Yakari tome 26 sur 42

Job (Illustrateur)
Le Lombard (31/10/2006)
3.85/5   30 notes
Il y a ceux qui parlent anglais, chinois ou javanais et puis, il y a Yakari... Le petit sioux parle la langue de ses ancêtres, mais il parle couramment aussi la langue du bison, du castor ou du lapin géant. Yakari parle la langue de tous les animaux ! C'est Grand Aigle, son totem, qui lui a conféré ce merveilleux pouvoir. Grâce à lui, le petit Indien s'est fait de nombreux amis poilus, griffus, ventrus etc. Une vraie tribu ! Oh ! Bien sûr, de temps en temps, Yakari ... >Voir plus
Que lire après Yakari, tome 26 : La Vengeance du carcajouVoir plus
Le carcajou (encore appelé glouton) joue vraiment ici le rôle du méchant. S'il a effectivement cette vilaine réputation d'animal redoutable dans la culture populaire, il me semble que les auteurs auraient pu respecter mieux l'aspect écologique de son comportement. Plutôt que de le rendre inoffensif en le frappant sur la tête, Yakari aurait pu lui reconnaître le droit de chasser à sa guise en solitaire mais hors du territoire où vivent ses amis...
Malgré cette restriction que je mets sur le scénario, nous restons, mes petits lecteurs et moi, attachés au personnage courageux et rusé qu'est Yakari et à ses aventures qui nous permettent de découvrir l'Amérique du Nord et ses premiers habitants.
Un carcajou (ou glouton) découvre le vol plané des polatouches (écureuils volants). Intrigué et émerveillé, il rêve de planer à son tour. Encouragé par les petits écureuils, il subit pourtant des échecs successifs qui le blessent dans son amour propre et l'amènent à vouloir se venger. Heureusement Yakari est là, aidé de Petit Tonnerre et des castors il va contrer le terrible plan du carcajou.

Malgré son titre effrayant cet album est en fait frais et très drôle !
Mes enfants ont beaucoup rigolé et repris la chanson des polatouches : "le carcajou est un gros patapouf, pouf pouf"

Lire un extrait