AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378800321
175 pages
L' Iconoclaste (03/10/2018)
3.92/5   12 notes
Résumé :
1960. Rue de l’Ours, à Colmar, il y a une boucherie casher, la dernière de l’après-guerre. Au comptoir, la tante Thérèse. Dans l’arrière-boutique, Georges, qui fait ses comptes.
Et Sylvain, le père, préparant la viande dans son « Laboratoire », au fond de la cour. C’est là que les Bloch s’aiment et se querellent. Pour Serge, enfant, la vie se dessine entre la synagogue, l’école et la boutique. Avec ses rites et ses grands bonheurs.
Porté par la plume... >Voir plus
Que lire après La rue de l'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Serge Bloch est dessinateur pour la presse et l'édition... dans ce volume plus personnel il rend un hommage bienveillant et "bon-enfant"
à ses parents et son milieu...par ses dessins légers et par la plume de Marie Desplechin qui met ses mots au service des souvenirs, des évocations du passé de son ami, Serge Bloch...

Le récit se fait tendre, drôle... même si la gravité point son nez discrètement... de temps à autre...

"Et puis voilà qu'en 1940 mon père n'est plus ni français ni allemand, plus rien. Ah si, il est juif. Bienvenue dans le no man 's land. L'Alsace, une fois encore, vient de twister. Elle est intégrée au Reich exterminateur. (...) J'entretiens pour ainsi dire naturellement une certaine distance
avec les hymnes, les drapeaux et les récits nationaux. Rien à faire, ça ne prend pas/ (p. 10-11)"
Commenter  J’apprécie          360


critiques presse (1)
LaCroix
12 octobre 2018
Racontant avec tendresse l’histoire de la charcuterie familiale, le dessinateur Serge Bloch fait revivre la communauté juive de Colmar et la belle patience des artisans d’hier.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et puis voilà qu'en 1940 mon père n'est plus ni français ni allemand, plus rien. Ah si, il est juif. Bienvenue dans le no man 's land. L'Alsace, une fois encore, vient de twister. Elle est intégrée au Reich exterminateur. (...) J'entretiens pour ainsi dire naturellement une certaine distance avec les hymnes, les drapeaux et les récits nationaux. Rien à faire, ça ne prend pas/ (p. 10-11)
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Serge Bloch (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bloch
Par Violaine Schwartz & Pierre Baux Dessins en direct par Serge Bloch
Deuxième round de lecture de la nouvelle traduction des contes de Grimm, avec en prime du dessin en direct ! Il était une fois, non, elle était une fois une nouvelle traduction des contes de Grimm par Violaine Schwartz, comédienne et romancière : « J'ai pris deux libertés. D'abord, j'ai basculé le texte au présent, pour pulser la narration, la rendre plus incisive, plus active à l'oral. Et comme j'ai eu de plus en plus de mal à supporter l'image de la femme dans cette littérature, je me suis amusée à changer les genres de toutes les histoires. J'ai mis il pour elle et parâtre pour marâtre. La Belle au bois dormant est devenue le plus joli garçon du monde. Et soudain les princesses sont devenues plus fortes que les ronces. Et les princes ont eu enfin l'autorisation de pleurer. Opération magique ! Ce n'est pas pour faire souffrir les hommes autant que les femmes, c'est juste pour voir ce qu'il y a dans le miroir, quand on le retourne. »
Une lecture tout public, enfants comme adultes, pour découvrir cette savoureuse traduction et réveiller notre mémoire de ces textes fondateurs.
« Savez-vous que si Elle, si Il, le souhaite, ou ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois, on peut dire Iel était une fois » Violaine Schwartz
À lire – Jacob & Wilhelm Grimm, Les Contes. Un genre de traduction de Violaine Schwartz, trad. de l'allemand par Violaine Schwartz, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Valérie Allouche Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : poésie en proseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}