Éditeur : Dupuis (10/11/2017)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Une vision contemporaine du chef-d’œuvre de Jean Van Hamme.
En 1988 paraissait, dans le tout neuf label "Aire Libre", le premier tome de "S.O.S. bonheur", une suite de fables dystopiques qui mettaient à nu les angoisses de la société d'alors. Presque trente ans plus tard, nos craintes ont-elles changé ? C'est la question que pose aujourd'hui Stephen Desberg avec cette nouvelle saison, à la fois hommage et mise à jour de l'œuvre initiale de Jean Van Hamme - qu... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Vexiana
  23 janvier 2018
J'avais lu les premiers SOS bonheur il y a des années et cela m'avait profondément marquée.
Il y a quelques années, mon mari et moi avons découvert la série "Black mirror" et notre première réaction à été de dire : 'on dirait S.O.S Bonheur, quelqu'un devrait leur envoyer les BD pour leur donner des idées de scénarios".
C'est l'inverse qui se produit (je ne suis pas dans le secret des dieux mais je pense que vu le succès des séries de ce type, les éditeurs se sont dit que c'était le bon moment de surfer sur la vague. Vous noterez par ailleurs que le tome s'appelle "saison 2", comme pour les séries TV) et c'est donc sans réelle surprise que j'ai appris la parution d'une suite à la mythique BD de Griffo et Van Hamme.
Cette fois Van Hamme passe la main à Desberg pour les scénarios et la reprise est vraiment bonne.
Les petites histoires s'alternent, comme dans la première saga, traitant de sujets différents mais pourtant liés et parallèles : une réforme et une privatisation des caisses sociales, une loi de préférence nationale, des forces de maintien de l'ordre matrimonial...les idées sont bonnes, très bonnes.
Toutes amène à réfléchir et certains font franchement froid dans le dos. Certes, c'est de la fiction...mais par certains points, la réalité pourrait facilement tomber dans certaines de ces dérives sociales, économique ou éducatives...
A méditer
EveQ
  27 janvier 2018
Des règles strictes sont instaurées pour contribuer au bien-être des populations : suppression du divorce, préférence nationale, privatisation des caisses sociales, suppression de la criminalité, négationnisme, stratégies politiques…
Après la préface de Jean van Hamme, 6 chapitres illustrent ce nouveau cadre réglementaire qui aboutit à la remise en cause des libertés individuelles.
Dans la lignée de Jean van Hamme, la saison 2 de S.O.S. Bonheur nous fait réfléchir aux aspirations du bonheur, au rôle du gouvernement dans le bien-être collectif et les conséquences sur nos initiatives individuelles.
Les différents sujets abordés dans cette dystopie nous interpellent puisqu'ils font l'objet de débats politiques et sont mis en avant au nom de l'ordre ou de valeurs morales. Les dessins très réalistes contribuent à notre réflexion sur l'évolution de la société.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

Actualitte   09 janvier 2018
On pourra donc lire avec curiosité ces histoires, elles ne sont pas inintéressantes, mais elles ne laisseront pas dans la mémoire des lecteurs les mêmes traces profondes que les premiers épisodes ne l’avaient fait dans les années 80.
BoDoi   08 janvier 2018
On est déçu, surtout que les premiers chapitres étaient prometteurs. Mais on garde un petit espoir pour la suite : Stephen Desberg devra démonter que sa vision du futur est suffisamment crédible, même si elle glace le sang.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   17 juillet 2018
Forces du maintien de l'ordre matrimonial. Veuillez nous donner vos papiers d'identité.
Videos de Stephen Desberg (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Desberg
Trente ans après le chef d'oeuvre de Jean van Hamme, une nouvelle vision de ce que nos sociétés pourraient imaginer de pire. S.O.S. Bonheur - Saison 2 (volume 1) par Griffo & Desberg (Aire Libre) Disponible au rayon BD
Feuilleter la BD : http://bit.ly/2zN6a0P