Didier Jeunesse (30/09/2015)
4.33/5   3 notes
Un recueil de 7 contes décapants, peuplés de personnages hauts en couleur et en verbe !
Au menu : un bossu avare et sa fraîche épousée, un forgeron dupé par le Malin, un chevalier loup-garou arracheur de nez, un curé égaré dans une cuisine, un cruel baron mis au défi par un ermite, ou encore le portrait d’une Mort soiffarde et enfin la farce de Maître Renart abusant le benêt Ysengrin…

Un Moyen Âge dépoussiéré, rabelaisien, et grinçant. Jubilato... >Voir plus
Que lire après Récits farceurs du Moyen Âge, Le Dit des Dames en périlVoir plus
Ces sept contes à la façon "ancienne" sont vraiment bluffants ! A la lecture on revisite tour à tour les textes de Rabelais, la farce de Maître Renard, les fabliaux du Moyen-Age. Un festival de textes revisités. Les illustrations ont aussi cet aspect de références aux illustrations encrées dans la mémoire collective du Moyen-Age avec un aspect moderne. le tour de force est le rythme et l'humour de chaque récits. Un seul regret à la lecture bien qu'elle participe à là dynamique de l'ouvrage, est la trop nombreuse juxtaposition de polices de caractère.
A noter pour bien peser et profiter du récit, la proposition de spectacle de l'auteur-conteuse Sylvie Delom
Lien : http://www.liresousletilleul..

Où le narrateur nous dépeint les circonstances tragiques de cette histoire

Tout ce que je vais vous dire vient de huit sages docteresses et inventeresses,
Toutes privées de leurs époux, fiancé ou tuteur, certaines depuis peu, d'autres depuis
De longues années.
Ceux qui rejettent la sagesse des femmes devraient en avoir honte, car c'est grande faute.