EAN : 9782070139842
Éditeur : Gallimard (24/01/2013)

L'identité, dans les acceptions que ce terme revêt aujourd'hui, est une véritable énigme lexicale : elle désigne tout autant l'objet de contrôles sécuritaires policiers, un retour à la religion de ses parents, que, dans un guide touristique, la spécificité en voie de disparition d'un quartier...

chartel
  18 mars 2013
Vincent Descombes ne m'a pas seulement éclairé sur le concept multiforme d'identité, il m'a rappelé que la philosophie est aussi une étude critique du langage. Linguistique et littérature sont ses âmes-soeurs, et c'est ce qui rend cet essai passionnant. Homère, Shakespeare, Molière, Pascal, Rousseau ou Sartre accompagnent l'analyse de Descombes, cassant ainsi l'aspect un peu trop académique de l'exercice. Mais les difficultés de lecture sont aussi le sel de cette réflexion, car tenter de suivre le pointillisme de l'analyse de Vincent Descombes est jubilatoire.

LaViedesIdees   29 avril 2013
Que voulons-nous dire quand nous souhaitons que soit reconnue notre identité ? Jusqu’où cette identité dépend-elle des choix que nous pouvons faire ? Et comment se construisent les identités collectives ? Tout en reconnaissant la multiplicité des appartenances, Vincent Descombes semble privilégier le fait national.
Bibliobs   12 mars 2013
S'emparant de la question en philosophe analytique, Vincent Descombes étudie sans préjugé la notion d'identité, remonte à ses origines et analyse sa logique. Son application à des individus date de l'après-guerre aux Etats-Unis, pour décrire des adolescents désorientés par une société valorisant l'individualisme.
Liberation   04 mars 2013
Assurément, une enquête est nécessaire : et il n’en est pas de plus minutieuse et pertinente que celle que mène, avec les armes de la logique et de la philosophie de style analytique, Vincent Descombes dans les Embarras de l’identité.
Telerama   30 janvier 2013
S'armant de cas concrets, Vincent Descombes, philosophe du langage, secoue le concept d'identité dans tous les sens. Et nous avec.
chartelchartel   18 mars 2013
Peut-on demander à la philosophie une contribution à ces débats ? La réponse est oui, car l’embarras que suscite chez nous la notion d’identité collective est d’abord un embarras de langage.
chartelchartel   18 mars 2013
Une seule identité, c’est le fanatisme ou l’intégrisme ; plusieurs identités, c’est le début du libéralisme.