AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268057347
295 pages
Le Serpent à plumes (09/03/2006)
1/5   1 notes
Résumé :
" Cette affaire porte le malheur en elle... Quelle étrange idée, vraiment, de vous intéresser à la mort d'un petit garde-chasse en Berry ! Fin 1947 ! Alors que les bons sujets abondent! Oubliez ce crime sans qualité! Un garde-chasse rencontre trois balles! Édouard B. était allongé, face dans la boue, au milieu de l'étang des Gaules. La veste retournée sur le crâne. Le cadavre avait dû être traîné par les manches. Le corps criblé de plombs. "

Sept chas... >Voir plus
Que lire après Quand on parle du loup...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman exclamatif !

Emprunté au hasard sous prétexte qu'il se passait dans la région où je me rendais, et lu en entier parce que je n'avais pas d'autre livre dans ma valise...

L'histoire est celle d'un écrivain, qui, dans les années 1980, reprend une enquête sur un meurtre survenu en 1947 dans le Berry. Un garde chasse est retrouvé assassiné, sept chasseurs sont arrêtés, avouent, se rétractent. L'enquête est manifestement truquée, sur la volonté du châtelain local qui protège un de ses employés. Les faits sont établis dès le premier chapitre, le dernier confirmera, après 300 pages, que ce qu'on savait au début est vrai. Entre les deux, de longues considérations sur la difficulté à faire parler les témoins, le danger et le complot, des démêlés avec un éditeur, une intrigue amoureuse avec une sorcière locale, qui double l'enquête journalistique d'une interrogations des puissances occultes. Comme les faits révélés par ces puissances sont connus dès le premier chapitre, j'ai eu du mal à y trouver de l'intérêt... Et oui, j'oublie une série de meurtres touchant toutes les personnes qui ont annoncé leur volonté de parler le lendemain... trop systématique pour être crédible.

Mais ce qui m'a vraiment dérangé, ce sont quelques partis-pris d'écriture : les personnages sont désignés par leur initiale, comme s'il fallait coder les révélations, les répétitions constantes des mêmes faits. Et surtout, près d'un tiers des phrases se termine par un point d'exclamation, ce qui est à la longue bien fatiguant...

Une lecture que je ne recommanderai donc pas, mais peut-être faudrait-il prendre l'avis de quelqu'un que ne rebutent pas les points d'exclamations.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jean-Claude Derey (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Claude Derey : les enfants du brouillard
Dans la forêt landaise à Seignosse, Olivier BARROT (portant une casquette bleue) présente un des ouvrages d'une collection sur l'histoire des faits divers "Les enfants du brouillard" ou "l'affaire Mis et Thiennot" de Jean-Claude Derey. Participation d'un chasseur et son chien.
autres livres classés : erreur judiciaireVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}