une très belle découverte. J'ai aimé être malmenée par la prose : je n'ai pas lu de texte d'un langage jeune sans être en langage sms depuis longtemps. C'est un très bon exercice pour moi ! Et je suis contente davoir pris le temps de me replonger dans ce style.

L'auteur arrive à nous faire intégrer le groupe tout en nous faisant vivre ou revivre des questionnements adolescents. C'est pour moi la force de ce livre : on observe avec nos yeux et nos préoccupations d'adultes ce qui nous semblent peut-être assez futiles. Mais la nostalgie aidant, ce que vivent ces jeunes, ce besoin de reconnaissance, de faire partie d'un groupe, de découvrir et d'apprendre... cela nous repose dans des préoccupations réelles. Grandir, cest aussi tout cela.

Les chapitres sont court, et séparés par de très belles illustrations. J'adore et suis très sensible aux dessins crayons. J'ai trouvé l'alliance du texte et des dessins très agréables et fortes. Cela permet de visualiser davantage.

En bref : une très belle découverte ! La vie adolescente alliée à la découverte de la complexité de la philosophie sont un mélange très intéressant !
Commenter  J’apprécie          424
Lu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2021. Je remercie ici Nicolas de Babelio, et les éditions AEthalidès pour l'envoi de ce petit roman bien sympa !

Par désoeuvrement et pour impressionner un groupe de « grands » de Terminale, quatre élèves de Seconde, Nina, Sabine, Nadir et Charles-Henri, vont se prendre d'intérêt pour la philosophie, discipline pourtant pas inscrite au programme de leur première année de lycée.
Première étape : convaincre un professeur de philo de leur accorder un peu de temps.
Deuxième mission : lire et commenter un court texte de Alain.
Avec candeur et sérieux, les quatre amis s'attellent à la tâche. Et se rendent compte que la philosophie est partout, en amour, en amitié et dans le sport, dans les situations quotidiennes, les rêves et les fantasmes. Ces quelques mois vont les faire grandir et évoluer, dans leur connaissance de soi et de l'autre. Et n'est-ce pas précisément le but de la philosophie ?

Les chapitres sont courts, l'écriture « moderne » mais pas à outrance, et les illustrations très sympas. Je recommande cette lecture aux élèves inquiets et intrigués par cette matière qui n'est d'ailleurs pas enseignée dans tous les pays, cette « gymnastique de l'esprit » qui aide à comprendre et à développer son esprit critique.
Commenter  J’apprécie          132
Ne vous fiez pas à la catégorie Littérature Jeunesse pour ce superbe roman de Jérôme Delclos. Non..

Nina, Sabine, Nadir et Charles-Henri dit C.H., quatre élèves de seconde. Une vie d'étudiants presque rêvée, sous le soleil de Nice. Oui mais voilà, ils ont un emploi du temps pourri, une proviseure adjointe qui a mal vieilli, des profs qui ne les prennent pas au sérieux et une Sabine secrètement (folle) amoureuse d'un élève de terminale.

Ces derniers eux, ont la côte auprès des profs et ils squattent la meilleure place dans la cour sur LE seul banc au soleil. Mais qu'ont ils de plus ? Et bien ils font de la philo : cette matière tant controversée et qui n'est surtout pas au programme de seconde.

Pourtant, nos 4 comparses se lancent le défi de convaincre un prof qui les initiera à la philo. Il y a bien un professeur connu de tout le lycée mais sa réputation ne laisse présager rien de bon.

C'est donc d'un pas lourd qu'ils arpentent les couloirs du lycée pour dénicher le malheureux élu qui devra leur faire étudier cette discipline. Après plusieurs déconvenues et refus, plus de choix, il n'en reste qu'un : Monsieur Ferucci, surnommé « l'Ours » par les élèves et enseignants à cause de son tempérament exécrable.

C'est pourtant lui qui les mettra au défi d'étudier un texte d'Alain pour avoir la chance de « poursuivre» quelques cours auprès de lui.

Avec ce roman, Jérôme Delclos propose au lecteur une initiation très délicate et complètement adapté aux jeunes ados (et aux néophytes comme moi ! ). Tout est amené avec délicatesse et subtilité, par le biais d'un texte où l'on se prend nous même à réfléchir.. Qu'est-ce que cette scène au marché, et comment l'interpréter ?

Chaque jeune rendra sa copie et il est vrai que les réflexions y sont bien différentes, à l'image de chacun des protagonistes. Quand l'un y voit un esprit sportif du dimanche, l'autre y voit des prémices d'amour entre deux inconnus. Chacun son vécu, son éducation, son libre arbitre. La philo donne lieu a débats, comme dans la vie de tous les jours.

Ici et là, des noms, des oeuvres pour nous faire découvrir une philo décomplexée et attractive. Afin d'étayer ses propos, l'Ours (donc l'auteur) propose de ci-de là, des citations pour aller plus loin dans la découverte et étancher la soif de ses jeunes recrues dont il saisit les tracas d'ados à la lecture de leurs copies : Les Confessions de Saint Augustin, « L'Iliade » et « l'Odyssée », « Remèdes contre l'amour » d'Ovide, « Remarques mêlées » de Wittgenstein, Platon, Apollinaire et son texte revisité sur Hélène de Troie, parmi tant d'autres…

On s'aperçoit alors que cette matière est terriblement accessible et qu'elle est là au quotidien. La vie n'est que philosophie, l'amour aussi, comme le constatera Charles-Henri..

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse et me plongerai sans hésiter dans les propositions littéraires de l'auteur. de plus, outre son approche moderne, les préoccupations des jeunes lycéens y sont parfaitement bien retranscrites ; vie du lycée, amours, amitiés, relations, estime de soi, bref tout y est, sans clichés. le style totalement actuel et dans l'air du temps, les personnalités des 4 ados sont très réalistes : on connaît tous une Nina, Sabine, un Nadir ou un Charles-Henri. J'ai adoré sa construction aussi, de part les alternances de textes, d'échanges sur messagerie.

Les illustrations de Philippe Lo Presti apportent humour, légèreté et pauses contemplatives.

Avec « Hélène n'était pas à Troie mais en Égypte », l'auteur nous offre une philosophie didactique, une entrée en matière vraiment accessible et surtout pas barbare. Roman idéal pour tous les bons lecteurs à partir de 12 ans (et même les grands un peu réfractaires au départ 🙂 )

Il me reste maintenant à me plonger dans les autres romans de l'auteur Jérôme Delclos pour découvrir cette plume incisive chez les adultes !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          81
Ce livre est catégorisé comme "jeunesse" mais je peux vous dire que j'y ai moi-même appris des choses! Et vous le savez, j'aime particulièrement les livres qui ne prennent pas nos enfants pour des idiots, j'aime les histoires qui amènent à réfléchir et c'est exactement ce que nous apporte ce livre.
Sous couvert de l'histoire de 4 jeunes lycéens, les questionnements et les apprentissages vont être nombreux.
Nadir, Sabine, Charles-Henri et Nina sont donc 4 élèves de seconde, tous très différents les uns des autres, on n'aurait d'ailleurs pas parié sur leur amitié si ce n'était ce point commun qui les a rapproché : leurs parents n'ont pas signé l'autorisation de sortie entre les cours... Les voilà donc condamnés à rester au lycée pendant les nombreuses heures de trous de leur EDT. Tout se passe tout de même relativement bien jusqu'à ce que Sabine s'amourache d'Enzo, un terminale qui semble adorer parler de Philosophie....
Oui, mais la Philosophie c'est quoi? Pour pouvoir approcher le bellâtre, nos 4 amis vont donc décider d'en apprendre davantage -et nous aussi par la même occasion-.
Dans leur quête de savoir, ils auront à lire un texte d'Alain et à rédiger une dissertation à ce propos. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié lire les différentes interprétations que pouvaient en faire nos jeunes en fonction de leur caractère et même de leur éducation.
Ce livre (très joliment illustré, il faut quand même le souligner) est donc une parfaite première approche de la philosophie, et je ne peux que vous encourager à pousser vos enfants vers ce genre de lectures ;)
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"Insolente, selon C.H., je l'ai peut-être été en me permettant de déranger l'Ours dans sa lecture - quoi que, nuance-t-il, je me suis excusée de le faire - , mais si l'impertinence est la non-pertinence, le fait de dire des choses qui ne sont pas pertinentes ou qui ne conviennent pas, alors, soutient Charles-Henri, je n'ai rien dit qui ne soit pertinent, rien qui vraiment disconvienne au sens où la raison, et dans ce cas l'impertinence ne saurait me qualifier. Alors que l'Ours écoute en silence, C.H. a ce trait de génie de conclure en lui disant que me juger "impertinente" n'était donc pas pertinent."
Commenter  J’apprécie          130
"Sous couvert de nous entretenir de la liberté, le texte d'Alain nous rappelle en fait que le temps perdu ne se rattrape jamais. Il existe une expression qui dit : "L'occasion se saisit aux cheveux." Comprenons-la ainsi : l'occasion ratée est comme une femme qui court, que l'on n'a pas saisie à la chevelure, et qui déjà s'enfuit. De cette façon, Alain nous engage à réaliser qu'il nous faut faire les choses en temps et en heure, sans quoi nous le regretterons."
Commenter  J’apprécie          140
"_Dans le tram tout à l'heure en venant, j'ai entendu parler des terminales, des élèves de Madame Alpenstock, la prof de philo-stagiaire.
_Armenstock, corrige Charles-Henri. Un alpenstock, c'est un bâton de marche à bout ferré."
Commenter  J’apprécie          180
"Elle fait souvent l'éloge de ce qu'elle appelle "la ponctualité kantienne" : le grand philosophe allemand Emmanuel Kant était tellement ponctuel que les habitants de la ville de Königsberg où il vivait avaient pris l'habitude de régler leurs horloges sur son passage devant leurs fenêtres. Dumoineau dicte son cours en le lisant, et lorsqu'à le fin de l'heure elle parvient au pont final de la dernière phrase de la conclusion, la sonnerie retentit."
Commenter  J’apprécie          80
"_Ce qu'il aime dans la légende d'Hélène en Egypte, c'est qu'elle éclaire toute notre vie", et qu'elle éclaire aussi la légende d'Hélène à Troie. En gros : il nous faut des absentes qui nous poussent en avant, en un sens tout ce qui dans la vie a de la valeur se mesure à cette absence, pourtant nécessaire."
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}