Edition des libertés (14/06/2023)
4.5/5   2 notes
Des corps mutilés et momifiés font surface dans les marais voisins de Furnes.

Missionné par Philippe le Bon, le Grand Duc d’Occident en personne, le sieur Gaston Van Coppenolle, agent morgueux de la maison de Bourgogne, reçoit son ordre de mission à l’automne 1420.

Quelques jours plus tard, Gaston pose le pied sur une terre marécageuse, un pays hors du monde. Il ignore alors qu’il entreprend une enquête dont les conclusions devront deme... >Voir plus
Que lire après Le Marais du DiableVoir plus
Des corps sont retrouvés dans les marais...
Rituels païens ? Visée politique ? C'est sous couverture qu'on va enquêter...

Bienvenue dans « le Marais du Diable » de Gérard Demarcq-Morin, sorti aux Editions des Libertés et que j'ai eu la chance de lire en SP grâce à notre collaboration commerciale !

Et je peux vous dire qu'on ne sort pas indemne de ces marais.
Parce que l'ambiance de ce roman est incroyablement efficace ! Un village entouré de marais, pas si abandonnés que ça, et bien mystérieux, possibles sectes païennes et plein de brume et de secrets.
Tout du long elle est lourde et poisseuse et marche super ! On explique plusieurs fois les différentes parties et vies du marais, donc c'est facile à suivre !
Et elle va parfaitement avec les personnages, dont je vous parlerai plus dans la version longue sur le site de la maison d'édition mais sachez qu'ils sont très divers et intéressants à suivre !

J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue, qui joue sur plusieurs jeux ; pouvoir, religion, résistance.

Si j'ai eu un seul petit bémol de lecture, c'était que les objectifs de Gaston n'étaient pas toujours très clairs pour moi à cause d'une temporalité un peu coupée et des secrets, qui le sont même pour nous.

Cependant, rien que pour l'ambiance et l'intrigue je vous le conseille !
Je découvre Gérard Demarcq-Morin avec ce roman, et il m'a bien donné envie de le suivre !