Françoise Proust (Éditeur scientifique)Jean-François Poirier (Éditeur scientifique)Alain Renaut (Éditeur scientifique)Roger-Pol Droit (Présentateur)
EAN : 9782081212619
Flammarion (28/04/2008)
"L'effet de la philosophie est la santé de la raison", écrit Kant. Voilà qui s'applique aussi bien à sa manière de borner la métaphysique qu'à son projet d'éclairer la moralité. Cette santé ne s'obtient pas par le biais d'une gymnastique : la philosophie n'est pas un entraînement de la raison, mais plutôt une médication qui doit rétablir et assurer sa santé. Le traitement consiste à abandonner les recherches sans objet, à délaisser les chimères. Telle est la mesure ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres diverses - Le MondeVoir plus
Titre exact : 2e préface de la Critique de la raison pure, Introduction, Fondements de la métaphysique des moeurs, Qu'est-ce que les Lumières ?, Vers la paix perpétuelle

La liberté doit être supposée comme propriété de la volonté de tous les êtres raisonnables.

Videos de Emmanuel Kant (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
C'est l'une des découvertes essentielles de Kant, l'idée qu'il existe un mobile sensible, qu'il nomme le respect, susceptible de relier les êtres humains à la loi morale. Une exigence qui est au coeur de l'éthique contemporaine, du rap au sport en passant par les luttes contre les discriminations.
Martin Legros, rédacteur en chef à Philosophie magazine, présente cette notion en vidéo ! Retrouvez son article en intégralité dans notre hors-série spécial Kant, en kiosque jusqu'au 8 mai.
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus