AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782890379831
Québec Amérique (25/10/2006)
3.59/5   17 notes
Résumé :
Le Pari est un drame contemporain dans lequel une femme, Max, médecin, au tournant de la quarantaine, qui est appréciée de ses patients, admirée par ses collègues, adorée par son mari -- et belle de surcroît -- elle a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Mais elle ne l'est pas. Elle interroge aussi bien son présent que son passé. Femme moderne, épouse, aux prises avec un présent qu'elle juge insatisfaisant de même qu'avec quelques fantômes du passé, elle n'échappe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
annemariefournier
  06 mars 2016
J'ai bien aimé le style d'écriture et le personnage de Max Laforest, même si elle était frustrante parfois.... Mais quelque chose d'autre m'a dérangée dans ce livre, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. La relation malsaine entre Max et Carl? Ou la brutalité du passé? L'histoire d'Ala dans laquelle je n'ai pas trop compris le lien avec celle de Max? Peut être que toutes ces émotions mériteraient une note plus élevée? Je vais laisser la poussière retomber....
Commenter  J’apprécie          00
Cielvariable
  28 février 2013
L'histoire est touchante et les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Karen
  08 mars 2009
En commençant ma lecture, je n'étais pas certaine... Finalement, j'ai bien aimé. Des personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
isallysun
  10 décembre 2013
je dois avouer avoir eu un peu plus de mal avec ce titre qu'avec les autres que j'ai lus de l'auteure.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   06 avril 2013
Je ne suis pas un modèle, reprit-il. Je ne suis égoiste, fendant, colérique. Même que je me perçois comme un grand malade. Moi aussi, j'ai vécu des choses...difficiles...des évènements auxquels j'ai encore du mal à faire face. Mais contrairement à toi, je ne les laisse pas me gruger tout rond. Au lieu de me replier, je me défoule. Plus ça me taraude, plus je me laisse aller. Toi, tu étouffes parce que tu gardes tout en dedans. T'es peut-être juste trop bien élevée. Faudrait désapprendre. Il est jamais trop tard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   06 avril 2013
Je fis quelques pas encore jusqu’à ce que je puisse appuyer ma tête contre sa poitrine, enfouir mon nez dans la laine de son chandail, entourer ses épaules de mes bras. Il resta longtemps immobile. Son cœur cognait contre mon épaule. J’avais l’impression d’être appuyée à un tronc, un arbre droit, dur, sans ramure. Puis soudain, comme par enchantement, des branches poussèrent. Un bout de doigt effleura ma joue mouillée, un autre se prit dans mes cheveux et deux bras, enfin, m’enlacèrent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   06 avril 2013
Fais moi rire! ou au moins, dis-le au passé... quelle farce! Tout ce beau monde admirant l'impeccable docteur Laforest! Si équilibrée, ramgée, toujours à sa place, et tellement impressionnante. Ben, réveilles-toi Lemieux! Ouvre tes beaux grands yeux. T'as bien vu que je suis en miettes, non? Te fatigue plus: il n'y a rien a admirer. C'est de la frime!
Commenter  J’apprécie          30
CielvariableCielvariable   06 avril 2013
- On ne va tout de même pas se fendre en quatre pour une vieille moribonde ! Avez-vous déjà entendu parler des coupures dans le secteur de la santé, docteur Laforest ? On a des choix à faire ! La simple logique veut qu’on ne s’acharne pas sur ceux qui ont le moins de chance de s’en sortir. C’est comme aux courses : il faut apprendre à miser sur un cheval gagnant.
(…)
- Je suis prête à assumer tous les frais : la chambre individuelle, la télé, l’infirmière privée, peut-être même la dame de compagnie… Je lui apporterai des fruits, des fleurs, des gâteries. Mais c’est toi le spécialiste, tu seras responsable des plans de traitement… Si tu acceptes le pari, tu seras obligé de mettre le paquet !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   06 avril 2013
Ce que t'es nouille, Laforest! Je t'ai jamais admirée pour ca. La femme pseudo-parfaite que tu viens de décrire m'a toujours fait suer. C'est pas mon genre.. ce qui me fascine, ce qui m'émeut, c'est l'autre, cachée derrière. Celle qui est plein d'orages et qui encaisse les coups, celle qui ravale, avec une force, une détermination incroyables. Je me trouve quand même un peu lâche à côté. T'es comme une croisée à l'ancien temps, Max. Tu fonces, et fonces toujours, en gardant la tête haute même pendant les pires assauts. Le drame, c'est que ça donne rien. Ta croisade aura jamais de fin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dominique Demers (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Demers
Jean-François Létourneau lit un extrait du roman le chant de Corbeau de Lee Maracle (traduction de l'anglais par Joanie Demers).
autres livres classés : quarantaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Une aventure de Mlle Charlotte - La nouvelle maîtresse - Les CM1deNY

Comment s'appelle le caillou de Mlle Charlotte ?

Domitille
Gertrude

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une Aventure de Mlle Charlotte, Tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique DemersCréer un quiz sur ce livre