AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375543887
400 pages
Slalom (24/08/2023)
4.07/5   182 notes
Résumé :
Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l'aider un peu...
Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu’enveniment en secret les fées.

Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd’hui déchu, édenté et promis à d’éternelles souffrances. Alors qu’il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la têt... >Voir plus
Que lire après Dents de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 182 notes
5
42 avis
4
28 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous partons pour un monde imaginaire, celui des Mondes brisés où vivent sanguis (vampires) et fées. En totale harmonie ? C' est ce qu'on verra ...

Le début, mon immersion dans cet univers est un peu confus, mais très vite, je m'accroche à Nevi, une minuscule (mais irrésistible ) petit bout de fée, tout de rose vêtue, à la chevelure rose, et aux yeux... roses ! Tout mon côté "fille" explose de joie devant tant de "rose-attitude", mais très vite je déchante, c'est que l'autrice n'a pas prévu de nous embarquer dans un conte de fées classique ...
Oubliez la belle princesse aux cheveux longs blonds qui cascadent (voir la Belle au bois dormant de Disney), la Princesse dans l'histoire sera ... un homme ! Oui, un vrai , bien viril et tout, et tout ( à qui il manque tout de même ses canines, il faut noter), car pour un Sanguis ( un vampire, faut suivre !), c'est LA punition, l'humiliation extrême .
Devin était un noble puissant , aujourd'hui , il n'est plus rien, et va être envoyé, prisonnier , dans un endroit dont on ne revient pas .
Nevi est une petite fée dodue, très jolie et extrêmement douée. Hélas pour elle, elle a été affectée au service " Fée des dents", la honte absolue, et n'a qu'une envie : prouver au monde féérique qu'elle vaut mieux que ça. Aussi doit-elle trouver, fissa, une princesse à sauver, donc pauvre, dont le seul espoir serait d'épouser un prince (riche). le destin , farceur, lui mettra dans les pattes, Devin, un "prince" sans pouvoir, dont la seule solution pour récupérer sa vie d'avant et d'épouser le pouvoir, donc une princesse. Mais si on s'en référe aux contes, il y a inversion des rôles au niveau puissance et c'est lui la " Princesse" à marier !


Renverser les codes du genre, de la tradition, y ajouter une touche d'humour, tout cela Maëlle Desard le manie à la perfection et les débuts étaient prometteurs.
Hélas,ce ne sera pas un coup de coeur (habituel avec cette autrice ), je me suis embourbée dés que l'aspect psychologique a disparu , dés que les petites étincelles de leur rencontre sont retombées, pour laisser la place à l'action, mais cela doit venir de mon grand-âge, ce roman étant destiné aux adolescents, c'est normal qu'il y ait un peu d'action, des combats. Moi ça ne me plaît pas trop, mais eux si, sûrement.
Autre chose qui m'a fait me sentir dépassée, c'est le côté non-genré, amusant parce que décapant et créatif, au début, très vite m'a mise mal à l'aise , inconfortable, et lassé . Un siècle me sépare de la nouvelle génération, et finalement, force est de constater que moi j'en suis restée aux (vraies) princesses, aux (vrais) princes charmants, aux rôles bien codifiés, et me faire bousculer , ça me va au début, ça satisfait ma soif de fraicheur et d'originalité, mais point trop n'en faut ! Un vampire édenté , non mais !!!!!
D'autant que Devin le sanguis, est bien moins travaillé que Navi la petite fée au niveau psychologique . A part qu'il veut se venger et qu'il est beau (mais l'autrice n'insiste pas trop ), et fait vraiment le service minimum de ce côté-là, préférant s'attarder sur sa fée assez rondouillette (mais très séduisante), on ne sait pas grand chose de lui.

Nevi, on la cerne bien, son entourage, le décor , on visualise très bien sa vie. Je l'ai imaginé comme l'une des trois fées de la Belle au bois dormant (avec trente ans de moins), toute ronde et toute mignone. le fait que ce soit ce physique qui plaise, renverse un peu la table , et fera du bien aux adolescentes en surpoids et/ou voluptueuses.
Nevi, c'est le point fort de ce roman, sa personnalité "attachiante", les gaffes qu'elle peut fairre pour son bien (et pas pour le bien commun ), tout ça m'a séduit , et puis le ton de l'autrice que je suis depuis ses tout débuts.


Frais, décapant, inventif, ce roman saura plaire aux adolescents et les amuser.
Pour ma part, j'ai préféré la série "Esther Parmentier sorciére stagiaire", de Maëlle Desard, qui vise un lectorat un peu plus "adulte" que "Dents de soie", ce qui est normal , vu que je suis ne suis plus une adolescente depuis belle lurette .
(cette expression "vintage " visant à illustrer mon propos ;-)

Merci à Fleurdesiles97120 pour cette LC...
Commenter  J’apprécie          445
Ce roman m'avait été recommandé par une collègue libraire jeunesse.


Dans un monde en train de s'effondrer sur lui-même, les fées sont au coeur de la gestion de ce dernier, dans l'ombre. Navi est une fée très prometteuse, magnifique, dotée d'une immense magie, mais aussi d'un fort caractère et d'une certaine tendance à se croire supérieure. Alors quand le titre le plus reconnu lui échappe, Navi refuse d'accepter son statut de fée des dents, le plus bas dans l'échelle sociale féérique. Pour tenter de tromper le destin, elle décide de faire d'un sanguis déchu une princesse à sauver, qu'elle espère unir avec la princesse du royaume des humains. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle vient peut-être de causer le perte de toutes les espèces, incluant la sienne. Et le sanguis qu'elle vient de sauver n'était peut-être pas l'espoir d'une ère de paix entre les deux espèces qui se détestent le plus, puisque l'une asservis l'autre sans le moindre scrupule.


Dans ce livre à deux voix, j'ai un avis en deux temps. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Navi, mais ce n'est pas un avis partagé pour ce grand con de Devin.


Autant commencer avec le maillon faible. Devin est en peu de mots, un nazi. Déjà, je n'ai aucun intérêt pour les vampires, ces êtres qui ne pensent qu'à guerroyer, comploter et baiser, le tout en complet cravate et un éternel air de babouneux au visage, comme des enfants éternellement capricieux. Vraiment, ce sont les pires monstres qui soit et les romans du genre de Twiligt ne m'ont fait que les mépriser davantage en ajoutant des relations toxiques entre des filles ados mal dans leur peau et des beaux ténébreux chialeux. Bref. Devin n'est pas mieux. C'est un cas typique de mégalomane égoïste hyperviolent qui a des visés suprématismes raciales, avec un éternel air bête et ruminant sa rancoeur à chaque page ou presque. Comme tous les gens de son espèce, il méprise les humains, pourtant à la base de leur survis. Même si au début de cette histoire, Devin est dans la peau de la victime édentée qu'on a accusé d'un crime grave, on réalise par la suite qu'il l'a foutrement mérité, cet imbécile qui pense les vampire supérieures aux humains. Honnêtement, Devin ne mérite pas Navi. Il est juste très banal pour un vampire, même si le mot "vampire" a été remplacé par "sanguis". Bref, lire les passages avec Devin, c'est signer pour une plume apitoyée, avec en fond de trame des violons dramatiques et beaucoup de sentiments négatifs. La seule chose que je peux lui concéder est son attachement pour sa famille, mais s'il l'avait vraiment si à coeur que ça, il n'aurait pas commis des crimes aussi gratuits pour de stupides raisons d'orgueil raciale. Un nazi, je vous dit. Ça m'a bien fait rire qu'il devienne la "princesse à sauver" le temps d'une mission, c'est une des rares fois où il a perdu de sa superbe et a eu vaguement l'air rafraichissant. le reste va se perdre dans les clichés de l'espèce et la mâlitude couillonne que je retrouve trop souvent chez les beaux ténébreux, qui se torturent eux-même avec des concepts archaïques et stupides supposés en faire des torturés dans l'âme. Bah voyons, ils sont juste cons.


Navi, ô Navi. En soit, elle n'est pas vraiment plus sympathique à côtoyer, avec ses répliques cruelles et sa suffisance sans commune mesure, mais bon sang qu'elle est rafraichissante! Elle est toute en courbes, voluptueuse, rose de partout, grande gueule et incroyablement imbue d'elle même. Navi est une surdouée en magie et elle le sait. Elle ne perd pas son temps à être humble sur le sujet, en conséquence de quoi tout le monde la craint ou la déteste. D'habitude, des cas narcissiques comme Navi, c'est du côté des gars que j'en vois. C'est beaucoup plus rare chez les filles et si c'est le cas, c'est une antagoniste qui est dans cet archétype. Donc, Navi est une sorte d'anti-héroïne, loin d'être humble, modeste et docile, elle est au contraire roublarde, ambitieuse et confiante en elle-même. Elle me fait penser à un bulldozer rose. Elle ne respecte pas les règles, sert sa propre personne avant tout et ne se montre jamais délicate dans ses propos. Son amitié avec la petite fée est malsaine et inégale, mais elle finira par se rendre compte qu'elle a tout faux sur certaines de ces prétentions la concernant. Navi me semble sujette à faire du déni et utilise le déplacement dans ses mécanismes de défense, ce qui montre qu'il y a des choses qui l'atteignent. Ce qu'elle veut, c'est être reconnue à la juste mesure de ses talents et c'est cela qui guide sa pensée...jusqu'à ce qu'elle ait le béguin pour son protégé. Honnêtement, elle aurait pu rester cette fée ambitieuse qui va évoluer pour prendre ses responsabilités et avoir une meilleure confiance envers les autres, sans tomber amoureuse d'un parfait abruti. Navi aura beaucoup à apprendre, mais elle va changer pour le mieux.


On a donc une histoire d'amour naissante, mais pas un amour spécialement sain. Devin lui trouve beaucoup de qualités, mais l'inverse n'est pas vraiment perceptible. Je n'ai pas trop saisi ce que Navi trouve à cette loque de Devin obnubilé par ses désirs de vengeance, sauf peut-être sa capacité à la suivre sans trop se plaindre. C'est donc un amour qui a des inclinaisons de coup de foudre, c'est pas très rationnel et pas très solide. Ils ont eu besoin l'un de l'autre, mais franchement, à en croire les autrice,s ça ne peut jamais être fait sans s'enticher l'un de l'autre. Les romans avec des héroïnes qui ne finissent pas pâmée sur le beau mâle ténébreux ne sont pas nombreux. C'est dommage, ici, avoir une relation strictement amicale aurait très bien marché.


L'univers des fées était intéressant, incliné sur celui des fées des dents autant que les fées marraines, l'autrice reprend donc les fées des contes classiques. Toute cette idée de fils à défaire, de destinée préécrite et de classes sociales féériques étaient intrigante et me semblait du genre à ne pas tenir encore longtemps, vu les iniquités qu'on y décelait. Je pense que l'aspect "enquête" de Navi dans ce monde où des zones d'ombre étaient perceptibles m'ont davantage plu que tout ce côté complot vampire, que j'ai juste beaucoup trop vu. Et c'était amusant de voir les vampires largement supplantés par une autre espèce aussi mignonne et féminine que les fées, eux qui ont la mauvaise manie de se croire meilleurs que tout le monde du fait de leur longévité et force physique. D'ailleurs, le déclin est imminent pour cette bande de sangsues snobs.



Le monde des humains était intéressant, avec son château impressionnant et sa princesse vraiment rafraichissante sur le plan physique et psychologique. Elle m'a semblé un peu à l'écart au début, mais elle mérite son titre cette jeune femme, c'est pas une idiote.


Autre constat, le passage avec les trois épreuves et le mariage du gagnant avec la princesse humaine a été carrément expédié. J'ai du mal avec ce choix de rythme, car il me semble qu'une fille de Chef d'état mérite mieux que cela. Et j'aurais prit le temps de regarder le visage du concurrent voilé, moi, si j'étais roi, justement pour éviter l'imbroglio qui a suivit. C'était une bourde monumentale, et pas très crédible.


Je note également que nous avons un rare cas d'homme voilé. Dans les faits, ce sont les esclaves vampires qui sont ainsi couvert, mais quand même, ça change de voir un homme forcé à l'anonymat comme ça. Ce n'en est pas moins horrible, toutefois.



Dans l'ensemble, c'est un bon roman, avec de l'action, un univers intriguant et une héroïne atypique et le sens de l'humour aussi mordant que joyeusement impertinent de madame Desard, dont j'ai pu apprécier le style dans "L'école de minuit" ( le seul roman avec le seul vampire que j'ai réussi à apprécier, parce qu'il n'était ni couillon, ni snob, ni égocentrique, ni narcissique). Je me serais passé de la romance, qui me semblait de trop et un peu trop "coup de foudre", et Devin va très probablement disparaitre de ma mémoire tant il n'était pas mémorable. Et reste qu'il y a un beau travail sur les personnages féminins, qui occupent l'avant scène et dont les axes traités sont multiples et pratiquement tous tournés vers autre chose qu'un homme. C'est madame Bechdel qui serait contente - sauf pour la romance vide.



Pour un lectorat adolescent du premier cycle secondaire, 12-15 ans+
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas à ça ! Déjà, à apprécier autant - mais en même temps, je pensais que j'allais aimer encore plus. Je m'imaginais avoir un coup de coeur, au vu des avis dithyrambiques.
Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose, un tout petit quelque chose de rien du tout... Car très honnêtement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

• Navi, la fée.
Devin, le vampire (appelé sanguis ici).
Ils vont s'allier pour le meilleur et pour le pire, mais surtout pour se venger.
Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus hahah... Mieux vaut plonger tête baissée dans ce récit fantasy rempli d'humour particulier, de sang, de rose, d'originalité, et... D'amour.

Personnellement je n'ai pas trouvé que cette histoire était une ''romantasy'', dans le sens où, certes il y a des sentiments amoureux, mais... Il n'y a pas que ça et surtout, je n'ai pas ressenti que ça prenait le pas sur le reste. Ou peut-être ne l'ai-je pas ressenti car j'ai apprécié les deux personnages principaux ?
Et le fait que ça ne soit pas une ''romantasy'' (à mes yeux) : c'est sans aucun doute une des raisons principales qui fait que j'ai aimé cet ouvrage, en plus de son grain de sel pailleté qui le différencie de tout ce que j'ai pu lire récemment. C'était fort sympathique, et j'en viens même à fortement regretter le manque d'épilogue. Et de tome 2... Je ne serai pas contre une suite !

• Pour conclure cet avis qui risque de partir dans tous les sens, car je ne sais absolument pas quoi dire sur ce bouquin, malgré mon envie d'en parler ^^ : « Dents de soie » m'a plu, pas au point d'en faire un coup de coeur certes car certaines choses m'ont, peut-être, moins convaincue que d'autres. Il manque selon moi des éléments à l'histoire, tout du moins, il m'en a manqué à moi, des éléments pour totalement accrocher, adorer et comprendre entièrement et totalement les personnages, en particulier Devin le perso principal masculin. Je suis passée à côté de certains trucs*, c'est certain, mais dans l'ensemble c'était une lecture très chouette, rigolote parfois (selon mes goûts), dynamique et surtout, qui change un peu. le tout étant accompagné d'une plume simple et agréable à lire : je n'hésiterai pas à découvrir d'autres titres de l'autrice.

* Voici une liste des petits ''trucs'' qui m'ont moins plu dans le récit, attention, SPOILERS ! :
Commenter  J’apprécie          113
Qu'est ce que j'aime lire des romantasy. La fantasy c'est clairement le genre littéraire que j'aime le plus. J'ai beau lire de tout et aimer tous les genres, j'ai un énorme faible pour la fantasy. La romantasy c'est vraiment un sous genre que j'aime énormément. Surtout quand elles sont parfaitement bien réalisées comme ici. Cette lecture a été merveilleuse de la première à la dernière page. J'ai pu découvrir ce roman avant sa sortie grâce à Slalom, que je remercie encore une fois pour l'envoi d'ailleurs. J'ai tellement aimé cette lecture, ça aurait pu être un coup de coeur sincèrement. Il ne manquait vraiment pas grand chose pour que ce soit le cas.

Je connaissais Maëlle puisque j'en ai déjà entendue parler mais je n'avais pas encore eu le temps de découvrir sa plume. À chaque fois que j'en ai entendu parler, c'était uniquement en bien. J'ai lu tant d'éloges à propose de sa plume que lorsque j'ai eu Dents de soie entre les mains, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est « je vais pouvoir ENFIN la découvrir! ». Et je comprends parfaitement mieux maintenant tous ces éloges. Sa plume est tout simplement incroyable, merveilleuse et divine à lire. Pardon mais l'humour de Maëlle est exceptionnel! Mais qu'est ce que j'ai pu rire purée! Je suis complètement fan et je compte bien lire ses autres romans. Ça va devenir un besoin d'avoir ma dose de Maëlle. Sa plume est fluide et addictive, c'est un pur régal à lire. Franchement c'est une des meilleures plumes que j'ai pu lire et j'en suis tombée sous le charme. Il me tarde vraiment de découvrir ses autres romans.

Dans ce roman, les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées. Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et promis à d'éternelles souffrances. Alors qu'il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu'elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu'elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu'il a tort… et elle en a les moyens. N'ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…

Pfiou par où commencer! Parlons d'abord de l'univers. Maëlle nous propose ici un univers passionnant mais surtout, très bien construit. Déjà la carte en début de roman, il faut savoir que je suis une énorme fan des cartes dans les romans fantasy. À chaque fois qu'on parle d'un lieu, que les personnages y aillent et j'en passe, je ne peux m'empêcher d'aller voir la carte pour me situer. J'adore faire ça, j'ai l'impression de mieux être dans l'histoire. C'est bizarre à dire mais c'est comme ça que je le ressens. Dans cet univers ce que j'ai adoré ce sont les créatures. On a les sanguis, autrement dit les vampires qui, depuis la nuit des temps, sont en conflit avec les humains. Mais il y a aussi les fées. Et ça j'adore! Je trouve que les fées sont des créatures tout simplement géniales mais que l'on ne voit pas assez à mon goût dans les romans. Pourtant il y a tellement de choses à exploiter avec les fées. J'ai adoré le fait qu'ici on parle surtout des fées marraine, ça nous fait penser aux fées marraine que l'on voit dans les contes de notre enfance. Bref, tout ça pour dire que le mélange vampires/fées détonne complètement mais que putain ça marche du tonnerre! C'était absolument génial.

Du côté de l'intrigue, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Vraiment pas. On prend le temps de poser les bases de l'histoire, de nous présenter les personnages. Et tout ce que je peux dire c'est que l'on commence fort et ça dès les premières pages. L'intrigue est palpitante, pleine de rebondissements, de retournements de situation et j'en passe. J'ai tellement aimé voir la romance se mettre en place doucement. J'ai justement apprécié le fait que ce ne soit pas rapide. Au final, ça se fait doucement, naturellement et ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé partir sur le principe d'une vengeance. Chacun des personnages à quelque chose à prouver, à faire pour réussir sa vengeance. On est tellement plongé dans l'histoire que l'on n'a clairement pas envie de passer à autre chose. On veut en savoir plus, on en veut toujours plus. Plus on avance dans l'histoire, plus on en redemande. Complètement addictif! Certaines choses sont prévisibles, enfin pas dans le mauvais sens, on sent le truc arriver, quand on ne sait pas mais on sent la chose arriver au fur et à mesure de notre lecture. Mais ce n'est pas une mauvaise chose je trouve.

La grande force de ce roman, ce sont les personnages. Commençons par parler de Devin. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il m'a profondément touché, son histoire m'a brisé le coeur et je dois avouer qu'au fond de moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le comprendre. Il n'a peut être pas fait les choses de la meilleure des manières, certes, mais au fond je comprends pourquoi il l'a fait. Il a un côté vicieux, que j'ai adoré soit dit en passant. Il va tout faire pour pouvoir avoir sa vengeance. Il est vraiment prêt à tout pour le faire d'ailleurs. Je me suis beaucoup attaché à lui, comme je le dis juste au dessus, je l'ai trouvé touchant de par son histoire et tout ce qui en découle. Devin est un vampire qui a connu la déchéance et surtout qui vit la pire chose qu'un vampire peut connaître: on lui a arraché ses canines, sort pire que la mort d'ailleurs. Concernant Navi, oh comme j'en ai des choses à dire sur elle. Mon personnage préféré du roman. Elle est incroyable, il n'y a qu'à voir la première phrase qu'elle dit à sa première apparition. Elle m'a fait mourir de rire mais vraiment, elle nous sort des dingueries mais hallucinante. Elle a un sarcasme et de la répartie comme pas possible. Navi est la fée la plus puissante de sa portée et plus une fée est puissante plus elle est grosse. C'est une des choses que j'ai le plus aimé dans le roman. Avoir un personnage comme ça, ça fait tellement de bien. surtout que Navi a une telle confiance en elle, c'est tellement inspirant. Découvrir un personnage comme Navi, ça m'a fait du bien et ça m'a même un peu aidé je dois l'avouer. le rapport que j'ai avec mon corps est très mauvais et ce depuis toujours. Alors avoir ce genre de personnages et surtout le fait de normaliser ça, je dis un grand merci à Maëlle. Voir un personnage comme elle ne subir aucune grossophobie, quel plaisir. Vraiment Navi je l'aime tellement, son sarcasme, sa répartie, sa relation avec Devin et j'en passe, j'ai adoré! impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite fée toute rose qui ressemble à un bonbon. J'aimerais bien ce soit ma fée marraine pour le coup! Concernant la relation entre Devin et Navi, j'ai adoré le fait que ce soit naturel entre les deux. Pas de précipitation, nos deux personnages prennent le temps de se découvrir. Ce n'est pas rapide ce qui, je trouve, gâcherait tout. Ici c'est le contraire et j'ai tout simplement adoré. Même si ils ne sont pas de la même espèce et que l'on n'a jamais vu un vampire avec une fée, la relation entre les deux me semble si naturel. C'est comme si ils étaient fait pour être ensemble finalement. Et puis, je les trouve tellement mignon et adorable ensemble. Je peux vous le dire, mon petit coeur fond devant ces deux là!

Ce roman a été une excellente lecture. J'ai adoré de la première à la dernière page. Une romantasy entre un vampire et une fée clairement je valide. J'ai pu découvrir la plume de Maëlle et je suis tombée amoureuse. Outre le fait qu'elle soit fluide et terriblement addictive, elle a un humour particulier dont je suis très bonne cliente. Je peux vous dire qu'il me tarde vraiment de découvrir ses autres romans. L'univers ainsi que les personnages sont tellement bien construits. L'intrigue est palpitante et pleine de surprises. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette nouvelle romantasy de chez Slalom et je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Navi et Devin!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dents de soie pour un vampire édenté offertes par une fée des dents ? Une fée des dents badass qui, pour prouver qu'elle peut être une fée marraine, va suivre ce vampire comme elle suivrait une princesse pour qu'il se marie ! Un roman incroyable qui met en avant une fée au caractère bien trempé car on peut être rose bonbon et sentir le sucre ET être ultra puissante, s'affirmer et sauver le monde ! Et tac !

J'ai découvert l'écriture de Maëlle Desard avec “l'école de Minuit” qui a été un énorme coup de coeur ! J'adore sa manière de raconter, ses idées de monde de fantasy et d'univers (une touche personnelle), ses personnages et son ton à la fois incisif et drôle. Je confirme mon avis avec “dents de soie”. Une autrice jeunesse à suivre et à découvrir. J'ai adoré le personnage de Navi ! Cette fée toute rose qui traverse ce livre comme un boulet de canon. L'idée de base est excellente, vous ne trouvez pas ? Prendre un vampire (transformée en “princesse”) et une fée et en faire des héros d'une histoire ? “Dents de soie” respecte ses promesses.

Deux personnages que le destin va rapprocher
Nous alternons les chapitres entre Devin et Navi ; un procédé qui permet de rajouter plus de rythme à cette histoire déjà bien rythmée (surtout avec Navi qui fait du bruit, s'impose et débarque comme une tempête quelque part. Nous pouvons dire qu'elle ne passe pas du tout inaperçue.) le destin ne se trompe jamais il suffit juste de l'aider un peu. C'est comme ça que commence le résumé éditeur de “dents de soie”. Navi n'accepte pas le destin que Fata (leur déesse) a choisi pour elle. Elle mérite mieux qu'être une fée des dents !
Un personnage comme Navi ne peut pas laisser passer une telle injustice, c'est contraire à sa personnalité. Même si on lui répète que le destin a toujours ses raisons et qu'elle ne peut pas le changer. Que nenni ! Son destin, son vrai destin à ses yeux, est de devenir marraine. Être fée des dents ne peut être que temporaire. Si elle est obligée de subir cette humiliation c'est pour rencontrer Devin et devenir marraine à travers lui ! CQFD !
Devin, sangui édenté pour le punir d'actions passées, devient dents de soie (et la princesse de la fée Navi.) Je trouve cette idée incroyable. Elle m'a d'ailleurs fait rire dans le roman. Au passage, Navi remet en question la “princesse” mise en avant par les films disney : douce, fragile, besoin d'être sauvée par un homme et surtout docile (pensons à Cendrillon, Aurore…) Bref, je vous laisse découvrir cet aspect.

Dents de soie : une romantasy étonnante
Une fée ne connaît pas l'amour, ce n'est pas un sentiment utile pour exercer ses fonctions. L'empathie, l'amitié, oui, mais pas l'amour. Devin est un sangui pétri de vengeance. Ces deux personnages n'étaient à la fois pas fait pour se rencontrer ni s'attacher l'un à l'autre. Je peux le révéler car d'autres lecteurs l'ont fait et le résumé éditeur n'en fait pas un secret.
Pourtant Navi va tout faire pour que sa princesse homme épouse son prince femme comme il se doit ! Elle est sa marraine après tout ! Tout serait plus simple si les sentiments ne se mêlaient pas de tout ça. Je ne suis pas une adepte des romances. Je ne les déteste pas mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité dans une histoire. Quand elles sont bien faites c'est agréable mais c'est avant tout un univers qui me séduit.
Dents de soie” m'a offert ça. Nous avons une romance très bien faite (et ultra originale, j'adore !) et un univers très intéressant avec le monde des sanguis en conflit contre les humains (leur source de nourriture) et le monde des fées (que j'ai adoré découvrir !) le tout agrémenté d'humour, d'actions et d'une écriture percutante.

Le conseil de la bibliothécaire : “Dents de soie” peut être lu à partir de 12-13 ans. Avis à tous les amateurs de fantasy, vous retrouverez votre compte. Pour les autres, essayez car Maëlle Desard s'est amusée avec les codes des contes de fée où la princesse doit être fragile, douce, belle, fine et aidée d'une fée marraine ou quelque chose de similaire pour lui permettre de dépasser les obstacles. Alors pourquoi pas ? Si vous aimez, je peux aussi vous conseiller les dossiers du voile d'Adrien Tomas (on y retrouve un personnage féminin “badass” et un monde de fantasy incroyable qui joue avec les codes.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
— Ça fait quoi ? (...)
— Quoi ?
— L'amour. (...)
— C'est un peu comme rester trop longtemps au soleil, tu vois l'idée ? C'est agréable, les premières minutes, mais ça finit par brûler. Puis étrangement, dès que tu vas te mettre à l'ombre, tu trembles et tu as besoin de plus.
— C'est une jolie métaphore.
— Elle est de moi.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a cependant une certaine beauté, dans cet univers en ruine. Et voir mon royaume disparaître en morceaux dans le ciel résonne douloureusement avec ma propre histoire. Avant, j’étais un tout. Maintenant, je ne suis plus que l’absence de ce qui me définissait. Mon avenir. Ma famille. Mes canines.
Commenter  J’apprécie          120
Derrière, un hurlement strident jaillit, et je comprends aux cris effarés de la foule qu'un des humains est mort. En même temps, ces gourdes-à-sang ne sont pas capables du tiers des prouesses physiques que peut réaliser un enfant sanguis, les deux pouces dans le nez et un pied dans le plâtre.I ls sont lents. Ils sont lourds. Ils n'ont aucune magie en eux.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai besoin de ton aide pour reconquérir la position qui m'est due : celle de marraine. Et pour ça tu vas devoir devenir une princesse.
Cette fois-ci il bloque. Je peux carrément voir le moment où son cerveau décide de s'arrêter de fonctionner et de redémarrer, incapable de traiter les informations que je lui ai fournies.
— Une princesse, répète-t-il.
— Théoriquement parlant.
— Je ne sais pas trop comment cela se passe chez les fées, mais...tu as remarqué que je suis un homme, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Je leur ferai payer. Leurs morts et ma déchéance. Et si je n’ai plus de canines pour déchirer leur carotide encore palpitante, alors je le ferai à mains nues.
Commenter  J’apprécie          112

Videos de Maëlle Desard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Desard
À l'occasion de la 39ème édition du festival de Montreuil, Maelle Desard vous présente son ouvrage "Dents de soie" aux éditions Slalom.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2887594/maelle-desard-dents-de-soie
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : féesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..