Éditeur : Sélène Derose (06/06/2017)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
« Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous. Mais tout comme nous ne nous connaissons pas toujours nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde. »

Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études avec une idée précise de son plan de vie. Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, tout se bouscule. Survient cette voiture qu’elle n’a pas vu arriver, cette rencontre inattendue, cette voix ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
sonfiljuliesuit
  14 décembre 2017
Je pensais tomber sur un thriller psycho-fantastique, mais je me suis trouvée entrainée dans un roman initiatique… L'auteur entraine son lecteur dans une bulle de douceur, à la recherche de soi… Nous faisons la connaissance de Niya, amérindienne dont la culture différente est très bien décrite par l'auteur.
Avec une écriture fluide, l'auteur nous entraine vers un sujet différent de ce que l'on peut découvrir. Elle nous explique les coutumes des natifs des États-Unis et elle le fait juste comme il faut, sans tomber dans des descriptions qui auraient pu se révéler trop longues et fastidieuses à suivre…
Niya va affronter son passé, pour vivre son présent et son avenir.
L'auteur oblige son lecteur à se poser des questions pour découvrir Niya et malgré toutes ses interrogations, le fin mot sera délivré par l'auteur qui perd son lecteur pour le retrouver et lui livrer une part de vérité… La fin restant ouverte et permettant à chaque lecteur d'appréhender les choses comme il veut…
Un roman sur la quête de soi, sur la recherche de son moi profond…
Des personnages hauts en couleurs et très bien construits, chacun apportant sa pierre à cette lecture la rendant plus agréable.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
MadieMadie
  21 juillet 2017
Alter Ego est un surprenant thriller psycho-fantastique qui nous emmène vers des contrées insoupçonnées. Cela a été une découverte générale pour moi.
Comme vous avez pu le voir dans le synopsis, le roman est centré sur Niya Clark, une jeune femme à un certain tournant de sa vie dont un événement traumatisant va provoquer quelque chose de perturbant. La jeune femme est tellement perturbée et étant très cartésienne se refusera à reconnaître cette éventualité qui se présente à elle. Bien évidemment ça ne loupe pas, à certains moments c'est énervant.
De plus, l'auteure nous présente également d'autres personnages aussi différents les uns que les autres. Clariss la meilleure amie de Niya, un personnage très positif et joyeux comme savent l'être les meilleurs amis. Ensuite on rencontre également Zain et Aaron qui ont également une place importante dans l'histoire.
Le roman nous emmène donc dans un monde tout ce qu'il y a de plus normal, à Chicago en plus. La particularité est plutôt d'ordre psychologique, d'où intervient le côté fantastique.

… Au delà des apparences
En ce qui concerne les personnages, on passe de bons moments avec Niya et son entourage. Mais surtout avec Niya car elle se débat avec ce qui lui arrive (pour le savoir il faudra lire le livre ^^). Elle s'interroge, se remet en question, pas souvent mais essaie. Ensuite elle essaie simplement de vivre. Petit à petit elle accepte que ses acquis ne sont pas toujours vrais, que la logique n'explique pas tout.
En tout cas je perçois ce roman comme un voyage de la vie , le fait de se questionner sur soi-même, d'en apprendre plus sur soi. Et se rendre compte que ce qu'on a toujours connu, n'est peut-être pas la seule réalité. Que tout ne se limite pas uniquement au monde qu'on se forge.
Par contre jusqu'à la fin j'ai eu des réserves sur Zain. Je ne voyais pas son utilité et son comportement m'est parut étrange à chaque fois. Je m'attendais toujours à tomber sur une révélation qui me le ferait voir sous un autre jour, mais non.
D'abord, le travail de Sélène est remarquable car elle décrit bien Chicago, ses environs, le quotidien des personnages et les lieux qu'ils fréquentent, etc.
Je trouve toujours admirable les auteurs qui font des recherches poussées pour leur oeuvre, on sent bien la passion qui les anime et le respect pour leurs lecteurs.
De plus on découvre une nouvelle culture, celle de Niya. Culture qui je dois avouer m'a toujours fascinée. J'ai bien été heureuse d'en savoir un peu plus. En sommes un beau roman sur la vie, j'ai beaucoup aimé la fin sans fioritures (elle me rend philosophe ^^).

Lien : http://1motalafois.com/alter..
LeslecturesdeMaryline
  24 juillet 2017
Je sors de cette lecture très surprise... Je m'attendais à un thriller psychologique, un roman noir... Mais pas du tout! En fait, c'est plutôt un roman social sur la recherche de sa propre identité, le titre est très fort, très évocateur finalement.
Nous faisons la connaissance de Niya, une jeune femme issue d'une culture autre que la mienne. Nous en apprenons beaucoup au fil des pages sur les coutumes de son peuple. C'est assez intéressant mais j'avoue que je n'y crois pas trop alors le côté fantastique du livre m'a un peu déplu. Mais c'est léger. Au final, j'ai beaucoup aimé toute cette histoire qui m'a complètement absorbée car Niya recherche ce qui lui arrive du début à la fin. Quand on est très cartésien, comme elle ou moi, il est difficile de comprendre et surtout de croire en des choses paranormale, surnaturelles... Et pourtant! Niya va devoir affronter son passé, son présent, et son avenir.
J'ai apprécié me poser toutes sortes de questions pour essayer de découvrir la vérité sur Niya, et j'avoue même que toutes mes pistes se "cassaient la gueule", je n'ai pas réussi à trouver le fin mot de l'histoire. La fin est toute simple, sans chichi, j'aime ce genre de final, même si tout finit bien finalement (j'aime bien quand il reste un peu de suspense, quand la fin reste ouverte).
Un roman psychologique mais pas que... Un roman sur SOI, sur la quête de SA vérité, un roman de l'amitié également... Des personnages très sympathiques, aux différentes couleurs, chacun apportant un petit quelque chose à la lecture pour la rendre plus agréable à chaque page. Un petit coup de coeur pour la meilleure amie de Niya, Clariss, qu'on aimerait toutes avoir pour amie!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Laurie_lucas
  22 septembre 2017
En commençant ce livre, je me suis demandée où l'auteure voulait me mener. le résumé étant assez mystérieux, je ne savais pas vraiment où j'allais mettre les pieds. Dès le début, dès les premières lignes, on apprend la cause de l'événement qui bouscule les plans de Niya (Mais je n'en parlerai pas plus ici). Dès le début donc, une intrigue se dessine. Elle enfle au fil des pages, rajoutant tout un tas de petites choses au fur et à mesure des chapitres. Jusqu'au final que j'ai beaucoup aimé. C'est écrit à la première personne, ce qui m'a encore plus rapproché de Niya. Cette jeune femme est très attachante. Par moment, je me suis reconnue en elle, accentuant davantage mon attachement. Elle est simple, naturelle, réservée. Elle a un style de vie assez strict, préférant le travail à l'amusement, au grand dam de sa meilleure amie ! Je me suis plongée dans l'histoire de Niya, je me suis plongée dans sa vie et ce grâce à la plume de l'auteure qui est fluide et très agréable. Grâce aussi à énormément de descriptions, sur les lieux, les personnages, les sentiments et émotions (que l'on ressent très bien, cela dit en passant). Une chose qui m'a beaucoup plu, les informations et détails sur la culture amérindienne, les croyances, les légendes. Des choses très agréable à découvrir, à apprendre, auxquelles je serai tentée de croire bien volontiers ! C'est un livre idéal pour tout les goûts, tant il réunit des morceaux de genres différends. Un côté « Feel Good Book » pour la belle historie d'amitié entre Niya et sa meilleure amie, pour sa vie simple et colorée. Un soupçon de « Romance » avec cette histoire entre Niya et… non je ne dirai rien ! Sans oublier le côté « Fantastique » avec l'intrigue qui vous accompagne tout au long de la lecture. Ce livre est une bonne découverte, une belle évasion. Et vous ? Vous souhaitez en savoir plus sur Niya Clark ? Allez-y, elle vous racontera.
Lien : https://laurielucasetseslect..
laetitiarenaud82
  26 juin 2017
Je remercie avant tout l'auteur pour sa confiance.
La couverture pourrait représenter le reflet de soi, symbolisant parfaitement le titre. On comprend le choix de celle-ci lorsque l'on approche du dénouement, et à l'évidence il ne pouvait en être autrement.
En entamant ce livre je m'imaginais plus ou moins un récit dur avec une certaine noirceur comme bon nombre de thriller (sur amazon, il est décrit comme étant un thriller psycho-fantastique), mais que nenni ici tout est douceur. L'auteur nous fait vivre les interrogations de Niya avec beaucoup de calme. Je fus donc très agréablement surprise par ce livre.
Je suis habituée aux rythmes soutenus imposés par la plume de certains auteurs, et ma lecture se veut vive par habitude, pourtant ici j'y suis allée calmement. le style de l'écriture est fluide et très posée en même temps, l'auteur prend son temps de nous emmener là où elle a décidé.
J'ai trouvé l'histoire en elle même très belle et le dénouement est juste comme il faut.
J'ai beaucoup aimé aussi que l'auteur nous explique certaines coutumes des natifs d'Amérique, j'ai toujours été fascinée par les contes amérindiens et du coup j'étais ravie d'en avoir une petite dose.
L'auteur joue beaucoup sur le symbolisme, que ce soit pour la signification des fleurs ou des divers objets importants de l'histoire.
Je sors de ce livre apaisée et pourtant avec milles interrogations.
Je tiens à remercier l'auteur pour ce délicieux moment qu'elle m'a permis de passer auprès de ses personnages.

Lien : https://www.facebook.com/lal..
Laurie_lucasLaurie_lucas   22 septembre 2017
"Mince.
J'aurais pu empêcher ça.
Mais qu'est-ce que je raconte? Je sais bien que non.
Il était déjà trop tard et je n'y pouvais rien."