S.O.S. Bonheur tome 1 sur 3

Griffo (Illustrateur)
Dupuis (30/11/-1)
4.28/5   45 notes
La plupart des gens pensent que Jean Van Hamme est un suppôt du capitalisme car il raconte les aventures d'un héros,Largo Winch, play-boy richeà millions. En réalité, il faut plutôt voir Van Hamme comme un continuateur du roman-feuilleton à la Balzac, toujours soucieux de donner à comprendre le monde dans le cadre de digressions didactiques encyclopédiques. Voyez celles concernant la fabrication du papier ou le fonctionnement de lalettre de change dansLes Illusions ... >Voir plus
Que lire après S.O.S. Bonheur, tome 1Voir plus

Bois-Maury

Hermann

3.73★ (322)

5 tomes

Trois histoires qui se passent dans un monde qui est presque le notre.
Trois histoires comme trois épisodes de SF (ou de black miroir même si cette BD est sortie bien longtemps avant la fameuse série britannique).
Je me souviens si bien de l'incroyable impact que cette BD avait eue sur moi quand je l'avais découverte, adolescente. La BD se rebellait être autre chose que raconter des histoires. La BD pouvait être revendicatrice. La BD pouvait être anticipative.
Certes, relire ce monument aujourd'hui, alors que j'ai lu tellement d'autres choses, a perdu de sa violence, de son effet coup de poing. Mais elle reste toutefois un monument, une des pierres angulaire de mon apprentissage de la BD.
Une oeuvre qui a bouleversé mon adolescence.
Issue des peurs de ces années 80 où la société allait broyer les libertés individuelles et nous transformer en robots asservis.
Trente ans après, elle me provoque toujours autant d'émoi même si certaines théories peuvent paraître datées. Elle participe à l'effort collectif pour éliminer les risques de dérive et nous amener à conserver notre devoir de vigilance et de révolte. Bien plus qu'une BD de divertissement, il s'agit d'un manifeste social et politique.
Pour tout dire, je ne possède que les deux premiers tomes parce que j'aime leur noirceur et leur désespérance.
Bravo aux auteurs.
Les auteurs nous plongent dans une société qui pourrait être la nôtre mais dans laquelle un genre de « dictature du bonheur » a été instituée et comme de nombreux romans de science-fiction l'évoquent, le bonheur obligatoire ne peut pas plaire à tout le monde.
La première histoire voit l'embauche d'un homme dans une période de chômage généralisée. Au départ euphorique de gagner un meilleur salaire pour se contenter de comparer des listes de chiffres à longueur de journée, ce citoyen consciencieux s'inquiète de l'absence de réponse lorsqu'il enquête sur la véritable finalité de la société qui l'emploie...
Dans le second récit, une jeune femme qui élève seule sa fille décide de devenir une « non-affiliée », c'est-à-dire ne plus payer (un tiers de son salaire) l'assurance maladie universelle qui prend sa vie en charge avec visite médicale obligatoire, amendes quand on ne respecte pas les règles de santé et d' hygiène, régime alimentaire imposé... mais cette liberté a un coût.
Avec la troisième histoire, nous découvrons les vacances obligatoires, planifiées par le gouvernement... où la liberté individuelle n'existe plus.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Vous êtes trop jeune pour vous souvenir du véritable enfer qu’étaient les vacances avant la nationalisation. Tout le monde voulait partir en même temps… Le pays n’était qu’un gigantesque embouteillage… Les campings étaient surpeuplés… On payait des prix exorbitants pour une nourriture immangeable… Et les gens rentraient énervés, grincheux, complètement fourbus. Quand ils rentraient, car des milliers d’entre eux mouraient chaque année sur la route… Enfin, il y avait ceux qui ne pouvaient jamais partir. C’est également en pensant à eux que la nationalisation des vacances a été décidée.
Vacances pour tous, Quentin, à un prix unique, et étalées sur toute l’année. Voila ce que nous sommes fiers d’avoir réalisé. N’importe quel citoyen peut bénéficier d’une période de l’année plus favorable en fonction de son dossier social.
- Si vous avez l’un ou l’autre problème, vous ne devez pas hésiter à venir m’en parler, hein ?... Après tout, je ne suis pas le sous-chef du personnel pour rien !
- Eh bien… Justement, Monsieur, je voulais vous demander… Je n’ai pas encore très bien compris ce que faisait exactement la C.A.G….
- Voilà une excellente question, Mortier, elle dénote votre ouverture d’esprit, votre goût des responsabilités et tout l’intérêt que vous portez à la société qui vous emploie… Malheureusement, il faudra que vous trouviez quelqu’un de plus qualifié que moi pour y répondre, d’autant plus que j’ai une réunion qui commence dans cinq minutes. Mais n’oubliez pas, mon vieux : vous venez me voir quand vous voulez, d’accord ?
- Monsieur Mortier ? Entrez. J’espérais votre visite… Notre syndicat a besoin d’hommes comme vous, Mortier. Plus nous serons nombreux, mieux nous pourrons assurer la défense des employés de notre société. Vous êtes venus pour vous inscrire, bien entendu…
- C’est-à-dire que… ça m’est égal de m’inscrire ou non à votre syndicat. Ce qui m’intéresse, c’est la nature exacte des activités de la C.A.G.
- Ecoutez, mon vieux, moi, mon boulot, c’est de m’occuper de vos revendications en matière de salaire et de conditions de travail, d’accord ? Si vous avez de telles revendications, revenez me voir. Mais pour le reste…
Normal, Madame Duchant, normal. L’individualisme n’a plus sa place dans une civilisation sociale aussi structurée que la nôtre. Pour dire les choses plus crûment, la liberté est devenue une forme d’hérésie qui doit être découragée pour le bien de tous.
Vie sans dessert, santé de fer !

Videos de Jean Van Hamme (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD