Fondation Cartier pour l'art contemporain (27/11/2008)

Publié à l'occasion de l'exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici présentée à Paris par la Fondation Cartier pour l art contemporain, du 21 novembre 2008 au 15 mars 2009. 16,4 x 21,5 cm.
Que lire après Donner la paroleVoir plus
Un objet d'une laideur assez singulière. Outre la disparité des clichés choisis (mais je n'ai pas assisté à l'exposition, sans doute in situ la proposition muséale avait du sens), je m'interroge sur le choix du support : pour quoi avoir inséré ces photos sur les dialectes en danger, dans un cahier d'écolier ? "Donner la parole", est-ce nous inviter à écrire dans les marges quadrillées ? Pourquoi, afin d'évoquer ces langages pour l'essentiel oraux ou en cours de fixation écrite, nous astreindre à cette vision occidentale de l'apprentissage par le rabâchage ? Un non-sens graphique qui saute littéralement aux yeux et à la langue, un objet qui vide l'espoir de nos dernières énergies... du point de vue du contenu, j'ai aimé le fait de retrouver le breton aux côtés du chipaya, le kaweskar, le quechua, le mapuche, le guarani, le yanomami, l'afar, et l'occitan. C'est intéressant d'envisager la perte d'un idiome comme une question internationale.

Videos de Raymond Depardon (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
Il est l'un des grands noms de la photographie en France et dans le monde : Raymond Depardon n'en finit pas de capter les époques et de capturer les instants façon "photoreportage". En avril et mai 2024, il présente plusieurs événements autour de son documentaire "Les années déclic", réalisé 1984 avec Roger Ikhlef : une exposition à la Galerie Cinéma de Paris, un livre aux éditions du Seuil avec Gérard Lefort, et une restauration présentée au festival de Cannes dans la catégorie Cannes Classics.
Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : LOIC VENANCE / AFP et Raymond Depardon / Palmeraie et Désert
#photographie #documentaire #exposition _________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture