Le Lombard (23/11/2012)
3.38/5   4 notes
Un vieil homme nommé Mowgli vient achever sa vie au bord de la jungle, là où les souvenirs de son enfance se sont accumulés : les joies à courir avec les loups, les peines dont on se console dans les bras d'un ours, la folle course du printemps et cet irrésistible besoin de grandir et de partir.

La jungle, c'est ce que Mowgli devra enfin redécouvrir adulte, pour que le monde des hommes ne lui vole pas ses illusions.

Sur les traces de Ki... >Voir plus
Que lire après Le dernier livre de la jungle - IntégraleVoir plus
Comme j'ai lu le livre de la jungle de Kipling il y a peu de temps, cette bande dessinée trouvée dans les rayons de la médiathèque m'a intriguée. J'ai eu envie de voir comment cette histoire avait pu être retranscrite dans ce genre. Après les énormes différences que j'avais découvertes entre la version du dessin animé de Disney et le récit original, qu'en est-il pour cette autre adaptation ? En plus, ça va me permettre de faire une autre comparaison quand j'aurai vu le film sous peu !

Le dernier livre de la jungle est un cycle en 4 tomes. On y découvre Mowgli, âgé, malade, qui décide de revenir aux sources, dans sa jungle tant aimée, pour finir sa vie. Mais il découvre une jungle appauvrie, où les animaux ne sont plus complètement en harmonie avec la nature et ont décidé, pour la plupart, de migrer vers un ailleurs plus riche. En effet, la jungle s'est amoindrie ; les hommes la conquiert de jour en jour et laissent de moins en moins de terrain à ses habitants premiers. Dans la maison où il a décidé de passer ses derniers instants, Mowgli rencontre Vigay, un petit indien adorable et qui a soif d'écouter les aventures du vieil homme. Ce dernier se confie à Vigay et lui raconte son enfance dans la jungle qu'il a connue.

Dans le premier tome, L'homme (sorti en 2004), le vieux Mowgli raconte au petit garçon comment il est arrivé dans la jungle et a été finalement accepté par les loups et élevé par eux. On retrouve donc une adaptation de la première nouvelle du recueil de Kipling, Les frères de Mowgli. Adaptation plutôt fidèle, même si pas tout à fait complète. On y découvre les amis de Mowgli : Baloo, Baghera, mais aussi Kaa, qui ici est décrit comme un allié, alors que c'est plus ambigu dans le récit de Kipling.

Dans le second tome, La promesse (sorti en 2006), on retrouve une adaptation de la troisième nouvelle du recueil de Kipling, Au tigre ! Au tigre ! On suit donc la confrontation entre Mowgli et Sher Kan, notamment le bannissement de Mowgli de la jungle, son retour au village des hommes, son combat avec le tigre, puis son retour dans la jungle. Là encore le tout est assez fidèle. On reconnaît bien les personnages, les rôles sont bien distribués, c'est un bon montage. A la toute fin de la bande dessinée, on retrouve en quelques cases d'autres aventures de Mowgli décrites succinctement, ce qui ajoute à son histoire personnelle.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..