murmure des soirs (18/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un récit d'enfance. Comme un meuble à tiroirs dans un salon oublié. Comme le miroir d'un village enterré dans la modernité trompeuse d'une décennie trop sacralisée.
Un livre fait de ce bois ciré qui défie le temps.
Que lire après Bourg d'enfanceVoir plus
L'enfant de quelque part

Bon nombre de personnes arrivées à l'âge des souvenirs écrivent leur biographie et en donnant une place particulière aux évènements de l'enfance. À leur lecture, souvent on s'ennuie un peu parce que le récit est trop anecdotique, parfois narcissique ou geignard. Pour que l'on trouve du plaisir et de la curiosité à ces lectures, il faut la plume d'un écrivain : c'est bien le cas avec « Bourg d'enfance », le nouveau livre de Guy Delhasse.
On est en province de Liège, dans les années cinquante et soixante et l'on suit une famille bourgeoise, ni riche ni pauvre, qui, comme bien d'autres souhaitant oublier les années de guerre, s'émancipe en construisant sa villa, trois ou quatre façades, à la campagne, oubliant que ces lieux ont déjà une longue histoire, celle des fermes, des vaches, des prés et des champs. Respirer le bon air et soigner son jardin sont de bonnes motivations mais on garde néanmoins ses habitudes citadines. La société de consommation est en marche et lentement mais sûrement, les terres agricoles disparaissent au profit des grandes surfaces commerciales...
Il est un poids supplémentaire dans ces campagnes, c'est la lourdeur ancestrale de la religion : elle éduque les enfants, rythme les obligations, dicte ce qui est mal et ce qui est bien. de toute façon, Dieu sait tout de vous.
C'est dans cette ambiance, ni triste ni joyeuse, que Guy se raconte. Un enfant, qui n'est ni l'ainé ni la cadet, qui fait si peu de bruit qu'il n'ennuie personne et que personne n'ennuie. Mais il observe tout, décrit le monde magnifique qui l'entoure, le plus beau car c'est le sien. Et c'est là que le lecteur se réjouit, car il reconnaît ses propres souvenirs enfantins mis en sommeil par les heurts de la vie.
La récit de Guy Delhasse a le ton et l'élégance d'un roman. Gaucher de naissance, mais forcé par l'école à utiliser la main droite, Guy découvre très tôt le bonheur des lettres et des syllabes, et toute son enfance il accumulera les nouveaux mots dans sa « besace à mots ». Une bibliothèque s'ouvre au village et il en devient le premier lecteur. Guy, qui ne part pas souvent en vacances, voyage sans cesse dans ses lectures. Car Guy a vraiment tout lu, source essentielle à sa vie d'écrivain.
« Bourg d'enfance », où beaucoup de lecteurs et lectrices (mêmes celles et ceux n'habitant pas la région liégeoise) se reconnaîtront comme devant un miroir, nous fait parfois penser aux livres de Annie Ernaux. Quelques autres passages sont d'une beauté stendhalienne, et d'autres nous font voyager vers Giono. En fin compte, c'est du 100% Guy Delhasse.
Un détail qui a son importance : malgré l'ambiance quelquefois triste ou morose, la joie intérieure de Guy Delhasse s'exprime avec beaucoup d'humour !

Bourg d'enfance
Récit
Auteur : Guy Delhasse
Editions : Murmure des soirs

Première page…

L'OURTHE murmure ses premières humeurs quand la pluie gratte sa peau de rivière provinciale. De ses berges de boue, de ses rives devenues floues par un trait de pinceau à la Heintz, la fluente demoiselle connaît les secrets de ses sorties de lit. En guettant Chênée, elle s'avoue lourde devant les presses Raskin, se croit forte pour faire virevolter les kayaks du Mava, se courbe pour se la couler douce sur la plage de Panêcou. Il n'y a, en ces temps cléments de l'après-guerre, ni pont ni passerelle qui relient les usines de Sauheid à celles de Streupas,
seulement le câble huilé du passeur qui attend le chaland sur sa barque effilée.
Les Laminoirs de l'Ourthe, la fonderie Mangé allongent leurs murs de briques noires ; s'étonnant d'être posées là, de basses maisons grises se figent le long de la chaussée.