Editions Classiques Garnier (05/07/2010)
4.25/5   4 notes
Oeuvres Philosophiques - Tome 2 (1638-1642)Textes établis, présentés et annotés par Ferdinand Alquié ,les Méditations en latin, les Méditations, les Objections et les réponses, réponse aux instanceces de Gassendi et de la lettre au P. Dinet, la Recherche de la vérité par la lumière naturelle et les lettres qui vont de 1638 à 1642.
Que lire après Oeuvres philosophiques 02 - (1638-1642)Voir plus
Les méditations métaphysiques sont une lecture interactive dont le lecteur est le héros : il s'agit d'un petit exercice à faire à la maison dans le but de chercher le cogito en soi. C'est très efficace. Les deux premières méditations sont en ce sens splendides. La troisième est plus complexe, qui définit par trois fois l'existence de Dieu - cela nous parle moins aujourd'hui - enfin ça dépend 'sans doute'. Les Quatrième et Cinquième méditations reviennent vers le réel et la Sixième et dernière achève la remontée du parcours introspectif qui nous avaient mené à des profondeurs abyssales : l'assurance est retrouvée, le doute est levé, le soulagement se diffuse, c'est une véritable impression que l'aurore se lève et illumine un monde neuf, clair et distinct comme la vérité que l'on a vue en soi.

Les sept objections qui sont formulées sont passionnantes à lire pour les différences de lecture des contradicteurs : Hobbes, Gassendi et Bourdin (son objection, la dernière, est assez pénible, mais il faut voir la complexité de la réponse... ça ne s'invente pas), ces trois-là donc, sont manifetement restés sur le bord de la route : ils n'ont pas fait l'exercice comme il fallait, ils n'ont pas réalisé l'introspection proposée. Voilà ce qui arrive à qui lit trop vite ou refuse de regarder en soi : leurs objections sont superficielles et en un sens, non avenues. Mais la logique qu'ils déploient est passionnante à parcourir pour la compréhension qu'elle donne des différences extrêmes entre les modes de pensée. Il m'a semblé lire de la peur chez Bourdin dans le refus de la méthode cartésienne, comme si la préférence de la logique scolastique le rassurait de ne pas avoir à risquer d'errer sans fin dans la forêt obscure du doute et de rester enfermé dans le sombre labyrinthe des tréfonds de l'âme. L'aventure, pour lui, serait peut-être trop audacieuse. Pour être tout à fait honnête, je ne dis pas que l'angoisse ne saisit à aucun moment le lecteur... enfin c'est un moment à passer... - La seconde, celle de Mersenne, est corrosive et incisive dans son expression, la quatrième, celle d'Arnault, pleine de profondeur (si l'on peut dire). La sixième (anonyme) est moins fleurie ; la première pleine d'humilité et de bienveillance, malgré la perspicacité de son auteur.

Les Méditations m'ont fait l'effet d'une expérience tout à fait surprenante, d'un texte absolument unique - et, une fois encore, d'une clarté et d'une lisibilité stupéfiante.

(Règles pour la direction de l'esprit.)

1."L'objet des études doit être de diriger l'esprit jusqu'à le rendre capable d'énoncer des jugements solides et vrais sur tout ce qui se présente à lui."

2. "Il ne faut s'occuper que des objets dont notre esprit paraît pouvoir atteindre une connaissance certaine et indubitable."

3. "il faut chercher, non point ce que d'autres ont pensé, ou ce que nous-mêmes nous entrevoyons, mais ce dont nous pouvons avoir une intuition claire et évidente, ou ce que nous pouvons déduire avec certitude."

4. "on ne peut pas se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses."

5. "Toute la méthode réside dans la mise en ordre et la disposition des objets vers lesquels il faut tourner le regard de l'esprit, pour découvrir quelque vérité."

6. "Pour distinguer les choses les plus simples de celles qui sont complexes, [...] il faut [...] identifier celui qui est le plus simple et voir comment tous les autres en sont, soit plus soit moins, soit également éloignés."

7. "Pour parfaire la science, il faut passer en revue dans leur totalité et une par une d'un mouvement continu et absolument ininterrompu de la pensée, toutes les choses qui concernent notre propos, et les embrasser en une énumération suffisante et ordonnée."

8. "Si dans la série des objets de recherche il s'en présente un dont notre entendement ne puisse acquérir une intuition satisfaisante, il faut s'arrêter là."

13. "Placés devant une question parfaitement comprise, nous devons l'abstraire de toute représentation superflue, la réduire à sa forme la plus simple, et la diviser en parties aussi petites que possible dont on fera l'énumération."

14. "La question doit être en même temps transposés dans l'étendue réelle des corps, et représentée tout entière à l'imagination à l'aide de figures schématiques : ainsi sera-t-elle en effet saisie avec beaucoup plus de distinction par l'entendement."

15."Il est utile aussi, la plupart du temps, de dessiner ces figures et de les présenter aux sens externes, afin que par là notre pensée soit plus aisément retenue en état d'attention."

(etc.)
Je suppose donc que toutes les choses que e vois sont fausses ; je me persuade que rien n'a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de mensonges me représene ; je pense n'avoir aucun sens ; je crois que le corps, la figure, l'étendue, le mouvement et le lieu ne sont que des fictions de mon esprit. Qu'est-ce donc qui pourra être estimé véritable ? Peut-être rien autre chose, sinon qu'il ny.a rien au monde de certain.

Videos de René Descartes (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Leçon inaugurale d'Alain Connes prononcée le 11 janvier 1985. Alain Connes fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Analyse et géométrie.
En 1637, Descartes révolutionne la manière que l'on a de faire de la géométrie : en associant à chaque point de l'espace trois coordonnées, il pose les bases de la géométrie algébrique. Cette géométrie est dite « commutative » : le produit de deux quantités ne dépend pas de l'ordre des termes, et A x B = B x A. Cette propriété est fondamentale, l'ensemble de l'édifice mathématique en dépend. Mais au début du XXe siècle, la découverte du monde quantique vient tout bouleverser. L'espace géométrique des états d'un système microscopique, un atome par exemple, s'enrichit de nouvelles propriétés, qui ne commutent plus. Il faut donc adapter l'ensemble des outils mathématiques. Cette nouvelle géométrie, dite « non commutative », devenue essentielle à la recherche en physique, a été développé par Alain Connes.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-connes-analyse-et-geometrie-chaire-statutaire