Books on Demand (14/11/2023)
Joséphine a seize ans en 1840 quand son père, juge royal, est nommé en Guadeloupe. Comme la plupart des colons de l'époque, la famille s'installe dans une habitation sucrière, et la jeune fille découvre la vie sur l'île au milieu des esclaves, sur les flancs de la Soufrière.
Peu après son arrivée, elle s'approche d'un fromager, un arbre majestueux connu aux Antilles pour abriter le diable et des monstres terrifiants : les soucougnans. Dès lors, Joséphine est ... >Voir plus
Que lire après Joséphine et le soucougnanVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Joséphine et le soucougnan de Guillaume Desgeorge.
Dès lors, Joséphine est vue d'un très mauvais oeil par la population locale.
Apprenant par hasard que le précédent propriétaire a été empoisonné, elle décide, avec l'aide de son ami métis Gabriel, de mener l'enquête pour découvrir la vérité.
Ils se retrouvent très vite confrontés aux croyances des habitants ainsi qu'à des événements inattendus..
Joséphine et le soucougnan est un bon roman pour ados/jeunes adultes qui nous emmène en Guadeloupe.
Nous sommes dans la période précédant l'abolition de l'esclavage aux Antilles. Il est très intéressant de découvrir cette époque et les dangers encourus par les colons, à cause des croyances locales.
Joséphine est une adolescente qui va en faire les frais en s'approchant d'un fromager. Cet arbre majestueux est connu aux Antilles pour abriter le diable et des monstres terrifiants nommés les soucougnans. Quand ceux ci apparaissent, il y a toujours des évènements tragiques qui se déroulent.
Les guadeloupéens croient à de nombreuses choses, notamment à la sorcellerie, au diable.. Joséphine et sa famille arrivent sur l'île en ne les connaissant pas. Si elle avait su que s'approcher d'un simple arbre la ferait passer pour une sorcière.. Joséphine se serait abstenue !
En plus, la famille va découvrir que le précédent propriétaire a été empoisonné. Il y a des tensions sur cette exploitation, où les esclaves vont se méfier de Joséphine, qui leur fait peur !
Heureusement, elle va avoir pour allier Gabriel, un mulâtre qui va devenir son ami. Ensemble, ils veulent découvrir qui est responsable des empoisonnements ; quitte à se mettre en danger !
L'écriture est fluide, la plume très agréable à lire. Les évènements s'enchainent sans temps fort avec un début rapide qui nous plonge tout de suite dans l'aventure.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Il est intéressant de revenir sur cette période trouble qu'est l'esclavage. On comprend bien comment ses familles étaient traitées, quel étaient leurs croyances, leur façon de vivre, les dangers qu'ils encourraient..
Les personnages sont attachants. J'ai tout de suite apprécié Joséphine et Gabriel. Les méchants sont de vrais méchants, qui ne sont vraiment pas lisses.
Joséphine et le soucougnan m'a fait passé un bon moment de lecture ce matin.
J'ai apprécié de voyager en Guadeloupe à une autre époque.
Je vous recommande ce roman, que je note quatre étoiles :)
Nous voici ici entre un mélange fantastique (enfin à voir lol) et historique.

Nous sommes en 1840, Joséphine à 16 ans quand elle déménage en Guadeloupe pour le travail de son père.
Dès lors, Joséphine va devoir faire face à des choses et évènements inattendus.

En Guadeloupe ou ailleurs d'ailleurs de nombreuses légendes existent et dans le village ou Joséphine et son père s'installe, il y a une légende en particulier.. Celle du Soucougnan.

Et si finalement, ce n'était pas qu'une simple légende?

Joséphine va faire des recherches et va malheureusement devoir faire face au Soucougnan et à ces évènements tragiques.

J'ai adorée découvrir cette histoire vraiment originale et le duo Joséphine et Gabriel est vraiment sympathique, une belle complicité.

Il faut savoir que nous nous retrouvons dans ce récit, avant l'abolition de l'esclave, de ce fait le sujet abordé est assez sensible et les messages véhiculés sont touchants.
Je salue sincèrement le travail de recherche de Guillaume.
Le récit est maîtrisé et avec les nombreuses informations données, Guillaume arrive à nous faire "voyager" et nous arrivons à nous immerger dans les coutumes du peuple de cette époque.

En Bref, belle découverte d'un récit original, seul regret trop court à mon goût.
Joséphine et le Soucougnan, c'est un roman historique parfaitement maîtrisé, au travail de recherches extraordinaire, qui nous immerge dans un univers ô combien difficile, parce qu'être témoins de l'esclavage n'a rien d'anodin, mais aussi d'une culture fascinante par sa richesse, le tout, nous livrant un récit passionnant, rythmé de main de maître et extrêmement touchant par les messages véhiculés !
Lien : https://elodit.fr/2023/11/20..

« Devant ce parterre de colons qui ne voyaient là qu’une excentricité de la population locale, les chants se poursuivirent, mêlant les voix en un ensemble harmonieux, comme se mêlaient toutes les couleurs, après l’orage, pour former un magnifique arc-en-ciel. »