Amaterra (08/06/2017)
4.3/5   5 notes
Un livre magique
à lire le jour et la nuit.
Pour découvrir à quoi rêvent
le cerf, l'abeille,
le caméléon, le lapin...
l'enfant éteint la lumière
et le rêve apparaît
en phosphorescence.
Que lire après De quoi rêves-tu ?Voir plus
Une amie a eu ce livre pour l'anniversaire de son enfant. Elle souhaitait me faire partager cette découverte.

L'album a une forme carré. Les couvertures sont moelleuses et l'ours est phosphorescent. L'histoire est simple et attrayante pour les enfants. Les illustrations sont pleines de douceur.

Sur chaque double page, une question est posée. Il faut plonger le livre dans le noir pour voir apparaitre la réponse. Il y a de l'encre phosphorescente sur chaque page. Cela donne l'impression que les dessins sont magiques. C'est un bel objet. Les enfants a qui je l'ai lu l'ont adoré.

La lecture est assez difficile, soit vous vous amusez à faire le jour et la nuit avec la lampe de chevet, soit vous prenez une lampe de poche. C'est fastidieux.

L'album se finit sur la nuit, donc dans le noir. Cela aura l'avantage de faciliter l'endormissement des petits. Il peut être une bonne idée de cadeau. S'il est adapté à une lecture à deux, le soir dans un lit, il ne l'est pas pour un petit groupe ou alors difficilement. Je ne pense pas que vous puissiez le trouver en médiathèque.

En tout cas, cet album m'a fait rêver.
Un principe amusant et qui devrait amuser les petits: des éléments phosphorescents cachés.

Un album pour le dodo qui jouera sur les petits rêves cachés des personnages pour inviter ceux des écouteurs d'histoires. Avant le dodo du bébé de l'histoire, nous ferons le tour des rêves d'autres personnages et l'auteur-illustrateur Hector Dexet proposera un petit jeu suggéré d'extinction des "feux" avec les petits écouteurs d'histoires - puisqu'il faudra inévitablement éteindre les lumières par alternance ou jouir d'une veilleuse qui permettra de profiter d'une lumière tamisée qui fera apparaitre les textes et éléments des pages- .
L'auteur interrogera le petit: à quoi rêvent le cheval, le caméléon, le petit oeuf ou les lapins?

De l'humour, de la douceur et du coup un peu de féerie avec la suite et réponse à retrouver s'illuminant avec la lumière de la chambre qui baisse et prépare le petit au dodo.
Vous êtes autant émerveillés que vos enfants lorsque vous tournez les pages de ce livre jouissif !

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/de-q..