EAN : 9782874420276
Jungle ! (15/03/2005)
3.78/5   18 notes

" La grande différence entre l'homme et la bête, c'est l'intelligence. Comme le rire, l'intelligence est le propre de l'homme, et beaucoup plus rarement de la femme, mais c'est de moindre importance car la femme, pour peu qu'elle soit belle, n'a guère besoin d'être intelligente. Pour peu qu'elle soit moche, elle a encore moins besoin d'être intelligente. "Du Tribunal des Flagrants Délires aux Chroniques de la haine ordinaire ... >Voir plus
Que lire après Pierre Desproges en BD : Françaises, Français, Belges, Belges, Lecteur chéri mon amourVoir plus
Pour les inconditionnels comme moi du "Grand" Desproges qui manque tant à la scène humoristique actuelle, cet ouvrage / hommage collectif est l'occasion d'un petit condensé des meilleures pesées de l'auteur qu'il s'agisse de ses Chroniques de la haine ordinaire ou de ses truculents réquisitoires (et de ses "flagrants" délires !).
C'est avec un grand plaisir et un énorme sourire que j'ai pu retrouver et redécouvrir les fabuleux textes de Desproges à travers de belles caricatures.
Pierre Desproges se fout du monde : cela fait bientôt trente ans qu'il ne nous a rien proposé de neuf. Quand on est un inconditionnel de l'homme et de l'oeuvre, que l'on a vu et revu ses spectacles, lu et relu ses Chroniques de la Haine Ordinaire, écouté et réécouté ses réquisitoires au Tribunal des Flagrants Délires, comment assouvir sa soif de nouveauté ? On peut toujours reprendre ce qui existe déjà, mais en le présentant sous une forme inédite... Et si l'on adaptait certains des meilleurs textes de Desproges en bande-dessinée ? Une bonne idée, vraiment ?

Au menu de cet album, une vingtaine de grands noms de la BD humoristique tels que Gotlib, Edika, Charb, Cabu... Malheureusement, si le programme est alléchant, il faut se rendre à l'évidence : Desproges et la BD, c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin. Le style délicieusement verbeux de Chroniques comme celle du "Règne animal" ne colle tout simplement pas au format. Une Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède ne gagne rien à être déclinée en un sketch de sept ou neuf cases. Agrémenter d'une illustration des citations emblématiques ou des brèves absurdes ne les rend pas encore plus drôles ou encore plus pertinentes. Même des pointures du genre peinent à sublimer des textes formidables comme "La Fête des enfants", "Dieu n'est pas bien", ou "Robinson Crusoé"...

Au final cet album ressemble un peu trop à une tentative d'exploiter le filon, de "vendre du Desproges" quand tout a déjà été vendu. Si vous connaissez mal Desproges, autant le découvrir à partir des textes d'origine, sur scène ou dans ses interventions radiophoniques ; et si comme moi vous le connaissez sur le bout des doigts, cette BD n'apportera rien de plus et est franchement dispensable.
Très bonne BD qui m'a appris un peu plus sur Pierre que ses livres eux-mêmes.
Les dessins reflètent bien les histoires, nous pouvons voir que le choix est de coeur.
Bravo.

Je n'ai pas eu la chance de vivre une enfance malheureuse. Je n'ai jamais batifolé dans les poubelles à la recherche d'un improbable croûton. Au contraire, j'ai acquis une culture bourgeoise qui me permet de distinguer au premier coup d'œil le théâtre de Labiche de celui de Marguerite Duras.
L'optimisme du con fait plaisir à voir.

Videos de Pierre Desproges (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Desproges
Pierre Desproges : La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute (France Culture / Samedi noir). Photographie : Pierre Desproges • Crédits : Archives du 7eme Art - AFP. Diffusion sur France Culture le 9 mars 2010. Cela fait 30 que Pierre Desproges nous a quitté, c'était l'occasion de réécouter ses textes. Réalisation : Myron Meerson. Mise en scène d’Alain Lenglet de la Comédie-Française et de Marc Fayet. Avec Christian Gonon de la Comédie-Française. Musique de Jérôme Destours. Reprise en studio du spectacle joué en mai 2010 au Théâtre du Vieux-Colombier. « De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain […] » annonçait Desproges en 1986. Avec ce spectacle, Christian Gonon prolonge les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine. Extraits des “Chroniques de la haine ordinaire” sur France Inter, de “La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède” sur France 3 et de son livre “Vivons heureux en attendant la mort”, aucun des textes choisis ne fut conçu pour la scène. Sauf un, resté inédit, la mort l’ayant finalement pris par surprise.
Prise de son / montage / mixage : Julien Doumenc et Antoine Viossat. Mise en onde : Maya Boquet
Source : France Culture