Plon (25/06/2020)
3.44/5   8 notes
« Eux voulaient exorciser une destruction. Raconter qui ils sont. Moi, je voulais savoir comment on se reconstruit. En profiter, aussi, pour comprendre comment ils s'étaient bâtis, avant la chute, au milieu du pouvoir et du bruit. »

Dîners informels, confessions, week-ends au manoir de Beaucé, scènes de chasse... Pendant plus d'un an, Tugdual Denis a rencontré François Fillon et ses proches : sa femme Penelope, ses cinq enfants, son frère Pierre, mais... >Voir plus
Que lire après La vérité sur le mystère FillonVoir plus
Le portrait, en forme de réhabilitation, d'un homme victime d'une "mise à mort politique" (page 263) en 2017. Celui aussi de ses cercles rapprochés, politique d'abord (François Sureau, Henri de Castries, Bruno Retailleau, Antoine Gosset-Grainville, Anne Méaux) et familial ensuite (sa femme Penelope, et leurs cinq enfants). L'ouvrage fourmille d'anecdotes qui illustrent la façon dont les uns et les autres ont vécu successivement la campagne électorale, les attaques médiatiques, l'élimination au premier tour, et le procès. On apprend ainsi que François Fillon aurait fait de Bruno Retailleau son premier ministre, mais qu'au lendemain du meeting du 5 mars 2017 au Trocadéro, en pleine tourmente, Nicolas Sarkozy a monnayé son soutien à Fillon en échange de la nomination de François Baroin à Matignon. On apprend aussi que Antoine Gosset-Grainville aurait été nommé Secrétaire Général de l'Elysée. de ces observations de coulisses, on retient l'image d'un homme au charisme certain, même si sa discrétion le force à sortir de sa réserve. En effet, "il existe un sarkozysme de frisson, là où le fillonnisme ne provoque pas la chair de poule" (page 75).
L'ouvrage se lit avec plaisir et corrige favorablement l'image d'un candidat à qui l'Elysée ne pouvait pas échapper, avant que, au bénéfice d'un maelström que l'histoire retiendra du nom de "Penelopegate", un opni -objet politique non identifié- venu de nulle part n'en vienne à préempter le poste.
Un livre à méditer... Une citation du lire : Les hommes politiques : 90 % de parvenus, 5% de gens honnêtes, 5 % d'Héritiers !" Un éclairage saisissant de ce milieu....Faites vous vous même votre idée en parcourant ce récit, en tentant de faire abstraction de tout clivage politique.

"Retailleau aurait pu être Premier ministre", m'a expliqué François Fillon. "Sinon, c'était l'Intérieur". Une semaine après la primaire, les deux hommes déjeunent au Sénat et François demande à Bruno de se préparer à l'hypothèse Matignon.
Le lundi après le Trocadéro, Bruno Retailleau reçoit un coup de téléphone de François Fillon : "Bruno, il faut que je te dise, Sarko accepte de ne pas me lâcher à condition que je mette Baroin à Matignon. - Bien sûr, François. On n'a pas le choix". Bruno Retailleau raccroche et se tourne vers ses conseillers Jean-Baptiste Doat et Louis-Marie Le Roy : "Et voilà comment on perd Matignon !" (page 139).

Videos de Tugdual Denis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tugdual Denis
La présidentielle, moment paroxystique de la vie politique française, mérite un traitement éditorial particulier. En lançant une revue éphémère, les Éditions Robert Laffont créent l'actualité. Portraits, récits, enquêtes… 216 pages pour raconter les arcanes de la campagne. Parmi les articles de ce deuxième acte :
Houellebecq, prophète en son pays par Vincent Trémolet de Villers Vues d'Alger par Boualem Sansal Mélenchon et la colère des dieux par Charles Sapin Hanouna électrise le débat par Tugdual Denis Extrême droite, la contagion du cool par Raphaël Llorca Le maréchal Macron et les ombres de l'armée par Jean-Dominique Merchet Roussel et Mulliez vont à la cantine par Bérengère Bonte Codes secrets et levées de fonds par Nathalie Segaunes Valeurs actuelles entre trois eaux par Alexandre Duyck La Rotonde par Sylvie Bommel Zemmour et les encombrants barons du midi par Paul Conge Le président qui n'aimait pas les francs-maçons par Clément Fayol ... et bien d'autres récits. Leurs reportages, leurs enquêtes, les analyses qu'ils livrent ou les portraits qu'ils dressent sont autant d'outils pour prendre du recul et décrypter l'actualité.