Le dernier troyen - BD tome 5 sur 7
Quadrants (20/09/2007)
3.44/5   9 notes
Énée est mort ! Incapable de supporter le suicide de la reine Didon, il a préféré la suivre dans le noir royaume du dieu Pluton. Mais Vénus, la déesse de l'Amour, refuse cette décision : son fils doit à tout prix revenir parmi les vivants. Sans hésiter, elle tue le seul homme assez rusé pour s'échapper des Enfers et en ramener Énée : Ulysse. Commence alors pour le roi d'Ithaque, accompagné des fidèles Andromaque et Anchise, un hallucinant voyage sur le fleuve Styx, ... >Voir plus
Que lire après Le dernier troyen, tome 5 : Au-delà du StyxVoir plus
Cette fois ci c'est face à la mort que Valérie Mangin nous place. Elle choisit le dieu Pluton, équivalent romain du grec Hadès, pour incarner la mort. J'apprécie au passage son choix de nous présenter Pluton/Hadès comme une divinité bienfaisante. En effet nulle part dans les récits mythologiques, ce dieu n'est présenté comme une divinté malfaisante ou maléfique. Hadès est le dieu de la finalité, de la richesse ( Ploutos en grec signifie riche) du sous sol. Il octroie la richesse des sous sols aux mortels ( minerais, pierres précieuses...) et les bien faits de la terre. Il est le dieu des richesses car son royaume s'agrandit chaque jour en accueillant toujours plus d'âmes trépassées. Bien trop souvent et quasiment systématiquement Hadès/ Pluton est présenté comme un dieu maléfique, puisque lié à la mort. Il s'agit bien entendu d'une influence irréfléchie du christianisme. Valérie Mangin ne tombe pas dans ce piège facile qui consiste à opposer systématiquement la vie ( le bien) à la mort ( le mal). Chez les grecs la mort n'est pas liée au mal. D'ailleurs la description des enfers qu'elle propose, ressemble plus à un Paradis, à un dernier souhait que Pluton exauce. Elle le présente ainsi comme un génie exauçant les dernières paroles du mort afin de le rendre heureux dans cette prochaine existence. Car rappelons que les Grecs ne considéraient pas la mort comme une fin en soi mais comme un passage vers une autre existence.

Pluton est le dieu de la mort. Il donne le bonheur à tous. Le bonheur est dans la mort donc le bonheur, c'est la mort. Si Rome se contente de vivre pour le bonheur, Rome mourra, c'est la leçon du dieu noir.
Les enfers ne sont qu'une autre image de notre monde. Ici comme là bas, on peut trouver le bonheur dans l'éternel recommencement de jours toujours identiques, la souffrance ou la satisfaction de ses désirs.