Julie Joseph (Autre)
EAN : 9782075154338
Gallimard Jeunesse (04/03/2021)

La poésie: faire exister ce qui n'existe pas. Poussez la porte des mots et vous entendrez sonner les cloches du réel, du possible, de l'impossible qui n'est pas français comme chacun sait.

Guy Goffette
Que lire après Amour partout ! et autres poèmesVoir plus
Quelle belle idée a eue Gallimard jeunesse de rendre accessible aux enfants des textes de poètes variés, au sein de magnifiques petits albums, peu chers (7€50) ! Femme poète du Nord, Marceline Desbordes-Valmore y figure, et j'en suis ravie! J'ai trouvé cette merveille dans une librairie indépendante qui met en valeur les auteurs de notre région.

Elle montre ici tout son amour maternel, son élan joyeux envers les enfants, loin de sa fausse image de pleureuse! Je connaissais quelques textes comme l'adorable " oreiller d'une petite fille" ou " Ma chambre", mais beaucoup m'étaient inconnus, comme l'hommage à la maîtresse avec " l'adieu d'une petite fille à l'école" ou ce tendre poème dédié à sa fille, dont voici un extrait:

" Ondine! enfant joyeux qui bondit sur la terre,
Mobile comme l'eau qui t'a donné son nom,
Es-tu d'un séraphin le miroir solitaire?
Sous ta grâce mortelle, orne-t-il ma maison?"

Elle n'hésite pas non plus à rendre ses textes chantants, ponctués de refrains,ce qui plaira aux petits. Et elle utilise volontiers un rythme rapide et parfois un langage populaire imagé, comme dans cet air à sa fille Inès:

" T'es ma fille! t'es ma poule!
T'es le petit coeur qui roule
Tout à l'entour de mon coeur!"

Il faut aussi évoquer les illustrations fantaisistes et douces de Julie Joseph, dans des tons pastels à dominante verte et orangée. Elles apportent un imaginaire un peu surréaliste aux mots de l'auteure.

Je me plais à imaginer le sourire heureux de Marceline, en découvrant que quelques siècles plus tard, ses textes sont toujours lus et appréciés... Je suis tentée, dans la même série , par les albums consacrés à Andrée Chedid et Guillaume Apollinaire... A faire découvrir autour de vous!

Les oiseaux

Caravane aux voix enflammées,
Légers navigateurs du vent,
Petites âmes emplumées
Qu'une fleur héberge souvent;
Peuple d'en haut, joyeux mystère,
Donnez votre exemple à la terre (...)

Videos de Marceline Desbordes-Valmore (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marceline Desbordes-Valmore
Avec Diglee, Sophie Daull, Héloïse Luzzati, Laurianne Corneille & Marielou Jacquard
La poésie est loin de n'être qu'une affaire d'hommes ! Avec son anthologie très personnelle "Je serai le feu", Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d'un matrimoine littéraire oublié et méconnu d'oeuvres de poétesses, principalement du 19e et 20e siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie. À l'image de l'autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l'association Elles women composers, regroupant un collectif d'artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l'histoire… Il n'y avait donc qu'un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création originale et inédite réalisée pour la clôture du festival Hors limites 2021, qui a pris la forme d'une lecture musicale dessinée, hautement poétique.
Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prête sa voix, les vers des poétesses Anaïs Nin, Marie Nizet, Marceline Desbordes-Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Claude de Burine (re)trouvent leur correspondance musicale. Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo-soprano Marielou Jacquard jouent ces compositions inconnues de tou·te·s, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessine en direct et redonne un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées. __________ Une coproduction de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, les bibliothèques de Montreuil et Elles women composers Une création réalisée dans le cadre du festival Hors limites 2022 et enregistrée à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil à partir de l'ouvrage "Je serai le feu" (La Ville brûle, 2021) de Diglee. Captation vidéo : Wael Sghaier & Thomas Dudan Production : Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Crédit photo d'illustration : Charlène Yves