EAN : 9782603019245
Delachaux et Niestlé (25/04/2013)
2.75/5   4 notes
Les océans fascinent les hommes, depuis les côtes ou en bateau, en tous points de la Terre. Mais la plupart du temps, ces géants imprévisibles et incompris inspirent surtout la crainte.Une foule de questions au sujet des océans de notre planète sont ici traitées de façon approfondie pour tous ceux que la mer fascine, car si l’on en sait plus sur les océans, leur nature, leur naissance et les interactions constantes des eaux, des glaces et de l’atmosphère, nous appre... >Voir plus
Que lire après La mer, comment ça marche ?Voir plus
Un livre très axé sur la climatologie et très complet, peut-être un peu trop. On ne peut pas dire que l'ouvrage est complexe mais il est très dense, très détaillé, très précis. Les illustrations sont assez nombreuses mais ce sont beaucoup de photos et finalement très peu de graphiques qui sont généralement plus explicatifs.
Bref, ce n'est pas un livre inintéressant mais je ne m'attendais pas à autant de climatologie et à un sujet traité de façon aussi dense. J'avouerai que c'est une erreur de « casting » pour ce livre dont je pensais qu'il s'intéresserait plus à l'environnement, à la biologie et à la géographie. J'ai donc forcément un avis plus négatif sur un ouvrage dont les sujets sur l'atmosphère et la glace sont prépondérant. La partie sur le changement climatique est lui très réduit, étonnamment.
J'aurai aimé aussi des textes plus aéré et un style moins « revue professionnel ».
Un livre que j'ai forcément un peu survolé mais j'ai tout de même pioché ici et là des informations intéressantes.

Une chose est sûre, du moins pour nous autres Européens. Si le flux du courant nord-atlantique cessait d’aller suffisamment loin vers le nord, c’en serait fini pour nous de l’élévation des températures : le refroidissement compenserait - voire dépasserait - le réchauffement climatique.