AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tanâtos - BD tome 2 sur 4

Jean-Yves Delitte (Traducteur)
EAN : 9782723460682
48 pages
Glénat (06/02/2008)
3.64/5   25 notes
Résumé :

Qui arrêtera le génie du mal ?Juillet 1914. Après l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand, l'Europe est prête à sombrer dans la guerre malgré les efforts politiques et humanistes de Jean Jaures. Conscients que Tanâtos, le génie du mal aux mille visages, met à profit cette période troublée pour manigancer un mauvais coup, l'inspecteur Bernin et son comparse Victor, de l'agence de détect... >Voir plus
Que lire après Tanâtos, tome 2 : Le jour du chaosVoir plus
Neige - Fondation, tome 1 : Le sang des innocents par Adam

Neige - Fondation

Éric Adam

3.88★ (139)

3 tomes

La Cuisine du diable, tome 1 : Le Déjeuner des ogres par Marie

La Cuisine du diable

Damien Marie

3.92★ (121)

4 tomes

Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.72★ (1222)

20 tomes

U-boot, tome 1 : Docteur Mengel par Delitte

U-boot

Jean-Yves Delitte

3.18★ (144)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
juillet 1914 l, archiduc François Fernand vient d'être assassiné. tanatos l, homme au mille visages, prend l, identité d'un marchand d, armes. dans le but de les vendre au plus offrant.
une bonne intrigue qui fait penser au livre d, Anne perry ( avant la tourmente).
et au Fantômas de Marcel allain et pierre
souvestre. une superbe bd sur fond d,
histoire de la France du début du siècle.
une intrigue bien ficelé. avec beaucoup de rebondissements.😁
Commenter  J’apprécie          210
Juillet 1914. L'instabilité des Balkans est un baril de poudre sur lequel le monde est assis. Suite à l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand, les tensions entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie risquent de faire sombrer l'Europe dans le chaos. Dans l'ombre du jeu des alliances politiques, un homme-caméléon continue de tirer les ficelles d'un plan diabolique visant à enrichir ceux qui font de la guerre leur fond de commerce. Deux grains de sable peuvent cependant encore venir enrayer cette mécanique infernale mise au point par Tanãtos : le discours pacifiste de Jean Jaurès et la ténacité de l'inspecteur Bernin et du détective Louis Victor.

Après une première moitié de diptyque très prometteuse, le duo Delitte-Convard poursuit cette partie d'échecs entre le maître du Mal et l'Histoire. Une Europe à l'aube de la première guerre mondiale sert ainsi d'échiquier à cette uchronie steampunk, un ancrage historique qui permet aux auteurs de souligner les enjeux capitalistes des différents conflits et de mettre en scène des personnages tels que Jean Jaurès. Mais, comme la couverture aux airs de comics le laisse présager, ce récit va au-delà de l'authenticité en insérant une bonne dose de fiction. Malgré un personnage principal et des systèmes de communication et autres gadgets high-tech qui n'ont théoriquement pas leur place dans ce décor réaliste, le mélange s'avère efficace et équilibré.

L'un des Rois de ce jeu d'échecs, celui du crime, a résolument choisi les pions Noirs. A mi-chemin entre un super-héros masqué et une version machiavélique et cruelle de Fantômas, ce génie du Mal qui ne recule devant aucun crime pour s'enrichir rend hommage aux romans-feuilletons et à cette littérature populaire qui fascinait Jean-Yves Delitte étant jeune. Placé dans un contexte politico-journalistique, riche en magouilles, cet acteur surréaliste parvient à tirer son épingle du jeu et à mener ses opérations de main de maître. Ayant horreur du hasard, tel Anatoly Karpov, il calcule tous ses coups longtemps à l'avance et utilise ses pièces maîtresses, Tue-la-peur et Mort-en-coin, afin de mettre l'adversaire échec et mat.

Après les premiers mouvements calculés, réfléchis et sournois de l'homme aux mille visages lors du tome précédent, ce sont maintenant les Blancs qui ont la main. L'inspecteur Bernin, célèbre limier de la P.J., et Louis Victor, détective privé de l'agence Fiat Lux, vont ainsi voler la vedette à l'homme masqué et réduire ce deuxième volet à une enquête policière plus classique. Les deux détectives ont certes plus d'un tour dans leur sac et mettent à jour des moyens d'investigation révolutionnaires pour l'époque, mais jamais de quoi passionner les fans de C.S.I. ou faire vaciller un rival rendu moins intéressant par une omnipotence quasi insolente.

Graphiquement, Jean-Yves Delitte a droit à plus de cases que Garry Kasparov pour exercer son art. le dessinateur s'en donne à coeur joie au niveau des décors, gadgets et engins futuristes, tandis que le fond noir des planches, admirablement mises en couleur par Frédérique Avril, contribue à l'atmosphère prenante du récit. Au niveau des personnages, il est cependant moins créatif, livrant des visages forts ressemblants et des protagonistes qui semblent recyclés de ses autres productions. Même si cela n'est finalement pas trop dérangeant, ce manque de variété dans la physionomie des personnages laisse quelques regrets.

Avec une nouvelle aventure de Tanãtos, prévue dès le mois de novembre, Jean-Yves Delitte et Didier Convard poursuivront cette revisite captivante de l'Histoire en faisant la lumière sur le naufrage du Lusitania, le plus imposant des paquebots anglais, coulé par les Allemands d'après la version officielle …
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome est à l'égal du premier.
Mais ne laisse aucun espoir.... mais compte tenu de du choix des événements historiques, pour que ceux ci ne soient pas revisités, il était à mon avis difficile de faire un épilogue moins sombre.
ET j'ai toujours le même soucis avec les dessins et les visages des personnages, mais quand cela devrait servir l'histoire : ça ne marche pas.
Commenter  J’apprécie          21
Un peu déçu par rapport au premier tome. Mais la qualité reste, même si on (je) ne vois pas bien où l'auteur veut nous emmener.
Commenter  J’apprécie          30
Noire, cette BD!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p.12.
- Justement, l'État ne récompense-t-il pas les bons citoyens ?
- La probité n'a pas de prix, mon ami. La satisfaction du devoir accompli est en elle-même la plus grande des récompenses...
- Je trouve l'État bien pingre ! C'est à vous dégoûter de dénoncer votre prochain !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}