EAN : 9782851945341
Fata Morgana (09/03/2001)
Par le “puits” du poème, comme d’un silence vertical, le mot monte vers le fond, plonge vers le haut, tombe dans l’eau trouble du ciel. On respire à l’usure d’une corde – droite dans l’obscur. D’un puits, le troisième livre de Cédric Demangeot, vient poursuivre et conclure le cycle entamé par ses deux ouvrages précedents, Désert natal et Figures du refus. La traque d’une perception “panique” de l’être s’y fait toujours plus âpre, plus serrée. Le vers s’entrave, se c... >Voir plus
Que lire après D'un puitsVoir plus
Perplexité à la lecture de ce recueil car aucun d'entre eux n'éveille en moi les sensations suscitées par "Le poudroiement des conclusions".

"D'un puits" a été édité en 2001 aux éditions Fata Morgana, "Le poudroiement des conclusions en 2020.

Que dire en effet de :

"Mes avortons miraculés

Ils me singent, m'anticipent
et me laissent chantier suspendu.

Ils se mendient entre eux
les miettes de mes limites"

ou de :

dont rien ne sauve

ni la main machinale
ni la nuit mise à sac".

?

Rien, je ne dis rien. Il y a des images, du désenchantement mais je ne perçois pas grand chose d'autre à part la concision habituelle à ce poète.

Peut-être ces textes doivent-ils être dits et redits, lus à haute voix pour la sonorité des mots ?

J'essaie...

Ah oui les mots claquent, les sons se percutent, c'est sonore.

Poésie difficile.