Librinova (27/01/2021)
3.7/5   5 notes
Qui n’a jamais eu le souhait de laisser une trace, que ce soit par les liens du sang ou de la mémoire ? Seulement, cette trace est parfois loin d’être honorable…

En Bretagne, le village sans histoire de Skerrec se retrouve soudain au cœur d’une enquête bien inquiétante. Un journaliste, venu débusquer de la matière pour son roman historique, affirme en effet que des bavures dramatiques ont eu lieu à la fin de l’Occupation. Et rien ne semble pouvoir l’e... >Voir plus
Que lire après Trou de mémoireVoir plus
D'emblée l'auteur sait accrocher le lecteur en présentant un personnage sympathique sous les traits d'un médecin de campagne en fin de carrière dans une petite bourgade du centre de la Bretagne, de celle qui n'ont pas le charme du bord de mer et ont perdu dans les années soixante l'attrait d'un paysage de bocage, aplani et redistribué pour cause de rentabilité . La conscience du temps qui passe pour lui et ses patients ralentit son rythme et c'est sans doute pour cette raison qu'il s'attarde aux Hortensias auprès d'une octogénaire peu loquace. Et pourtant cet épisode court changera le reste de sa vie, après que la vieille dame lui aura confié une boite métallique où sont enfermées quelques photos et une confession.

Excellent roman qui mêle les affres d'une histoire mouvementée, où les plus engagés durent parfois s'arranger avec leur conscience pour se sortir de choix discutables après coups, et les conséquences à long terme sur quelques individus qui s'en sont en apparence bien sortis

Belle écriture, qui rend la lecture agréable et intrigue bien construite, sachant même réserver au lecteur le choix de ce que peut révéler une prospection souterraine. Même le choix du titre est intelligent.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un roman enquête-historico-régional breton qui démarre, à notre époque, de façon banale sur la vie d'un médecin rural pas tout à fait intégré dans la région et qui un jour se retrouve avec “une confession” d'un acte survenu en 1944 entre les mains.

Un écrivain, jusqu'à présent prête-nom pour de prétendues autobiographies, décide d'écrire un livre bien à lui sur des disparitions non résolues de l'été 1944 et se rend à Skerrec, lieu de ce qu'il croit être une bavure.

Ecrit mélancolique qui donne toute la place aux mensonges de l'après-guerre, aux remords possibles, aux questions silencieuses qui pourrissent la vie de ceux qui restent ! Jusqu'où aller pour protéger ces vieilles gens et leurs descendants d'une vérité ?

Impossible de dire si le temps était gris tout au long de la lecture mais c'est l'impression que j'en garde, comme dans une ouate due au silence mais ce gris est empli de nuances et au final captivant. Un livre étrangement difficile à poser avant la fin !

#Troudemémoire #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, du roman : Trou de mémoire de Pierre Devriendt.
Trou de mémoire est le second opus du cycle amorcé par le Faiseur de blasons toutefois le fait de ne pas lire le premier opus ne m'a pas dérangé du tout.
En Bretagne, le village sans histoire de Skerrec se retrouve soudain au coeur d'une enquête bien inquiétante.
Un journaliste, venu débusquer de la matière pour son roman historique, affirme en effet que des bavures dramatiques ont eu lieu à la fin de l'Occupation.
Et rien ne semble pouvoir l'empêcher de faire éclater la vérité. Mais de quelle vérité s'agit-il après tout ce temps, de celle qu'on voudrait trouver ou de la réalité ?
Trou de mémoire est un roman revenant sur des événements du passé, puisque sur ce quoi enquête le journaliste s'est déroulé à la fin de la seconde guerre mondiale. Il y a donc prescription.. Toutefois, la vérité est importante, il serait temps de la découvrir...
Qui n'a jamais eu le souhait de laisser une trace, que ce soit par les liens du sang ou de la mémoire ?
Même si, parfois... cette trace est loin d'être honorable…
J'ai aimé l'idée de faire la lumière sur ce qui s'est déroulé à la fin de la guerre. Cette période a été très riche, il y a eu le maquis, les dénonciations, l'occupation.. Et des années après tout n'a pas été dit sur cette période.
En règle général, j'apprécie de lire des romans se déroulant à cette époque, mais ici mon avis est assez mitigé.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture que j'ai trouvé froide, ça manque de chaleur tout ça.
Les événements sont bien décrits mais il manque quelque chose pour me captiver.
Je ne me suis pas attaché aux personnages, j'ai suivi tout ça avec un tel détachement que par moment ça m'a dérangé.
J'avais envie de savoir comment tout allait se terminer, ce qui c'était vraiment déroulé à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais comme je n'ai pas réussi à apprécier les personnages, cela m'a parfois semblé long.
Trou de mémoire est une chronique d'une bourgade amnésique et de ceux qui l'habitent. Ce n'est pas désagréable à lire, même si je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir. Je suis un peu passé à coté de ma lecture.
Ma note : trois étoiles.
#Troudemémoire
#NetGalleyFrance

Trou de mémoire, quel titre remarquablement bien trouvé et qui prend tout son sens au fur et à mesure que l'histoire avance. Rilleux est médecin dans un bourg breton, il ne s'y plaît pas vraiment, mais 30 ans d'exercice lui a permis d'accepter cette région et de s'acclimater à certains de ses habitants. Un jour, un journaliste débarque et souhaite faire éclater un scandale qui a eu lieu dans les années 44, vers la fin de la deuxième guerre mondiale, il demande de l'aide à Rilleux, mais celui-ci est-il prêt à lui venir en aide ?
Si j'ai eu un peu de mal à me faire à l'écriture de l'auteur, j'ai très vite été captivée par l'histoire et l'envie de connaître la fin du livre, m'a fait tourner les pages à vive allure.
J'ai aimé les personnages, la construction du livre, le style de l'auteur, un peu déroutant au début, mais auquel on s'y retrouve très vite.
Un bon moment de lecture avec ce livre, que je ne saurais que recommandé.
Un roman historique et en même temps c'est un petit thriller qui nous tiens en haleine tout au long de l'enquête.
Nous sommes en Bretagne, où un écrivain veut écrire un livre sur les disparitions non résolues de l'été 1944 dans la région. Un écrit qui va bouleverser le village car parfois la vérité est terrible et elle laisse toujours place aux mensonges. Tout être humain souhaite laisser de trace dans la vie par contre Y a des traces qui sont loin d'être honorables et qu'on veut à tout prix effacer.
Un roman assez intéressant avec une enquête plutôt passionnante. J'ai bien aimé le style d'écriture même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.

Les malheurs n’arrivent pas pour rien. Ils nous arrivent pour que nous prenions conscience de ce qu’on a fait ou pas fait
Pour déclencher l’intérêt des médias, le nom sur la couverture comptait bien plus que ce qu’on trouverait dessous.