Le dernier troyen - BD tome 2 sur 7
Soleil (24/11/2004)
3.67/5   12 notes
Victime de la cruauté des dieux, Troie a disparu dans un torrent de fer et de feu. Seul le stratège Énée a réussi à échapper à l'esclavage et à la mort. Avec quelques compagnons, il parcourt désormais l'espace à la recherche de la nouvelle planète que sa mère, la déesse Vénus, lui a promise. Mais son destin n'est décidément pas de trouver la paix. Un mystérieux S.O.S. attire Énée sur Thrace, la planète des Amazones. Les célèbres femmes guerrières, alliées des Troyen... >Voir plus
Que lire après Le dernier troyen, tome 2 : La reine des AmazonesVoir plus
Avec ce tome, Valérie Mangin nous emmène sur les traces des Amazones et y mèle la légende de la méduse. Il s'agit là d'une agréable relecture du personnage de la Méduse puisqu'elle ne nous décrit pas Méduse, l'une des Gorgones ( qui étaient 3 soeurs à l'origine, Euryalé, Sthéno et Méduse) mais Euryalé et en fait une Amazone devenant l'instrument maudit et vengeur de Minerve ( Athéna pour les grecs, déesse de la sagesse). A travers ces personnages féminins ( Amazones, Euryalé et même les déesses intervenant dans ce tome dans une moindre mesure à savoir Vénus et Minerve), Valérie Mangin interroge sur la sexualité et même le sexisme, et nous rappelle que chaque homme a sa part de féminité et chaque femme sa part de masculinité, que la différenciation des sexes ne s'arrête justement pas au sexe. Elle force ainsi la réflexion sur les genres, ramenant chacun d'entre nous à notre propre condition, et n'oubliant pas de nous rappeler notre petitesse et nos limites à travers la bouche du poète Virgile et ses derniers mots.
EXTRAIT "J'ai commencé ma lecture sans avoir relu le tome 1 de cette série, persuadé d'avoir affaire à quelque chose de très moyen. Il est plaisant d'être détrompé, parfois. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette vision futuriste de l'Odyssée mais surtout de l'Enéide de Virgile. Valérie Mangin réinterprète volontairement le passage des troyens et achéens sur les terres Amazones, pour les confronter à une menace épique, une nouvelle Méduse. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Ainsi Enée a pu comprendre que la caractérisation des sexes n'est pas aussi évidente que l'apparence le laisserait croire. Ce sont les mortels qui aiment faire des catégories, tranchant entre homme et femme comme si c'était de la chair sans esprit... mais il oublie que les dieux ont fait la nature riche et complexe! Seuls des fous iraient jusqu'à s'appauvrir en tout simplifiant, n'est ce pas?