Les mystères de Honeychurch tome 9 sur 10
City Editions (02/11/2022)
3.99/5   52 notes
Les fêtes de Noël qui approchent à Honeychurch sentent un peu le sapin. Le majordome a été assassiné quelques mois plus tôt et le cuisinier vient de prendre se retraite. Lady Lavinia n'a pas le choix : elle doit trouver du sang neuf pour s'occuper du domaine en cette période festive. La comtesse recrute un jeune couple dynamique. Un peu trop. À contrecoeur, elle accepte de les laisser organiser un grand gala de Noël et une vente aux enchères avec une célébrité en in... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de Honeychurch : Un Noël mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'on arrive au neuvième tome d'une série , on sait exactement ce que l'on va trouver, même si des fois , on aimerait être surprise davantage.
Mêmes qualités, et mêmes défauts que dans les autres tomes, donc...

Kat Stanford, ancienne présentarice de télévision, commissaire priseuse, doit à nouveau organiser une vente aux enchères pour le domaine de Honeychurch , où elle réside. Sa contribution ? Elle offre une poupée Barbie de collection, la fameuse Barbie émeraude , qui , pour l'heure, vient d'être volée...
Ce n'est pas son petit ami, policier, qui va se charger de l'enquête mais Mallory, un collégue. Et toujours égale à elle-même , Kat va tomber sur un premier cadavre et se mêler de ce qui ne la regarde pas.

Le shéma est toujours le même : une personne étrangère au village débarque, Aussitôt , une mort suspecte arrive. Kat enquête, aidée en cela par sa mère, aux réflexions bien senties et à la morale très souple et la police . Sean , le petit ami, n'a de petit-ami que le nom.
Et c'est une des choses que je n'apprécie pas trop dans la série. Ou , elle est en couple, ou elle ne l'est pas. Ce n'est pas une décision artistique de la part de l'auteure, on sent qu'elle fuit à l'idée de glisser deux ou trois scénes où les deux personnages seraient ensemble, animés d'une belle complicité . On sent qu'elle botte en touche ; ce qui lui permet de glisser que Mallory est très bien fait de sa personne, et qu'il pourrait devenir plus qu'un simple flic, de créer un pseudo trinagle amoureux. La seule chose qui sauve tout cela, c'est les réflexions pleines de bon sens de la mère qui n'est pas satisfaite de la façon dont sa fille est traitée dans cette relation, dont Kat est négligée.
La deuxième chose que je n'apprécie pas dans cette série, c'est le côté "carpette" de Kat ! Certes , elle est anglaise, "calm", maitresse de ses émotions, polie, mais il y a des limites et parfois, elle se comporte comme une domestique du chateau. Je veux bien qu'elle dépanne une cliente d'un des gites de la propriété, en la prenant en voiture après un accident, mais de là à porter sa valise... (surtout que la cliente est impressionnée par la célébrité de Kat, donc ça ne colle pas au niveau interraction.)
Elle est aussi très fusionnelle avec sa mère...Ça me fait rire parfois, mais point trop n'en faut !
Ce qui est chouette dans cette série, c'est la multitude de personnages (dans le domaine et le village ) qui tournent autour de kat et sa mère et l'aspect historique. L'auteure visiblement bien documentée, ne manque jamais de nous faire un descriptif de tel ou tel objet vendu par Kat. le fait que son métier (en dehors de fouiner pour les enquêtes !), soit commissaire-priseuse, ajoute une petite touche d'originalité dans le paysage policier et plus spécifiquement dans celui du cosy mystery.
J'aime ce que Kat et Iris cachent à tout le monde , à savoir que la mère de Kat est une auteure de romances à succés, qui n'a jamais déclaré ce hobby, mais qui a , ( par contre ), mis à l'abri,tout l'argent gagné, dans des paradis fiscaux, ce qui fait d'elle , une "délinquante" qui risque de passer direct à la case "prison." J'aime tous leurs complots pour le cacher, j'aime le ridicule de son oeuvre, et les fans qui voudraient découvrir l'identié de l'auteure...
C'est une série trés agréable à lire, très virevoltante (dans le sens où il se pase toujours quelque chose) , très marrante.

Il faut impérativement commencer par le premier tome , sous peine de ne rien comprendre aux enjeux privés des uns et des autres...
Voilà une série cosy mystery que j'aime beaucoup ! Qui plus est pas du tout politiquement correct ! La mère de Kat est en fait une romancière d'histoires d'amour, un peu érotiques, très connue et qui n'a jamais déclaré son activité à qui que ce soit et encore moins au fisc !!!

En dehors des personnages, très largement féminins, j'apprécie particulièrement la place que l'autrice donne au métier de Kat qui expertise et vend des jouets anciens ! Dans chaque tome je découvre ou redécouvre des jouets qui ont marqué les époques et cette fois-ci, c'est une Barbie émeraude, très rare et très chère qui a disparu.

Tous les habitants du domaine du Manoir sont attachants, à leur façon il faut bien le dire ! le Devon des petits cottages donne envie d'être découvert, sans les morts bien évidemment !

C'est toujours un plaisir de se plonger dans les aventures et autres déboires de Honeychurch et ses habitants !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche dans ma PAL décembre 2022 : Neneve
Lecture Thématique décembre 2022 : Littérature étrangère (hors Union européenne)
On ne s'ennuie jamais à Honeychurch, jamais ! Et pour ne pas déroger à la règle, au niveau du suspense, ce tome démarre sur des chapeaux de roues, reste sur des chapeaux de roues, et se termine sur des chapeaux de roues ! Car même pendant les moments plus calmes, il y a quelques "fusils de Tchekov" à dénicher, surtout dans cet épisode où les pistes sont nombreuses. C'est ce que j'aime dans cette saga policière, et le suspense n'est jamais en reste, mais cette enquête-ci est l'une des meilleures, et même peut-être LA meilleure jusqu'à présent.
Une poupée Barbie de collection est dérobée sur le stand de Kat Stanford dans le centre commercial l'Empire, juste avant la vente aux enchères de Noël, le vol a eu lieu au nez et à la barde de toute le monde. Cette Barbie un peu spéciale porte une véritable émeraude... Et la suite est épique !
La recette est toujours un petit peu la même, un personnage étranger au village vient à Honeychurch dans un but précis, et s'y fait assassiner, mais personnellement, j'aime bien me laisser porter par le récit, toujours efficace, les personnages sont sympathiques et puis on prend plaisir à s'imaginer les magnifiques paysages du Devon.

Certes, la saga présente quelques défauts, quelques coquilles orthographiques aussi, pour ce roman là en particulier...
Autre bémol sans grande importance, mais bémol tout de même : je me passerais bien du côté romance de la saga, le possible triangle amoureux et les caractères nonchalants ou renfermés de certains personnages de ce point de vue là, à savoir le taciturne Shawn qui est un petit peu agaçant, et l'indécision de Kat (A la place de Kat, entre Shawn et Mallory, je n'hésiterais pas longtemps...). Par contre, j'aime beaucoup le petit mystère autour de la mère de Kat Stanford, autrice de romances à succès : personne, à Honeychurch comme au village de Little Dipperton, ne sait qu'Iris Stanford est en réalité la célèbre écrivaine Kristalle Storm, mis à part Shawn, le policier. A chaque tome, Iris risque de se faire découvrir, car sans le vouloir, des événements liés à l'enquête font qu'elle frôle la révélation pour les besoins des investigations policières...
A lire (dévorer) absolument si vous êtes amateur de cosy-murder ou fan de la saga !

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Kat Stanford, ancienne présentatrice télé, reconvertie dans le commerce d'antiquités, est bien embêtée. La poupée de valeur, pièce maitresse de la vente aux enchères qu'elle doit animer pour le gala de Noël de Honeychurch, a été dérobée. Et ce n'est que le début de ses problèmes!

Quelle bonne surprise que cette lecture! L'année dernière, j'avais lu le premier tome des mystères de Honeychurch, mais je n'avais pas accroché à ce cosy mystery. Je me rappelle avoir trouvé les personnages trop nombreux, et le récit brouillon. Je me sentais perdue et je n'avais donc pas poursuivi cette série.

Et par hasard, je me retrouve à lire ce neuvième tome. Je voulais des récits d'enquêtes de Noël et je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait de cette série. J'avais un peu peur d'être complètement perdue, mais je me suis lancée et je ne l'ai vraiment pas regretté!

Je me suis très facilement rappelée des personnages, et ceux que je ne connaissais pas étaient bien représentés par l'autrice. le personnage de Kat m'a beaucoup plu, j'ai aimé suivre sa vie personnelle en parallèle de l'enquête. Ses relations avec son petit ami, mais aussi avec sa mère, permettent d'animer le récit sans multiplier les péripéties criminelles, ce qui est plutôt sympa, et plus crédible.

L'aspect enquête, justement, m'a comblée. Les meurtres évoqués en quatrième de couverture n'arrivent pas immédiatement, et j'ai trouvé plutôt intéressant et original que la première partie de l'enquête traite d'un vol, ça change!
La découverte de cadavres arrive plus comme des rebondissements, on essaie de relier les événements les uns aux autres, mais plusieurs intrigues se croisent, ce qui rend l'exercice pas si simple! Je suis fière de dire que j'avais démasqué le coupable, mais je dois avouer ne pas avoir envisagé toutes les ramifications de l'enquête! C'était vraiment intelligent!

Je suis donc franchement convaincue par ce tome, ce qui me donne envie de redonner sa chance à cette série. Peut être que je ne lirai pas tous les tomes dans l'ordre, mais je prendrai plaisir à découvrir une enquête de temps à autre!
Hello, j'espère que vous avez passé un joyeux noël et je vous retrouve aujourd'hui pour présenter un livre découvert dans le cadre du Cold Winter Challenge. Un Noël mortel de Hannah Dennison valide une case du Bingo Lecture puisque ce livre m'a été offert.

**Les mystères de Honeychurch**
Un Noël mortel est le huitième opus de la série mais c'est par celui-ci que j'ai découvert Honeychurch, je ne connaissais donc pas les autres mystères vécus précédemment par les personnages. J'attendais un Cosy Mystery suivant la glorieuse définition aussi pittoresque qu'amusante, c'est à dire un genre de fiction qui a gagné en popularité au fil des années.

Ces romans sont connus pour leur ton léger et leurs intrigues captivantes. Cosy Mystery présente généralement un meurtre ou un crime résolu par un détective amateur. Ces personnages sont souvent des gens ordinaires qui tombent sur le crime et se chargent de le résoudre. le genre se distingue également par l'accent mis sur le décor et l'atmosphère, avec de nombreux Cosy Mystery se déroulant dans de petites villes ou villages pittoresques. Dans l'ensemble, les romans Cozy Mystery offrent une lecture délicieuse et divertissante pour ceux qui recherchent un polar doux.

Cependant, la mise en place fut pour moi terriblement mortelle d'ennui avec la disparition d'une poupée Barbie dans un contexte totalement ahurissant et bien loin du doux polar espéré. Ce livre m'a été offert par Chéri-chéri, amusé par la couverture et surpris de me voir participer à un challenge en cette période de noël. Je vous avoue que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas refermé ce bouquin avant la dernière page.

**Un premier cadavre…**
Promis par le résumé alléchant, je me suis demandée s'il n'y avait pas eu un bug entre la couverture et ma lecture. Des pages de dialogues répétitifs sur la fameuse Barbie, aucun suspens mais une atmosphère de potins mondains dignes de la gazette de mon village – sauf que notre douairière est toujours parfaitement documentée et surtout, vraiment drôle dans la catégorie « nécrologique ».

La police locale mène une enquête sans saveur à la recherche la Barbie disparue.

Les personnages sont plus hystériques qu'attachants, sauf peut-être pour les lecteurs de la première heure. J'ai été très étonnée de lire tant d'abondance flatteuse rédigée sur les réseaux spécialisés par les lectrices conquises. Serait-ce un livre que tout le monde aime, sauf moi ?

**Sauver Noël…**
C'est après les 200 pages tournées avec désolation que ma lecture a enfin pris un rythme un peu plus immersif. Exit la Barbie – enfin, pas tout à fait bien sûr, elle a son importance – et les chamailleries infantilisantes, je rentre dans ce mystère avec attention, même si je n'y croyais plus.

Les pièces du puzzle éparpillées jusqu'alors prennent une teinte inattendue, la magie de noël à Honeychurch sentira-t-elle le sapin ? Les festivités seront-elles à la hauteur des espoirs de Kat Stanford ? Ces dernières pages deviennent addictives et le suspense me coupe le souffle.

Aucun doute, ce roman terminé le 24 décembre a sauvé ma soirée de noël.
Lien : https://angelique-kearsley.f..

Oui, la première poupée Barbie est arrivée sur le marché le 9 mars 1959, (...). Trois cent cinquante mille poupées ont été fabriquées pour cette première édition. La Barbie originale avait des trous très inesthétiques sous la plante des pieds, afin de pouvoir être exposée sur un support. La Barbie originale avait des cheveux dorés, du fard à paupières bleu et un maillot de bain blanc. (...). La poupée Barbie la plus chère de l'histoire est la Barbie Stefani Canturi, estimée à deux cent trente mille livres. (...) . Ses bijoux ont été conçus par Stefani Canturi, d'où son nom. Elle porte un collier de diamants roses australiens de forme émeraude. Chaque diamant fait un carat et les pierres sont entourées de trois carats supplémentaies de diamants blancs. (...). Le plus beau dans cette Barbie Stefani, c'est qu'elle a été créée pour lever des fonds destinés à la Fondation pour la recherche sur le cancer du sein.
On dit qu'il existe quatre mobiles pour un meurtre, (...).
Un : la victime a vu quelque chose ; deux : elle sait quelque chose ; trois : elle a quelque chose et quatre : elle a entendu quelque chose.
Je savais que j'avais l'air d'une petite amie en manque d'affection, mais c'était un autre sujet de discorde dans notre couple. Nous allions rarement où que ce soit ensemble. Nous passions la plupart de nos moments d'intimité chez moi ou chez lui, à regarder la télé.
- Tu as dû manger un truc auquel tu es allergique, maman.
- J'en doute. N'importe quel corps étranger que j'ingère est instantanément tué par le gin.
Tu n'as jamais aimé ma mère.
- Et vice-versa, et réciproquement, (...).