ISBN : 2895961956
Éditeur : Lux Éditeur (20/10/2015)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 23 notes)
"Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l'affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l'aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune "bonne idée", la déchiqueteuse en est pleine. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez-le, et décontractez vos lèvres - il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé.... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Allantvers
  30 avril 2017
Le terrible et jubilatoire incipit de ce petit essai engagé, couplé à un visionnage d'une interview de l'auteur chez Taddei, m'ont donné envie de le sentir de plus près et de voir quelle pensée se déroulait derrière ce concept de "médiocratie", excédée que j'étais devant ces médiocres en effet de plus en plus nombreux depuis quelques années dans les cercles médiatiques et de pouvoirs.
Conquise par l'introduction limpide et percutante, je me suis un peu perdue dans les chapitres qui déroulent l'argumentation et qui vont du monde universitaire aux artistes en passant par celui de la haute finance, convaincue que j'étais que l'auteur allait se centrer sur le monde de l'entreprise, là où il me semblait que se concentraient le gros des troupes des médiocres qu'il visait.
Que nenni, la médiocratie a infiltré tous les univers de nos sociétés nous dit l'auteur, et ce qu'il en ressort c'est une non-pensée orwellienne centrée sur l'argent au service d'une oligarchie qui a tout corrompu, et qu'il s'agit maintenant de collectivement co-rompre.
Vaste programme! que ce petit essai sulfureux amorce en proposant de commencer par identifier les médiocres là où ils sont afin de se positionner par rapport à eux, ce qui permet déjà de redonner un considérable appel d'air à l'esprit!
Sabrina_Debusquat
  05 janvier 2017
Par et pour les chiffres, le rendement, l'humain est de plus en plus nié. Nié dans la globalité de ses capacités, nié dans la pluralité de ses connaissances, nié dans la complexité de son être. Machinisé, rationalisé, standardisé, il s'attèle aux tâches limitées et répétitives qui lui sont demandées. « Récompensé » d'un salaire toujours plus maigre, coupé de toute force vitale, de tout élan créateur, et écrasé par une vision managériale du « toujours plus », l'épanouissement individuel se réduit à peau de chagrin.
Dans cette ambiance qui est celle de notre vie moderne, tout serait devenu médiocre, moyen, fade et sans passion. Un auteur s'est intéressé au phénomène et vous livre sa réflexion dans La Médiocratie (éditions LUX).
Cet auteur, Alain Deneault, est docteur en philosophie et auteur. Pas du genre à “parler tiède”, il annonce d'emblée la couleur :
” Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l'affaire. Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l'aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune “bonne idée”, la déchiqueteuse en est pleine. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez-le et décontractez vos lèvres – il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n'y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l'incendie du Reichstag, et l'Aurore n'a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant l'assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir.”
Cette couleur et ce phrasé fort, auxquels nous sommes de moins en moins habitués, désignent finalement un phénomène que nous sommes nombreux à ressentir sans parvenir à le distinguer clairement. Et pour cause, ses rouages sont à la fois discrets et surtout parfaitement intégrés au paysage social. Bienvenue dans un monde où même le subversif s'achète et se détourne pour mieux continuer à faire croire qu'il existe vraiment. Bienvenue dans un monde où la vie en entreprise atteint des sommets d'abrutissement et d'aliénation, où les médias portent en étendard une prétendue objectivité qui n'est qu'un outil de renforcement d'une classe dominante, où la télévision “casse le lien social réel” pour en proposer un “simulacre”, où l'art moderne incarne une vacuité vulgaire, symptomatique de la place réelle laissée dans notre société à la créativité et à l'expression réelle de chacun. Voilà le tableau peint par l'auteur… et l'image est laide.
(critique suivie d'une interview de l'auteur à lire sur le site)
Lien : http://www.ca-se-saurait.fr/..
jaiuneheurealire
  31 janvier 2017
Trois textes réunis en un volume: "politique de l'extrême" où l'on voit que la politique est un produit de consommation de masse qui se vend bien à l'économie libérale quoiqu'elle dise s'y soustraire; "la médiocratie", comme un mauvais conte de l'évolution d'une civilisation qui ne croit plus qu'en un seul compte (bancaire!: le plaisir d'une société de se distraire plus que celui de se re-créer d'une manière moins hédoniste qu'elle ne veut le croire) et s'enferme peu à peu dans une sorte de déliquescence, d'abrutissement, de médiocrité; "gouvernance": sorte d'errance de la pensée matérialisant nos communs dans une forme de résignation à faire plutôt qu'être.
Bon avec tout ça, on ne peut que se révolter. Mais là encore, la révolte n'a plus cours que d'une façon marchande, une sorte de harangue qui dit le bien qu'on oppose au mal, qu'en toute chose existe son contraire sans qu'il n'y ait aucune nuance (pas même de "grey"!) possible.
Dire qu'on nous condamne à être moyen en tout. Dire qu'on nous entraine vers un absolu médiocre, qu'on nous endort petit à petit dans un monde évanescent de la consommation et de l'oubli de l'altérité pour ne connaitre en définitive que la défaite d'être unique, individualiste, pas même l'individu que je connais.
À lire en toute liberté.
Sovane
  12 juin 2018
Un essai édifiant sur une tendance qui se confirme à mesure que défilent les années : les médiocres sont au pouvoir, le moyen fait désormais autorité. Alors que le travail est devenu plus un moyen de subsistance qu'une réelle vocation, la paresse intellectuelle s'installe et se dissimule sous la perfection technique. le goût du travail bien fait ou le simple sens des responsabilités sont considérés comme des défauts, le moins étant l'ennemi du mieux. Même le milieu universitaire est pervertie par les impératifs de rentabilité et de publicité. Les étudiants sont devenus des produits destinés à répondre aux besoins d'une clientèle spécifiques, les entreprises. Les chercheurs participent à cette manipulation du savoir à des fins commerciales en n'ayant d'autre choix que d'accepter les financements privés et deviennent partie intégrante du processus de lobbying. Une étude passionnante et terrifiante qui questionne le processus d'acculturation à l'oeuvre depuis des décennies.
Kadjagoogoo
  06 mai 2017
jujusorel75jujusorel75   17 mars 2016
On s'éloigne de l'appréciation des choses en s'obligeant à passer par la monnaie pour en mesurer la valeur. La culture de l'argent fait écran. La culture capitalistique au sein de laquelle la valeur se mesure par le patrimoine financier et les objets de luxe, chez les riches, et, chez les consommateurs moyens et les pauvres, par les aubaines et le rapport qualité-prix, a entraîné le développement de pathologies spécifiques. Elle a rendu les uns structurellement avares et cyniques, les autres blasés et cupides.
AllantversAllantvers   30 avril 2017
Convenons enfin que le régime dans lequel nous évoluons maintenant ne menace plus la démocratie, mais a mis ses menaces à exécution. Nommons-là ploutocratie, oligarchie, tyrannie parlementaire, totalitarisme financier... Que ce soit chanter, se consacrer à la philatélie, frapper dans un ballon, lire Balzac ou fabriquer des moteurs, l'oligarchie s'assure que la moindre opération socialisée s'insère dans une gestion des inscriptions et des codes qui favorisent au sommet la concentration du pouvoir. Toute activité humaine s'organise de façon à ce qu'augmente le capital de ceux qui surplombent l'agrégat d'opérations. Cela nous rend pauvres, à tous égards.
SamouRyeSamouRye   03 novembre 2016
Superman marque la démission de la pensée. Sous son aspect héroïque, il en rend compte par son caractère unilatéral, sa réduction de la justice à une simple affaire de force et sa prétention à détenir sans instruction ni expérience une «intelligence parfaite de toutes les choses». L’impatience dont il témoigne «face aux processus laborieux de la vie civilisée» et son penchant prononcé pour les «solutions violentes» sont tout aussi symptomatiques de sa vanité. Sous son aspect de civil raté, il reflète «la défaite psychologique de l’homme technologique»
fabricelfabricel   08 mars 2017
Impuissante à transformer le grand monde, la critique s'est aussi parfois ingéniée à en construire de petits, des microcosmes d'utopie inversant les rapports d'autorité en se marginalisant du monde dont il n'y a plus rien à attendre, pour se placer soi-même au centre d'un petit tout. Ces mondes plébéiens, féconds en idées et en initiatives, parfois exemplaires dans leur renouvellement gracieux de moments démocratiques, peuvent aussi se développer comme des repaires de confusion où on réinvente l'eau chaude, recompose des "contrats sociaux" qui comportent tous les travers des anciens et se livre à la violence des fondations originelles qui, à leur échelle, n'ont rien d'étranger à certains régimes totalitaires. A la critique succèdent alors le prosélytisme et le manichéisme.
julienraynaudjulienraynaud   17 janvier 2016
La principale compétence d'un médiocre ? Reconnaître un autre médiocre.