La littérature est un jeu. J'adore ceux qui me le rappellent et François-Henri Désérable est un maître en la matière. Son regard moqueur, un poil provocateur renouvelle avec brio le récit des tourments de l'amour, et dieu sait ce qui a déjà pu être écrit là-dessus. Preuve s'il en est que c'est bien l'écrivain qui fait le livre, et pas le sujet. Car le pitch est des plus communs : Tina vit avec Edgar mais a une liaison avec Vasco et se révèle incapable de choisir entre les deux hommes à quelques semaines de son mariage. le drame est donc inévitable. Banal, pensez-vous. Pas sous la houlette de cet auteur qui semble se lancer pour défi de réinventer le vaudeville en n'oubliant rien de l'histoire du genre ni du piquant apporté par le 21ème siècle. Sa partition emprunte à ses illustres aînés - il maîtrise ses classiques et ses poètes - et n'hésite pas à souligner crûment les situations impossibles dans lesquelles se trouvent les protagonistes de ce triangle amoureux. C'est virevoltant, assez féroce et très savoureux.

Le narrateur est l'ami de Vasco et le récit est celui qu'il fait au juge d'instruction qui l'interroge en tant que témoin. Ce juge, François-Henri Désérable décidément très joueur l'a emprunté à Tanguy Viel et son Article 353 du code pénal. Vasco a été arrêté, et le juge tente de remonter l'histoire afin de comprendre les motivations du jeune homme. Pour cela, il dispose d'un cahier rempli des poèmes de Vasco (mais peut-on faire confiance à la littérature pour dire le vrai ?), et de ce que veut bien lui révéler le narrateur dont l'instinct lui suggère néanmoins de ne pas tout raconter, et dont l'imagination fertile se charge de combler les trous. Ce qui est tu au juge, le lecteur, lui peut en profiter. Et c'est croustillant. Car le narrateur a été témoin privilégié, c'est lui qui a présenté Vasco à Tina. La volcanique Tina, comédienne de métier que l'on soupçonne de s'ennuyer un peu avec le sérieux Edgar en poste au ministère des Finances, et que l'on voit s'enflammer pour le facétieux Vasco, authentique romantique à l'ancienne, amoureux des poètes et de la littérature au point de franchir parfois les limites de la réalité et de la légalité. le coeur (et le corps, très important le corps) a (ont) ses (leurs) raisons que la raison ne connaît point. Sinon, point de littérature.

L'auteur convoque Verlaine et Rimbaud, ainsi que l'arme dont s'est servi l'un pour tirer sur l'autre. Ça rimaille dans le bureau du juge, ça formique dans les réserves de la Bibliothèque de France, il est question de folles enchères et du coeur De Voltaire. La passion ne connaît aucune limite, suffit de lire ce qu'elle a fait produire aux écrivains au fil des siècles. Un auteur qui se respecte n'aura de cesse de perpétuer la tradition, et celui-ci s'y emploie avec la jubilation la plus communicative. Savoir quels individus lui ont servi d'inspiration (de modèles ?) ajoute un sacré piment à la lecture, je ne vous le cache pas. Quoi qu'il en soit, ce livre et son auteur viennent de recevoir le Prix du Roman de l'Académie Française et rarement bandeau rouge n'aura été si bien accordé avec celui qu'il habille.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Dans un mouvement de va-et-vient perpétuel, ce roman s'insère dans une double temporalité où ,le temps du présent correspond à celui d'un procès, et, le temps du passé à la relation tumultueuse entre Tina et Vasco. La première est une comédienne, mère de deux enfants et fiancée à Edgar. Vasco est un conservateur à la BNF. Tous les deux sont épris de poésie. le narrateur, ami des deux protagonistes, permet leur rencontre. Très vite leur relation se transforme en passion amoureuse. Une passion amoureuse digne de celle de Rimbaud et Verlaine. Rapidement se forme un triangle amoureux entre Tina, Vasco et Edgar. Toute l'histoire du livre s'articule grâce au narrateur et aux haïkus qui ont été écrit par Vasco.

Il s'agit là d'une histoire délicate et intense qui permet à l'auteur de questionner l'amour, l'amitié, les relation mère-enfants et épouse-mari-amant. Toutes la diversité et les différents degrés de la notion du sentiment amoureux jusqu'à la destruction de celui-ci sont dépeints ici.
Et voilà ! 200 pages, et me voilà à presque dessiner des coeurs à côté de votre nom...
Monsieur Désérable, merci pour ce texte de grande qualité ! Merci de nous prouver qu'un millenials peut citer Baudelaire, Voltaire, peut faire danser les lettres, rimer les mots comme tant d'autres, inoubliables, l'ont fait avant vous. Merci pour la passion, l'effort, le travail. Parce qu'entre les lignes, on sent les nuits courtes, on sent la flamme en vous. Cette puissance, vous la transmettez à chaque page. Nous, petit lecteur, nous sommes embarqué, subjugué, nous soulignons vos phrases pour qu'elles soient relues, partagées et méditées.
On peut dire ça comme ça oui : j'ai aimé ce livre. Je l'ai dévoré et je pourrais le relire maintenant alors que je l'ai refermé il y a 3 jours. Je l'admet, mais avant de lire ce texte, j'avais seulement entendu parler de se livre sans vraiment connaître l'auteur. Heureusement Google is my friend et oh stupeur ! Je m'attendais à voir apparaitre un vieux monsieur. Durant toute la lecture, j'ai été éblouie par la maturité de la prose, du recul qu'il a déjà sur son métier. Impressionnée je suis !

J'ai une bonne dizaine d'argument pour vous convaincre de lire ce livre !
Instagram coupera mes mots avant la fin mais effectivement, ce livre est divinement écrit. La prose est mêlée à la poésie, c'est une ode à la littérature. Cette histoire semble mélanger tous les genres : littérature, thriller, romance, passion ... on ne saurait où le ranger si ce n'est en tête de gondole avec un post-it coup de coeur.
Le sujet oui, peut déranger. Personnellement, je l'ai trouvé beau, compréhensible, humain.
L'amour c'est animal, c'est fou, c'est magnifique lorsque c'est vécu pleinement. Et c'est ce que nos personnages vont vivre malgré les chocs collatéraux qu'ils peuvent créer. Oui, parfois l'amour, la trahison, ça fait mal. Mais risquer d'avoir mal c'est au moins être certain d'avoir vécue cette histoire à 100%.

Ce livre, c'est une histoire d'amour, une histoire d'amitié aussi, de justice mais surtout, c'est la garantie d'un bon moment. Foncez !
Je ne suis jamais déçue par François Henri Désérable. Sauf peut-être qu'il n'écrit pas assez vite à mon goût, pour publier plus et m'offrir ses merveilles. Me voilà exigeante et impatiente.
Son écriture est un bonheur. le roman est léger, fin, drôle, tout comme son écriture.
Le prochain est il déjà en route? je recommence... :)
« Toi et moi ce n'est rien en regard de ce que j'ai pu construire avec lui, et pourtant c'est ce rien qui m'obsède, qui me hante, qui me ronge. » Page 100

- Spécial Prix Littéraire -

Je vous le dis d'emblée. J'ai trouvé « Mon maître » en matière d'écriture. Quel talent ! François-Henri Désérable possède un art, celui de mêler poésie, langue soutenue, langage châtié et parfois très cru et de nous entraîner avec drôlerie et sans jamais nous perdre dans des digressions sans queue-ni-tête. On y croise Rimbaud, Verlaine, Voltaire et tant d'autres écrivains célèbres aux côtés de Vasco et Tina. Ces deux-là sont amants. Histoire si banale. Tina est mère de deux enfants et s'apprête à se marier avec le très rangé (et disons-le un peu chiant) Edgar. Vasco lui fait l'amour comme un Dieu, Vasco lui écrit des poèmes comme personne, Vasco l'a dans la peau. La passion est réciproque, enflammée et intense jusqu'à ce que, comme dans un bon vaudeville, Edgar tombe sur les échanges …

C'est un des meilleurs amis de Vasco et Tina qui raconte cette histoire à un juge d'instruction. Un juge ? Oui, oui, car comme dans tout bon vaudeville, l'amant et le mari vont en découdre. Vasco est arrêté. Pour trancher sur ce qui s'est passé, la justice remonte le cours de cette passion amoureuse de la rencontre à la rupture, en passant par tous les ébats sexuels dans des chambres d'hôtel. Délicieux. Addictif. Et surtout tellement bien écrit. Auréolé, cette année, du grand prix du roman de l'Académie Française. Je recommande +++++
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un nouveau regard sur le classique triangle amoureux. Vasco aime passionnément Tina. Tina aime tout autant Vasco, mais aime aussi Edgar son mari. Quant à Edgar il n'aime que Tina.
C'est écrit tout en légèreté, c'est malin, virtuose, plein de clins d'oeils à la poésie et de références littéraires, l'humour est là, sous-jacent ou à peine esquissé, c'est jouissif.
Un petit bijou.
Une histoire d'amour, ou plutôt de passion, qui finit mal. le sujet n'est pas très original, même si l'idée, ici, est que cela soit raconté à travers le dialogue entre un juge et l'ami ....
Plutôt bien écrit, mais pas suffisant pour en faire un coup de coeur, même en été .
J'ai à peine terminé le livre d'un écrivain, dont j'avais lu ou entendu le nom, mais que je n'avais pas lu;
le livre: Mon maître et mon seigneur,
l'auteur: François-Henry Désérable.
Je suis encore dans le plaisir que j'ai ressenti en lisant ces lignes d'un romancier saisi par la poésie,
celle des grands ancêtres
et celle de tous ses vers, tapis en lui, auxquels il accorde des billets de sortie,
et puis c'est un amour - comme je nous le souhaite à tous, nous l'avons vécu:
faire l'amour à côté du Cantique des cantique – mais celui de l'édition originale de la Bible de Gutenberg, sur une table de la BnF...
Et aussi – je le crains - une jalousie qui nous a durement bousculée si nous avons vécu la passion amoureuse...
Un auteur 'de garde, la nuit au chevet des mots'
un bel auteur,
que je m'empresserai de lire à nouveau,

en buvant comme Tina et Vasco du vin blanc ou un vieux single malt.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Je n'avais encore jamais mis le nez dans un roman de François-Henri Désérable. Ce n'est pourtant pas un illustre inconnu, il a écrit de nombreux romans dont certains sont bien connus comme par exemple "Un certain M.Piekielny". Il faut donc une première fois à tout et c'est avec son dernier roman, tout juste auréolé du grand prix du roman 2021 de l'Académie française, que je découvre cet auteur.

A la lecture du résumé, je ne savais pas franchement si j'allais accrocher. Un homme, Vasco, un cahier contenant des poèmes et une histoire d'amour. Pour être honnête, j'avais un peu peur de m'ennuyer ou bien de me retrouver embarqué dans une histoire à l'eau de rose, ce qui n'est pas franchement mon thème de prédilection. Comme quoi, il ne faut jamais vraiment s'arrêter à la quatrième de couverture car j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce roman.

Tout d'abord, l'auteur a un style d'écriture tout à fait agréable à lire, c'est dynamique, moderne, pas ampoulé du tout, bref ça se lit très bien. le deuxième bon point va à l'originalité de l'histoire. la situation de base, avec ce juge qui interroge le narrateur sur les frasques de son ami, est particulièrement bien amenée. de plus, par le biais d'un cahier retrouvé, plusieurs petits poèmes en lien avec l'histoire viennent parsemer le récit, ce qui lui apporte une petite touche de fraicheur.

Autre point fort de ce roman, un rythme incroyable avec des envolées romanesques qui embarquent littéralement le lecteur. Ainsi, on croise le pistolet que Verlaine a utilisé pour tirer sur Rimbaud qui vient mettre à mal les finances d'un personnage du récit et les personnages vont même jusqu'à voler le coeur De Voltaire à la BNF. On peut ajouter à ça les petites touches d'humour de ce roman ainsi que cette histoire d'amour, point qui me fait en général toujours un peu peur tant il est facile de tomber dans la caricature et de sombrer dans l'ennui mais qui ici est habilement contée et qui ne casse pas du tout la dynamique de ce roman.

Tout ça mélangé donne un très agréable divertissement il faut bien le reconnaître. Evidemment, on trouveras toujours à redire avec quelques facilités par-ci par-là ou bien des personnages parfois un peu distant, du moins pour lesquels je n'ai pas toujours ressenti beaucoup d'empathie. Mais franchement, ça vaut le coup de se plonger dans cette lecture qui fait passer un bon moment.

J'irai sans doute à l'occasion jeter un oeil sur les autres romans de Monsieur Désérable car si ils sont tous dans le même style, cela promet des moments bien sympathiques de lecture. Ce n'est peut-être pas le roman avec les plus belles qualités littéraires de ces derniers mois, mais c'est clairement un des plus divertissants que j'ai pu lire ces derniers temps alors je le recommande bien volontiers !
Lien : https://marquepageetexlibris..
L'histoire débute dans le bureau d'un juge. le narrateur, un ami de Vasco, revient sur les faits. Vasco et Tina sont tombés follement amoureux. Mais voilà, Tina, mère de jumeaux, doit se marier prochainement. Tous les deux sont grands amateurs de poésie. Les poèmes jalonnent leur histoire. Ils s'aiment, fort. Mais leur histoire est-elle possible ? Pourquoi se finit-elle dans le bureau d'une juge?

Oui, ce thème est vu et revu. Mais ce tout petit roman de 187 pages m'a soufflée. J'ai été subjuguée par la langue poétique et virtuose de l'auteur. Si j'avais trouvé que Maria Pourchet en faisait des caisses dans feu, et que sa démonstration technique avait pris le pas sur l'histoire et les personnages, Francois-Henri Désirable allie à la fois une plume talentueuse et agile à une histoire qui prend aux tripes. C'est un magnifique roman, un éloge à l'amour et, à mon sens, un des romans les plus brillants de cette rentrée littéraire.

Vous avez envie de vibrer, d'être emporté hors du temps, de manière poétique ? Lisez Mon maître et mon vainqueur !